🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lilith59

12 janvier 2023 17:43

La Semana Grande à San Sebastiàn . OUI

L'histoire avait commencé avec des cigarettes mal éteintes , jetées dans une poubelle à la sortie de l'école . REMPLIE de papiers et de cartons d'emballage , la poubelle s'était enflammée rapidement , puis le feu s'était attaqué à un assemblage de palettes STOCKÉES tout PRÈS . Comme une sculpture de Tinguely à la mécanique implacable , une voiture garée plus loin avait CRAMÉ dans la foulée . Le propriétaire venait juste de faire le plein , les flammes attisées par l'essence , montèrent si haut qu'elles alertèrent tout le village , créant une animation extraordinaire aux alentours . Pris de panique , Jean avait appelé les pompiers sans perdre de temps , et chacun l'en avait félicité , Adèle et moi les premières . L'aventure s'était terminée au troquet du coin , où les tournées d'iROULÉGUY s'étaient SUCCÉDÉ jusqu'au petit matin . Voisins , maire et professeurs étaient VENUS trinquer à l'efficacité des pompiers et raconter des souvenirs d'arbres en FEU sous l'orage , de coups de foudre frappant le toit d'une grange , la cheminée d'une maison . C'était encore mieux que les fêtes de Bayonne , ou que la SEMANA Grande à San Sébastiàn .
" Dès le lendemain , je RÊVAIS de recommencer " avoua-t-il plus tard quand il tenta de nous expliquer son plaisir " je jurai alors de n'allumer pas un , mais plusieurs BÛCHERS" . Si seulement ils pouvaient se consumer SIMULTANÉMENT , imiter les premières étoiles qui tardent à éclairer la nuit , et peu à peu s'EMBRASENT . Aux astres solitaires il préférait les représentations mythologiques comme Céphée , PEGASE ou Cassiopée , à la rigueur les animaux familiers ou même les casseroles grandes ou petites , ces figures-là savaient faire chanter les constellations !
Aidé d'un ou de deux camarades , il triompherait aux yeux de tous . Et si l'ami TIMORÉ refusait de l'accompagner , il porterait à lui seul la responsabilité du spectacle , son prestige à coup sûr en serait décuplé . Les flammes habiles à franchir les obstacles , s'élèveraient plus haut encore , poussées par le vent . Se NOURRISSANT d'air et de matière elles avaleraient tout ce qui se trouverait sur leur passage , avant de disparaitre à leur tour . Et quand il n'y aurait plus rien à détruire , l'incendie laisserait derrière lui un grand vide , et la place aux hommes pour le remplir .
une dernière faute , dans les deux dernières phrases du texte .

Répondre·

camomille38

12 janvier 2023 17:29

la semana

Répondre·

lilith59

12 janvier 2023 17:26

bûchers - succédé OUI
San Sebastiàn il y a bien faute mais pas dans ces deux mots-là .
je jurais NON
il manque un accent .

Répondre·

camomille38

12 janvier 2023 13:14

S'étaient succédé
je jurais
Bûcher

Répondre·

clodion67

12 janvier 2023 13:07

bûchers
succédé
San Sebastiàn ??

Répondre·

lilith59

12 janvier 2023 11:34

indices : accents circonflexes / participe passé / nom propre

Répondre·

lilith59

12 janvier 2023 11:29

OUI
L'histoire avait commencé avec des cigarettes mal éteintes , jetées dans une poubelle à la sortie de l'école . REMPLIE de papiers et de cartons d'emballage , la poubelle s'était enflammée rapidement , puis le feu s'était attaqué à un assemblage de palettes STOCKÉES tout PRÈS . Comme une sculpture de Tinguely à la mécanique implacable , une voiture garée plus loin avait CRAMÉ dans la foulée . Le propriétaire venait juste de faire le plein , les flammes attisées par l'essence , montèrent si haut qu'elles alertèrent tout le village , créant une animation extraordinaire aux alentours . Pris de panique , Jean avait appelé les pompiers sans perdre de temps , et chacun l'en avait félicité , Adèle et moi les premières . L'aventure s'était terminée au troquet du coin , où les tournées d'iROULÉGUY s'étaient succédées jusqu'au petit matin . Voisins , maire et professeurs étaient VENUS trinquer à l'efficacité des pompiers et raconter des souvenirs d'arbres en FEU sous l'orage , de coups de foudre frappant le toit d'une grange , la cheminée d'une maison . C'était encore mieux que les fêtes de Bayonne , ou que la Semina Grande à San Sébastiàn .
" Dès le lendemain , je RÊVAIS de recommencer " avoua-t-il plus tard quand il tenta de nous expliquer son plaisir " je jurai alors de n'allumer pas un , mais plusieurs buchers ". Si seulement ils pouvaient se consumer SIMULTANÉMENT , imiter les premières étoiles qui tardent à éclairer la nuit , et peu à peu s'EMBRASENT . Aux astres solitaires il préférait les représentations mythologiques comme Céphée , PEGASE ou Cassiopée , à la rigueur les animaux familiers ou même les casseroles grandes ou petites , ces figures-là savaient faire chanter les constellations !
Aidé d'un ou de deux camarades , il triompherait aux yeux de tous . Et si l'ami TIMORÉ refusait de l'accompagner , il porterait à lui seul la responsabilité du spectacle , son prestige à coup sûr en serait décuplé . Les flammes habiles à franchir les obstacles , s'élèveraient plus haut encore , poussées par le vent . Se NOURRISSANT d'air et de matière elles avaleraient tout ce qui se trouverait sur leur passage , avant de disparaitre à leur tour . Et quand il n'y aurait plus rien à détruire , l'incendie laisserait derrière lui un grand vide , et la place aux hommes pour le remplir .

Répondre·

lila

12 janvier 2023 10:29

Pégase

Répondre·

lilith59

12 janvier 2023 08:09

OUI pour les 3 Lila .
L'histoire avait commencé avec des cigarettes mal éteintes , jetées dans une poubelle à la sortie de l'école . REMPLIE de papiers et de cartons d'emballage , la poubelle s'était enflammée rapidement , puis le feu s'était attaqué à un assemblage de palettes STOCKÉES tout PRÈS . Comme une sculpture de Tinguely à la mécanique implacable , une voiture garée plus loin avait CRAMÉ dans la foulée . Le propriétaire venait juste de faire le plein , les flammes attisées par l'essence , montèrent si haut qu'elles alertèrent tout le village , créant une animation extraordinaire aux alentours . Pris de panique , Jean avait appelé les pompiers sans perdre de temps , et chacun l'en avait félicité , Adèle et moi les premières . L'aventure s'était terminée au troquet du coin , où les tournées d'iROULÉGUY s'étaient succédées jusqu'au petit matin . Voisins , maire et professeurs étaient VENUS trinquer à l'efficacité des pompiers et raconter des souvenirs d'arbres en FEU sous l'orage , de coups de foudre frappant le toit d'une grange , la cheminée d'une maison . C'était encore mieux que les fêtes de Bayonne , ou que la Semina Grande à San Sébastiàn .
" Dès le lendemain , je RÊVAIS de recommencer " avoua-t-il plus tard quand il tenta de nous expliquer son plaisir " je jurai alors de n'allumer pas un , mais plusieurs buchers ". Si seulement ils pouvaient se consumer SIMULTANÉMENT , imiter les premières étoiles qui tardent à éclairer la nuit , et peu à peu s'EMBRASENT . Aux astres solitaires il préférait les représentations mythologiques comme Céphée , Pégaze ou Cassiopée , à la rigueur les animaux familiers ou même les casseroles grandes ou petites , ces figures-là savaient faire chanter les constellations !
5 fautes

Répondre·

lila

11 janvier 2023 17:42

s'embrasent
timoré
se nourrissant

Répondre·

lilith59

11 janvier 2023 17:09

Tout est bon .
" Dès le lendemain , je RÊVAIS de recommencer " avoua-t-il plus tard quand il tenta de nous expliquer son plaisir " je jurai alors de n'allumer pas un , mais plusieurs buchers ". Si seulement ils pouvaient se consumer SIMULTANÉMENT , imiter les premières étoiles qui tardent à éclairer la nuit , et peu à peu s'embrassent . Aux astres solitaires il préférait les représentations mythologiques comme Céphée , Pégaze ou Cassiopée , à la rigueur les animaux familiers ou même les casseroles grandes ou petites , ces figures-là savaient faire chanter les constellations !
Aidé d'un ou de deux camarades , il triompherait aux yeux de tous . Et si l'ami timauré refusait de l'accompagner , il porterait à lui seul la responsabilité du spectacle , son prestige à coup sûr en serait décuplé . Les flammes habiles à franchir les obstacles , s'élèveraient plus haut encore , poussées par le vent . Se nourissant d'air et de matière elles avaleraient tout ce qui se trouverait sur leur passage , avant de disparaitre à leur tour . Et quand il n'y aurait plus rien à détruire , l'incendie laisserait derrière lui un grand vide , et la place aux hommes pour le remplir .
8 FAUTES

Répondre·

camomille38

11 janvier 2023 15:35

venus ( trinquer)
en feu
je rêvais

Répondre·

lila

11 janvier 2023 13:12

remplie
près
cramé

Répondre·

lila

11 janvier 2023 13:11

MERCI LILITH

Répondre·

lilith59

11 janvier 2023 11:27

L'histoire avait commencé avec des cigarettes mal éteintes , jetées dans une poubelle à la sortie de l'école . Rempli de papiers et de cartons d'emballage , la poubelle s'était enflammée rapidement , puis le feu s'était attaqué à un assemblage de palettes stokées tout prêt . Comme une sculpture de Tinguely à la mécanique implacable , une voiture garée plus loin avait cramée dans la foulée . Le propriétaire venait juste de faire le plein , les flammes attisées par l'essence , montèrent si haut qu'elles alertèrent tout le village , créant une animation extraordinaire aux alentours . Pris de panique , Jean avait appelé les pompiers sans perdre de temps , et chacun l'en avait félicité , Adèle et moi les premières . L'aventure s'était terminée au troquet du coin , où les tournées d'irouguély s'étaient succédées jusqu'au petit matin . Voisins , maire et professeurs étaient venues trinquer à l'efficacité des pompiers et raconter des souvenirs d'arbres en feux sous l'orage , de coups de foudre frappant le toit d'une grange , la cheminée d'une maison . C'était encore mieux que les fêtes de Bayonne , ou que la Semina Grande à San Sébastiàn .
" Dès le lendemain , je rêvai de recommencer " avoua-t-il plus tard quand il tenta de nous expliquer son plaisir " je jurai alors de n'allumer pas un , mais plusieurs buchers ". Si seulement ils pouvaient se consumer symultanément , imiter les premières étoiles qui tardent à éclairer la nuit , et peu à peu s'embrassent . Aux astres solitaires il préférait les représentations mythologiques comme Céphée , Pégaze ou Cassiopée , à la rigueur les animaux familiers ou même les casseroles grandes ou petites , ces figures-là savaient faire chanter les constellations !
Aidé d'un ou de deux camarades , il triompherait aux yeux de tous . Et si l'ami timauré refusait de l'accompagner , il porterait à lui seul la responsabilité du spectacle , son prestige à coup sûr en serait décuplé . Les flammes habiles à franchir les obstacles , s'élèveraient plus haut encore , poussées par le vent . Se nourissant d'air et de matière elles avaleraient tout ce qui se trouverait sur leur passage , avant de disparaitre à leur tour . Et quand il n'y aurait plus rien à détruire , l'incendie laisserait derrière lui un grand vide , et la place aux hommes pour le remplir .
17 fautes environ .

Répondre·