🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

13 janvier 2022 10:28

volatiles
loriot
freux

Répondre·

clodion67

13 janvier 2022 10:14

Bon, je me lance dans : Des noms d'oiseaux ! ( 25 fautes d'orthographe, de grammaire, de sens, de genre, mais pas de majuscules !)

Après les vœux pour la nouvelle année, si nous échangions à propos de quelques noms d’oiseaux ?? Devant votre air effaré, je tenais à vous rassurer. Il ne s'agit pas d'insultes, d’invectives ou de grossièretés, mais bien du sens premier du mot, à savoir que je voulais vous entretenir des noms de volatils pour tous vous dire !
Tout le monde connaît le moineau, la pie, le merle, la buse ou le corbeau. Ce dernier peut, par exemple, être grand ou freu. Plus rares, le lorriot, le sincle plongeur ou merle d'eau ou la sitelle torchepeau sont de merveilleux représentants de la gente ailée .
Parmi la famille des rapaces, on citera sans peine l'aigle royal, le gipaète barbu, le balbusard pécheur, la chouette hulote ou le harfan des neiges.
N'oublions pas nos amis aquatiques, dont le canard colver, la tadorne de Belon, le mancheau empeureur , le grand labe ou skua ou encore le macareu moine .
La liste est interminable, mais je m'en voudrai d'oublier l'autruche, les meuhs, le nandoux, le kiwi ou le casoard qui appartiennent au groupe des rattites !
Tous ces oiseaux, quelle sacrée vol hier !

Répondre·

clodion67

13 janvier 2022 09:55

Bon, je me lance dans : Des noms d'oiseaux ! ( 28 fautes d'orthographe, de grammaire, de sens, de genre, mais pas de majuscules !)

Après les vœux pour la nouvelle année, si nous échangions à propos de quelques noms d’oiseaux ?? Devant votre ère effaré, je tenais à vous rassurer. Il ne s'agit pas d'insultes, d'unvectives ou de grossiéretés, mais bien du sens premier du mot, à savoir que je voulais vous entretenir des noms de volatils pour tous vous dire !
Tout le monde connaît le moineau, la pie, le merle, la buse ou le corbeau. Ce dernier peut, par exemple, être grand ou freu. Plus rares, le lorriot, le sincle plongeur ou merle d'eau ou la sitelle torchepeau sont de merveilleux représentants de la gente ailée .
Parmi la famille des rapaces, on citera sans peine l'aigle royal, le gipaète barbu, le balbusard pécheur, la chouette hulote ou le harfan des neiges.
N'oublions pas nos amis aquatiques, dont le canard colver, la tadorne de Belon, le mancheau empeureur , le grand labe ou skua ou encore le macareu moine .
La liste est interminable, mais je m'en voudrai d'oublier l'autruche, les meuhs, le nandoux, le kiwi ou le casoard qui appartiennent au groupe des rattites !
Tous ces oiseaux, quelle sacrée vol hier !

Répondre·

lila

12 janvier 2022 15:24

CLODION?

Répondre·

lila

12 janvier 2022 10:10

LILITH?

Répondre·

lila

11 janvier 2022 15:59

Qui veut proposer?

Répondre·

lila

11 janvier 2022 13:04

BRAVO à tous les participants

Combien de bonnes résolutions cet ingénu s'était-il vaillamment imposées, aux prémices tant attendues de la nouvelle année ! Fumer moins d'un paquet par jour, mettre de temps à autre la main à la pâte, laisser son bureau dans l'état où il eût aimé le trouver en entrant, etc. Las ! rien n'y faisait, et les Rois n'étaient pas tirés qu'il les avait déjà oubliées : les promesses n'engagent que ceux qui y croient et lui-même, en son for intérieur, avait fini par n'y plus croire. Reprenait alors, immuable, le cours des choses, dans l'attente fiévreuse de la prochaine Saint Sylvestre. Qui sait ? Un jour, peut-être, il atteindrait l'âge de raison. À supposer qu'il existât, ce dont il commençait à douter...

Répondre·

lila

11 janvier 2022 07:50

Combien de bonnes résolutions cet ingénu s'était-il vaillamment imposées, aux prémices tant attendues de la nouvelle année ! Fumer moins d'un paquet par jour, mettre de temps à autre la main à la pâte, laisser son bureau dans l'état où il eût aimé le trouver en entrant, etc. Las ! rien n'y faisait, et les Rois n'étaient pas tirés qu'il les avait déjà oubliés : les promesses n'engagent que ceux qui y croient et lui-même, en son for intérieur, avait fini par n'y plus croire. Reprenait alors, immuable, le cours des choses, dans l'attente fiévreuse de la prochaine Saint Sylvestre. Qui sait ? Un jour, peut-être, il atteindrait l'âge de raison. À supposer qu'il existât, ce dont il commençait à douter...

1 faute

Répondre·

lilith59

11 janvier 2022 07:49

qu'il les avait déjà oubliées (les résolutions)
Las !
qu'il existât .

Répondre·

lila

11 janvier 2022 07:44
clodion67 a écrit :
Saint-Sylvestre
fiévreuse (avec un accent aigu)

oui

Répondre·

clodion67

11 janvier 2022 07:38