🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

15 mars 2022 16:17

Merci Clodion pour cette dictée très à propos .
cévenols
seaux
esthétique

Répondre·

VIC42

15 mars 2022 16:16

Seaux
Esthétique
Broutilles

Répondre·

VIC42

15 mars 2022 16:09

Typhons
Qualité
Air

Répondre·

lila

15 mars 2022 16:08

typhons
canicules
l'air

Répondre·

lila

15 mars 2022 16:06

MERCI Clodion

Répondre·

PIRLOUI

15 mars 2022 14:19
clodion67 a écrit :
Texte à corriger avec 22 fautes....et il est de circonstance, car créé aujourd'hui même.

Quand je regarde par la fenêtre, je vois les nuances orange du ciel. Une tempête de sable venue du Sahara à ce que l'on dit ! Ah les caprices de l’atmosphère ! Entre les épisodes sévenols, les ouragans, tyfons, les caniculles et autres colères du ciel, nous voilà servis .
Toujours est-il que ce nuage de poussière orange risque fort de dégrader la qualitée de l'ère et de recouvrir les véhicules d'une fine couche . À vos sceaux et balayettes pour ôter ce dépot que d'aucun trouveront peut-être estétique, mais que la plupart estimeront génant !
Mais ce ne sont que broutille si on compare cet événement aux inondations catastrofiques qui ont ravagés récemment le pays. Quant je vois les images de ces habitants désemparés devant leur logi abîmé par l'eau, je ne peux qu'éprouver de la compation. Des matériels inutilisables, des sols détrempés, des pertes pécunières et surtout un profond tromatisme.
Je me dis alors " Et si ça m'arrivait , comment réagirai-je ??" Je ne vis pas dans une zone inondable, mais un village proche a été frappé par des coulés debout ! Alors , espérons que cela n'adviendrât pas !

un beau texte !

Répondre·

clodion67

15 mars 2022 14:07

Texte à corriger avec 22 fautes....et il est de circonstance, car créé aujourd'hui même.

Quand je regarde par la fenêtre, je vois les nuances orange du ciel. Une tempête de sable venue du Sahara à ce que l'on dit ! Ah les caprices de l’atmosphère ! Entre les épisodes sévenols, les ouragans, tyfons, les caniculles et autres colères du ciel, nous voilà servis .
Toujours est-il que ce nuage de poussière orange risque fort de dégrader la qualitée de l'ère et de recouvrir les véhicules d'une fine couche . À vos sceaux et balayettes pour ôter ce dépot que d'aucun trouveront peut-être estétique, mais que la plupart estimeront génant !
Mais ce ne sont que broutille si on compare cet événement aux inondations catastrofiques qui ont ravagés récemment le pays. Quant je vois les images de ces habitants désemparés devant leur logi abîmé par l'eau, je ne peux qu'éprouver de la compation. Des matériels inutilisables, des sols détrempés, des pertes pécunières et surtout un profond tromatisme.
Je me dis alors " Et si ça m'arrivait , comment réagirai-je ??" Je ne vis pas dans une zone inondable, mais un village proche a été frappé par des coulés debout ! Alors , espérons que cela n'adviendrât pas !

Répondre·

camomille38

15 mars 2022 13:32

Bonjour 😄

orange
tempête
atmosphère

Répondre·

clodion67

15 mars 2022 13:24

Texte à corriger avec 25 fautes....et il est de circonstance, car créé aujourd'hui même.

Quand je regarde par la fenêtre, je vois les nuances oranges du ciel. Une tempète de sable venue du Sahara à ce que l'on dit ! Ah les caprices de l'atmosfère ! Entre les épisodes sévenols, les ouragans, tyfons, les caniculles et autres colères du ciel, nous voilà servis .

Répondre·

lila

14 mars 2022 20:29

Clodion en aurait-il une ?

Répondre·

lila

14 mars 2022 18:22

Si quelqu'un veut proposer
c'est à lui

Répondre·

lila

14 mars 2022 18:21

La dictée est corrigée

Vous vous ennuyiez jusqu'ici ? Faites comme cette retraitée chinoise qui recueille, pour les sauver d'une mort certaine, tous les chiens errants qui viennent renifler son seuil. Ils seraient plus de treize cents dans son pied-à- terre de Chongqing, auxquels viendraient s'ajouter chats, oiseaux, lapins et chevaux. Une arche de Noé qui vaut à l'intéressée, comme aux six employés qu'elle s'est vue contrainte d'embaucher pour la circonstance, un travail de tous les instants, de la préparation du petit déjeuner à l'évacuation, par seaux entiers, des excréments collatéraux. Le manque de place, surtout, devient rédhibitoire, l'admiration de ses pairs allant rarement jusqu'à l'adoption...

Répondre·

lila

14 mars 2022 18:19
lilith59 a écrit :
PAIRS
elle s'est vue contrainte

oui
qu'elle s'est vue contrainte (suivi d'un participe passé, vu s'accorde avec le sujet ; mais on écrirait « elle s'est vu contraindre à »)

de ses pairs (ce mot qui désigne les semblables de quelqu'un n'a pas de féminin)

Répondre·

lila

14 mars 2022 18:18
PIRLOUI a écrit :
Arche de ...(majuscule ? )

non

Répondre·

lila

14 mars 2022 18:16
clodion67 a écrit :
ennuyiez ?

oui
ennuyiez (le contexte plaide pour un imparfait de l'indicatif, et non pour un présent)

Répondre·