clodion67
Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (plus que 2 fautes)
En lisant le texte proposé précédemment, cela m'a donné l'idée de vous concocter un texte utilisant des mots rares, peu usités couramment, spécifiques à un domaine, voire obsolÚtes...
Je peux vous aider Ă mettre en action votre sagacitĂ© en ce domaine : vous saliverez peut-ĂȘtre si vous ne souffrez pas dâasialie , vous adorerez le thurifĂ©raire, le sycophante ou le valĂ©tudinaire ? Je reconnais qu'il s'agit lĂ de termes difficiles Ă placer dans une conversation !
Que pensez-vous aussi de la chrestomathie qui est un recueil de textes choisis ou de l'anacoluthe qui est une rupture ou une discontinuité dans une phrase ??
Dans le domaine de la chimie (qui s'écrivait à une époque révolue chymie), qui sait encore que l'acide muriatique était l'ancien nom de l'acide chlorhydrique, l'acide azotique celui de l'acide nitrique ou encore le vitriol celui de l'acide sulfurique ??
Pour ce qui est des plantes, vous émerveillerez-vous devant la vision d'une fleur de mélampyre , de fraxinelle (ou dictame blanc, photosensibilisant) ou de liatris ?
Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'entropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue dâartiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă nombre pair de doigts Ă chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psychopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif chthoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©o, domaine qui fourmille Ă©galement de termes savants : anticyclone, niveau kĂ©raunique (relatif aux orages), lignes isobares (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .
clodion67
Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (plus que 5 fautes)
En lisant le texte proposé précédemment, cela m'a donné l'idée de vous concocter un texte utilisant des mots rares, peu usités couramment, spécifiques à un domaine, voire obsolÚtes...
Je peux vous aider Ă mettre en action votre sagacitĂ© en ce domaine : vous saliverez peut-ĂȘtre si vous ne souffrez pas dâasialie , vous adorerez le thurifĂ©raire, le sycophante ou le valĂ©tudinaire ? Je reconnais qu'il s'agit lĂ de termes difficiles Ă placer dans une conversation !
Que pensez-vous aussi de la chrestomathie qui est un recueil de textes choisis ou de l'anacoluthe qui est une rupture ou une discontinuité dans une phrase ??
Dans le domaine de la chimie (qui s'écrivait à une époque révolue chymie), qui sait encore que l'acide muriatique était l'ancien nom de l'acide chlorhydrique, l'acide azotique celui de l'acide nitrique ou encore le vitriol celui de l'acide sulfurique ??
Pour ce qui est des plantes, vous émerveillerez-vous devant la vision d'une fleur de mélampyre , de fraxinelle (ou dictame blanc, photosensibilisant) ou de liatris ?
Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'entropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue dâartiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă nombre pair de doigts Ă chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psychopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif chthoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©os, domaine qui fourmille Ă©galement de termes savants : anticyclone, niveau kĂ©ronique (relatif aux orages), lignes isobarres (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .
clodion67
Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (10 fautes et pas que sur les mots rares ! )
Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'anthropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue dâartiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă nombre pair de doigts Ă chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psichopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif ktoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©os, domaine qui fourmile Ă©galement de termes savants : anticiclone, niveau kĂ©ronique (relatif aux orages), lignes isobarres (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .
clodion67
lilith59 a écrit :
Merci Clodion . Je viens de voir la nouvelle rĂšgle qui porte Ă 2 fautes par post .
voire
sycophante
jamais entendu , alors le placer dans une conversation đ
Le sycophante est un mouchard , un délateur.
Il signifierait dénonciateur de voleur de figues (sukon en grec) dans la GrÚce antique