🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Arni

20 décembre 2023 14:53

Merci pour ce texte, c'est toujours trÚs intéressant.
Désolée pour le dictame, j'aurais dû vérifier...

Répondre·

Arni

20 décembre 2023 14:46

algĂšbre de Boole
convection

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 14:42

Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (plus que 2 fautes)
En lisant le texte proposé précédemment, cela m'a donné l'idée de vous concocter un texte utilisant des mots rares, peu usités couramment, spécifiques à un domaine, voire obsolÚtes...
Je peux vous aider Ă  mettre en action votre sagacitĂ© en ce domaine : vous saliverez peut-ĂȘtre si vous ne souffrez pas d’asialie , vous adorerez le thurifĂ©raire, le sycophante ou le valĂ©tudinaire ? Je reconnais qu'il s'agit lĂ  de termes difficiles Ă  placer dans une conversation !
Que pensez-vous aussi de la chrestomathie qui est un recueil de textes choisis ou de l'anacoluthe qui est une rupture ou une discontinuité dans une phrase ??
Dans le domaine de la chimie (qui s'écrivait à une époque révolue chymie), qui sait encore que l'acide muriatique était l'ancien nom de l'acide chlorhydrique, l'acide azotique celui de l'acide nitrique ou encore le vitriol celui de l'acide sulfurique ??
Pour ce qui est des plantes, vous émerveillerez-vous devant la vision d'une fleur de mélampyre , de fraxinelle (ou dictame blanc, photosensibilisant) ou de liatris ?
Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'entropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue d’artiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă  nombre pair de doigts Ă  chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă  un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psychopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif chthoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©o, domaine qui fourmille Ă©galement de termes savants : anticyclone, niveau kĂ©raunique (relatif aux orages), lignes isobares (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .

Répondre·

lila

20 décembre 2023 13:41

kéraunique
isobares

Répondre·

lilith59

20 décembre 2023 13:06

prévisions météo
fourmille

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 12:47
Arni a écrit :
photosensibilisante
entropie

Bonjour Arni
Non pour photosensibilisante, car dictame est bien du genre masculin et l'adjectif se rapportait Ă  ce dernier terme.

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 12:43
lila a écrit :
chtoniens
psychopompe

Bonjour Lila
Oui pour les deux. Chtoniens peut aussi s'écrire chthoniens.

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 12:41

Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (plus que 5 fautes)
En lisant le texte proposé précédemment, cela m'a donné l'idée de vous concocter un texte utilisant des mots rares, peu usités couramment, spécifiques à un domaine, voire obsolÚtes...
Je peux vous aider Ă  mettre en action votre sagacitĂ© en ce domaine : vous saliverez peut-ĂȘtre si vous ne souffrez pas d’asialie , vous adorerez le thurifĂ©raire, le sycophante ou le valĂ©tudinaire ? Je reconnais qu'il s'agit lĂ  de termes difficiles Ă  placer dans une conversation !
Que pensez-vous aussi de la chrestomathie qui est un recueil de textes choisis ou de l'anacoluthe qui est une rupture ou une discontinuité dans une phrase ??
Dans le domaine de la chimie (qui s'écrivait à une époque révolue chymie), qui sait encore que l'acide muriatique était l'ancien nom de l'acide chlorhydrique, l'acide azotique celui de l'acide nitrique ou encore le vitriol celui de l'acide sulfurique ??
Pour ce qui est des plantes, vous émerveillerez-vous devant la vision d'une fleur de mélampyre , de fraxinelle (ou dictame blanc, photosensibilisant) ou de liatris ?
Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'entropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue d’artiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă  nombre pair de doigts Ă  chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă  un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psychopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif chthoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©os, domaine qui fourmille Ă©galement de termes savants : anticyclone, niveau kĂ©ronique (relatif aux orages), lignes isobarres (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .

Répondre·

lila

20 décembre 2023 12:12

chtoniens
psychopompe

Répondre·

Arni

20 décembre 2023 11:10

photosensibilisante
entropie

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 11:08

Des mots rares, techniques ou obsolĂštes (10 fautes et pas que sur les mots rares ! )

Le physicien vous parlera peut-ĂȘtre d'anthropie qui est, pour lui, un synonyme d'augmentation du dĂ©sordre, le mathĂ©maticien d'algĂšbre de Boule qu'il utilise en logique, le zoologue d’artiodactyle (mammifĂšre ongulĂ© Ă  nombre pair de doigts Ă  chaque patte) ou le philosophe de sophisme. Essayez d'en parler Ă  un nĂ©ophyte et vous m'en direz des nouvelles.
En ce qui concerne la mythologie, que diriez-vous du terme psichopompe ( celui qui conduit les ùmes des morts ) ? Ou encore de l'adjectif ktoniens qui se rapporte aux divinités infernales ?
Pour finir, tournons-nous vers les prĂ©visions mĂ©tĂ©os, domaine qui fourmile Ă©galement de termes savants : anticiclone, niveau kĂ©ronique (relatif aux orages), lignes isobarres (de mĂȘme pression) et autres cellules de convexion .

Répondre·

Arni

20 décembre 2023 10:58

😀
chlorhydrique
mélampyre

Répondre·

lilith59

20 décembre 2023 09:01

Bonjour 😊
liatris
artiodactyle

Répondre·

Marie-line

20 décembre 2023 08:48

Bonjour
Liatris
Du terme

Répondre·

clodion67

20 décembre 2023 08:26
lilith59 a écrit :
Merci Clodion . Je viens de voir la nouvelle rĂšgle qui porte Ă  2 fautes par post .
voire
sycophante
jamais entendu , alors le placer dans une conversation 😄

Le sycophante est un mouchard , un délateur.
Il signifierait dénonciateur de voleur de figues (sukon en grec) dans la GrÚce antique

Répondre·