🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

PIRLOUI

27 août 2022 13:52
lila a écrit :
NON

fonts (baptismaux, vu le contexte)

C'est bien ce que j'avais pensé !

Répondre·

lila

27 août 2022 13:51
lilith59 a écrit :
Hello Lila , une petite explication ?
" tous les sacrements qu'auraient administrés le prêtre "
le sujet de la phrase n'est pas "les sacrements" mais bien le prêtre , singulier .
donc " aurait " ait .
qu'est ce qu'il aurait administrés ? les sacrements . placés devant le verbe donc administrés . S
Je note çà parce que le mot administrés a été plusieurs fois accepté écrit de différentes façons . 😃
je m'y retrouve plus . 😳

qu'aurait (accord avec le sujet inversé, le singulier "prêtre")
administrés (accord, cette fois, avec le COD qui précède, à savoir le relatif "que", mis pour le masculin pluriel "sacrements")

Répondre·

lila

27 août 2022 13:49
lilith59 a écrit :
fonds . le mot était bien orthographié dans la 1ère dictée .

NON

fonts (baptismaux, vu le contexte)

Répondre·

lilith59

27 août 2022 12:49

fonds . le mot était bien orthographié dans la 1ère dictée .

Répondre·

lilith59

27 août 2022 12:46

Hello Lila , une petite explication ?
" tous les sacrements qu'auraient administrés le prêtre "
le sujet de la phrase n'est pas "les sacrements" mais bien le prêtre , singulier .
donc " aurait " ait .
qu'est ce qu'il aurait administrés ? les sacrements . placés devant le verbe donc administrés . S
Je note çà parce que le mot administrés a été plusieurs fois accepté écrit de différentes façons . 😃
je m'y retrouve plus . 😳

Répondre·

lila

27 août 2022 11:35

Panique autour des fonts ! Un prêtre du Michigan (à moins qu'il n'officiât selon d'autres sources, en Arizona) n'a-t-il pas dû recevoir de nouveau tous les sacrements, le diacre qui l'avait autrefois baptisé ayant usé, au moment crucial de l'aspersion, d'un « nous » au lieu d'un « je », ce qu'exclut formellement la liturgie ? C'est le Christ, et lui seul, qui baptise, et non la communauté chrétienne ! Voilà bien, ratiocinent les canonistes du Vatican, un de ces vices de forme censés rendre nuls et non avenus tous les sacrements qu'auraient à son tour administré, tout au long de son sacerdoce, le prêtre malouin. Est-il vraiment besoin d'insister sur le légitime désarroi de ses ouailles infortunées ?

1 FAUTE

Répondre·

lila

27 août 2022 11:30
PIRLOUI a écrit :
administrés /administré

OUI

Répondre·

PIRLOUI

27 août 2022 11:12

administrés /administré

Répondre·

lila

27 août 2022 07:53

Panique autour des fonts ! Un prêtre du Michigan (à moins qu'il n'officiât selon d'autres sources, en Arizona) n'a-t'il pas dû recevoir de nouveau tous les sacrements, le diacre qui l'avait autrefois baptisé ayant usé, au moment crucial de l'aspersion, d'un « nous » au lieu d'un « je », ce qu'exclut formellement la liturgie ? C'est le Christ, et lui seul, qui baptise, et non la communauté chrétienne ! Voilà bien, ratiocinent les canonistes du Vatican, un de ces vices de forme censés rendre nuls et non avenus tous les sacrements qu'auraient à son tour administrés, tout au long de son sacerdoce, le prêtre malouin. Est-il vraiment besoin d'insister sur le légitime désarroi de ses ouailles infortunées ?

3 fautes

Répondre·

lila

27 août 2022 07:50

oui pour tout

Répondre·

lilith59

27 août 2022 07:05

tous les sacrements qu'aurait à son tour administrés

Répondre·

lilith59

27 août 2022 07:03

VICES de forme

Répondre·

PIRLOUI

27 août 2022 05:36

fonds/fonts

Répondre·

lila

27 août 2022 05:33

Panique autour des fonds ! Un prêtre du Michigan (à moins qu'il n'officiât selon d'autres sources, en Arizona) n'a-t'il pas dû recevoir de nouveau tous les sacrements, le diacre qui l'avait autrefois baptisé ayant usé, au moment crucial de l'aspersion, d'un « nous » au lieu d'un « je », ce qu'exclut formellement la liturgie ? C'est le Christ, et lui seul, qui baptise, et non la communauté chrétienne ! Voilà bien, ratiocinent les canonistes du Vatican, un de ces vis de forme censés rendre nul et non avenu tous les sacrements qu'auraient à son tour administré, tout au long de son sacerdoce, le prêtre malouin. Est-il vraiment besoin d'insister sur le légitime désarroi de ses ouailles infortunées ?

7 fautes

Répondre·

lila

27 août 2022 05:31

OUI

Répondre·