🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

8 septembre 2022 14:15

Voilà, je suis de retour avec 23 fautes, d'orthographe ou de sens.

Un rêve guyanais.
Quel beau département que la Guyane ! Même s'il peut arriver d'être accueilli à Cayenne sous des trompes d'eau. le dépaysemant est total !
Une flaure variée et exhubérante , une faune colorée et diversifiée , voila ce qui vous attend . Entendre le bruit de petites grenouilles coassant à qui-mieux-mieux la nuit autour de la maison surprent de prime à bord.
Allez donc visiter le site de Courroux d'où s'élancent les fusées Ariane. Le Centre spacial guyanais s'étend sur 700 kilomètres carrés.
Et parlons aussi de la foret équatoriale où abondent les haras colorés, les singes hurleurs ou alouattes appelés localement "babounes", les saillemiris ou singes-écureuils, les agouttis ; dans les marais , peut-être rencontrerez-vous , de nuit, le cailleman noir ou celui à luettes , des aigrètes blanches, des hippies rouges et autres volatils.
Et surtout n'oubliez pas de déguster le célèbre planteur, le pittaya aussi appelé fruit du dragon, la délicieuse manque, l'anana et des plats plus ou moins exotiques !

Répondre·

lila

8 septembre 2022 05:00
lilith59 a écrit :
A Clodion , s'il veut bien nous proposer une dictée 😊

On en rêve!! 😃

Répondre·

lilith59

7 septembre 2022 20:55

A Clodion , s'il veut bien nous proposer une dictée 😊

Répondre·

lila

7 septembre 2022 20:03

La dictée est corrigée
J'avais mal compté ...
Je n'ose dire

A Clodion?? 😃

Répondre·

lila

7 septembre 2022 20:02

Ils sont masos, ces Australiens ! À Sydney, un restaurant de la chaîne Karen's Diner fait d'autant plus de chiffre que le service y est exécrable. C'en est devenu un slogan : "Great food, terrible service" ! À l'entrée, un panonceau vous accueille d'un "Asseyez-vous et fermez -la" qui donne le ton. La suite est pire : menus jetés sur la table, paroles provocantes (voire gestes obscènes) à la moindre doléance, remarques désobligeantes sur la mise des clients. Jusqu'aux enfants qui se sont vu arracher des mains les dessins qu'on leur avait suggérés de réaliser pour meubler l'attente ! Étonnamment, les victimes consentantes en redemandent au point que ladite chaîne envisage de renouveler l'expérience de Melbourne à Brisbane en passant par Canberra !

Répondre·

clodion67

7 septembre 2022 18:01
lila a écrit :
ET ALORS?
MA FILLE Y A VÉCU UNE ANNÉE et elle en a rapporté de très belles photos et des souvenrs extras
J'epère qu'il en est de même pour vous

Oui, moi aussi de très belles photos d'une flore et d'une faune extraordinaires et de bons souvenirs.....mais revenons au texte ....dernière faute difficile à dénicher !

Répondre·

lila

7 septembre 2022 16:30
clodion67 a écrit :
Coucou Lila.
Oui, belles vacances . C'est pour cela que je n'étais pas présent depuis un certain temps ! J'étais 2 semaines en Guyane à l'invitation de mon fils qui y travaille.

ET ALORS?
MA FILLE Y A VÉCU UNE ANNÉE et elle en a rapporté de très belles photos et des souvenrs extras
J'epère qu'il en est de même pour vous

Répondre·

clodion67

7 septembre 2022 11:18
lila a écrit :
OUI!
COUCOU CLODION
BELLES VACANCES?

Coucou Lila.
Oui, belles vacances . C'est pour cela que je n'étais pas présent depuis un certain temps ! J'étais 2 semaines en Guyane à l'invitation de mon fils qui y travaille.

Répondre·

lila

7 septembre 2022 07:15

1 nom propre

Répondre·

lilith59

7 septembre 2022 06:01

un indice ?

Répondre·

lila

6 septembre 2022 13:05

Ils sont masos, ces Australiens ! À Sydney, un restaurant de la chaîne Karen's Diner fait d'autant plus de chiffre que le service y est exécrable. C'en est devenu un slogan : "Great food, terrible service" ! À l'entrée, un panonceau vous accueille d'un "Asseyez-vous et fermez -la" qui donne le ton. La suite est pire : menus jetés sur la table, paroles provocantes (voire gestes obscènes) à la moindre doléance, remarques désobligeantes sur la mise des clients. Jusqu'aux enfants qui se sont vu arracher des mains les dessins qu'on leur avait suggérés de réaliser pour meubler l'attente ! Étonnamment, les victimes consentantes en redemandent au point que ladite chaîne envisage de renouveler l'expérience de Melbourne à Brisbane en passant par Camberra !

4 fautes

Répondre·

lila

6 septembre 2022 13:02

OUI!
COUCOU CLODION
BELLES VACANCES?

Répondre·

lilith59

6 septembre 2022 08:46

renouveler
Sydney

Répondre·

clodion67

6 septembre 2022 08:14

fermez-la
provocantes
qui se sont vu

Répondre·

lila

5 septembre 2022 18:27

Ils sont masos, ces Australiens ! À Sidney, un restaurant de la chaîne Karen's Diner fait d'autant plus de chiffre que le service y est exécrable. C'en est devenu un slogan : "Great food, terrible service" ! À l'entrée, un panonceau vous accueille d'un "Asseyez-vous et fermez là" qui donne le ton. La suite est pire : menus jetés sur la table, paroles provoquantes (voire gestes obscènes) à la moindre doléance, remarques désobligeantes sur la mise des clients. Jusqu'aux enfants qui se sont vus arracher des mains les dessins qu'on leur avait suggérés de réaliser pour meubler l'attente ! Étonnamment, les victimes consentantes en redemandent au point que ladite chaîne envisage de renouveller l'expérience de Melbourne à Brisbane en passant par Camberra !

9 fautes

Répondre·