lila
User de la troisième personne pour parler de soit-même était jusqu'ici le faîte de Jules César, voire, si l'on n'en croit les Guignols, d'Alain Delon. Vous devriez pourtant être légions à leurs emboîter le pas, à présent que nombres de psys voilà un moyen de maintenir à distance ce qui nous aggresse et d'évacuer le stress. À condition de ne pas le faire en publique, évidamment, faute de quoi vous passeriez pour un fiéfé mégalo ! À condition, encore, de vous en tenir à l'oral car, à l'écrit, bonjour les confusions entre il « sort » et « il mord », « il mout » et « il résoud », « il s'assied » et « il met », « il s'asseoit » et « il renvoie », « il vint » et « il vainct », « il décrit » et « il décrie » !
15 FAUTES
clodion67
Texte corrigé ....à qui le tour ??
Tous les jours, j'apprends de nouvelles choses, dont, en particulier, des mots : connaissez-vous la synecdoque qui est une figure de rhétorique, par exemple dire "avoir un toit "pour une maison ou" apercevoir des voiles" pour des navires. J'ai également découvert le sinapisme qui est un cataplasme à base de farine de moutarde. Qui l'eût cru ??
Je connais depuis quelque temps le terme de sycophante qui est un dénonciateur, un délateur, un mouchard. L'origine grecque de ce mot signifie "celui qui dénonce les voleurs de figues", car "sukon" veut dire figue.
Un terme que j’affectionne particulièrement est celui "d' ultracrépidarianisme" qui est le fait de parler de sujets qu'on ne maîtrise pas. Vous connaissez certainement toutes et tous des individus qui pratiquent fort bien cet "art" !!
Ce n'est pas mon cas, je vous rassure et je préfère rester dans mon champ de compétences. Et si j'ai quelque doute sur un mot, je vérifie avant de vous l'imposer. Je ne voudrais pas affronter vos quolibets pour avoir parlé de choses dont je ne sais rien. De temps à autre, il se peut qu'une malencontreuse faute d'orthographe, de grammaire ou de sens m’échappe "à l'insu de mon plein gré"...Vous m'en voyez désolé, voire marri.
J'essaie pourtant de faire des efforts pour vous présenter un texte irréprochable. Dans le cas contraire, je vous suis reconnaissant pour avoir amendé mes écrits.
Avec tout cela, j'ai perdu le fil de mes idées ! J'avais commencé avec des mots rares ou peu connus. Je ne voudrais pas vous ennuyer davantage avec des anacoluthes, des catéchumènes, des syllogismes ou d'autres termes à la graphie compliquée. Je ne fournis pas l’aspirine nécessaire !
Bonne lecture
clodion67
Texte à corriger (5 fautes restantes)
Tous les jours, j'apprends de nouvelles choses, dont, en particulier, des mots : connaissez-vous la synecdoque qui est une figure de rhétorique, par exemple dire "avoir un toit "pour une maison ou" apercevoir des voiles" pour des navires.J'ai également découvert le sinapisme qui est un cataplasme à base de farine de moutarde. Qui l'eût cru ??
Je connais depuis quelque temps le terme de sycophante qui est un dénonciateur, un délateur, un mouchard. L'origine grecque de ce mot signifie "celui qui dénonce les voleurs de figues", car "sukon" veut dire figue.
Un terme que j’affectionne particulièrement est celui "d' ultracrépidaryanisme" qui est le fait de parler de sujets qu'on ne maîtrise pas. Vous connaissez certainement toutes et tous des individus qui pratiquent fort bien cet "art" !!
Ce n'est pas mon cas, je vous rassure et je préfère rester dans mon champ de compétences. Et si j'ai quelque doute sur un mot, je vérifie avant de vous l'imposer. Je ne voudrais pas affronter vos quolibets pour avoir parlé de choses dont je ne sais rien. De temps à autre, il se peut qu'une malencontreuse faute d'orthographe, de grammaire ou de sens m’échappe "à l'insu de mon plein gré"...Vous m'en voyez désolé, voir marri.
J'essaie pourtant de faire des efforts pour vous présenter un texte irréprochable. Dans le cas contraire, je vous suis reconnaissant pour avoir amendé mes écrits.
Avec tout cela, j'ai perdu le fil de mes idées ! J'avais commencé avec des mots rares ou peu connus. Je ne voudrais pas vous ennuyer d’avantage avec des anacoluthes, des catécumènes, des sillogismes ou d'autres termes à la graphie compliquée. Je ne fournis pas l’aspirine nécessaire !
Bonne lecture
clodion67
Nouveau texte à corriger (8 fautes d'orthographe , de grammaire ou de sens)
Apprendre de nouveaux mots (entre autres)
Tous les jours, j'apprends de nouvelles choses, dont, en particulier, des mots : connaissez-vous la synecdoque qui est une figure de rhétorique, par exemple dire "avoir un toit "pour une maison ou" apercevoir des voiles" pour des navires.J'ai également découvert le sinapisme qui est un cataplasme à base de farine de moutarde. Qui l'eût cru ??
Un terme que j’affectionne particulièrement est celui "d' ultracrépidaryanisme" qui est le fait de parler de sujets qu'on ne maîtrise pas. Vous connaissez certainement toutes et tous des individus qui pratiquent fort bien cet "art" !!
Ce n'est pas mon cas, je vous rassure et je préfère rester dans mon champ de compétences. Et si j'ai quelque doute sur un mot, je vérifie avant de vous l'imposer. Je ne voudrais pas affronter vos quolibets pour avoir parlé de choses dont je ne sais rien. De temps à autre, il se peut qu'une malencontreuse faute d'orthographe, de grammaire ou de sens m’échappe "à l'insu de mon plein gré"...Vous m'en voyez désolé, voir marri.
Avec tout cela, j'ai perdu le fil de mes idées ! J'avais commencé avec des mots rares ou peu connus. Je ne voudrais pas vous ennuyer d’avantage avec des anacolutes, des catécumènes, des sillogismes ou d'autres thermes à la grafie compliquée. Je ne fournis pas l’aspirine nécessaire !
Bonne lecture
clodion67
Sonia a écrit :
- amendé
"pour avoir parler de choses où je n'y connais rien"
- pour avoir parlé de choses dont je ne sais rien.
Ok ..j'ai modifié la phrase "où je n'y connais rien" par "dont je ne sais rien".
C'est sans doute plus correct, mais je n'avais pas comptabilisé de faute pour cela. Comme je crée mes textes moi-même en moins d'une demi-heure, il peut y avoir des subtilités dues au langage parlé qui peuvent m'échapper... 😊
clodion67
Nouveau texte à corriger (13 fautes d'orthographe , de grammaire ou de sens)
Apprendre de nouveaux mots (entre autres)
Je connais depuis quelque temps le terme de sycophante qui est un dénonciateur, un délateur, un mouchard. L'origine grèque de ce mot signifie "celui qui dénonce les voleurs de figues", car "sukon" veut dire figue.
Ce n'est pas mon cas, je vous rassure et je préfère rester dans mon champ de compétences. Et si j'ai quelque doute sur un mot, je vérifie avant de vous l'imposer. Je ne voudrais pas affronter vos quolibets pour avoir parlé de choses dont je ne sais rien. De temps à autre, il se peut qu'une malencontreuse faute d'orthographe, de grand-mère ou de sens m'échape "à l'insu de mon plein gré"...Vous m'en voyez désolé, voir mari.
J'essaie pourtant de faire des efforts pour vous présenter un texte iréprochable. Dans le cas contraire, je vous suis reconnaissant pour avoir amendé mes écrits.
Avec tout cela, j'ai perdu le file de mes idées ! J'avais commencé avec des mots rares ou peu connus. Je ne voudrais pas vous ennuyer d’avantage avec des anacolutes, des catécumènes, des sillogismes ou d'autres thermes à la grafie compliquée. Je ne fournis pas l’aspirine nécessaire !
Bonne lecture