lila
Sont-ils fĂ»tĂ©s, ces amĂ©ricains ! L'un d'entr'eux, en tout cas, a eu l'idĂ©e de mettre Ă profit la voix prioritaire que certains Ătats dĂ©dient au covoiturage pour Ă©chapper aux embouteillages et se faufiler dans le traffic. N'a-t-il pas installĂ© Ă son cĂŽtĂ© une poupĂ©e gonflable pour meubler l'habitĂącle ? L'illusion eut Ă©tĂ© parfaite si un policier peu enclin Ă la somnolence post-prandiale ne s'Ă©tait alarmĂ© de la couleur vert-pomme du supposĂ© passager, au point d'inviter le conducteur Ă immobiliser son vĂ©hicule un peu plus loin. Qu'elle ne fĂ»t pas sa surprise de se retrouver nez-Ă -nez avec le Grinch, cet espĂšce d'hermite suffisamment misanthrope pour gĂącher le rĂ©veillon des autres ! Et celui du conducteur, l'amande ayant Ă©tĂ© plus salĂ©e que grillĂ©e.
15 fautes
Yves
clodion67 a écrit :
Au temps pour moi ! Je vais devoir apprendre Ă me taire et ne pas balancer d'informations aux petits camarades !
Je savais d'oĂč le texte provenait, car j'ai fait cette dictĂ©e .
Vous pouvez continuer Ă citer les sources car, personnellement, l'intĂ©rĂȘt que je porte Ă ce jeu est de combler mes lacunes en cherchant Ă dĂ©couvrir les piĂšges de la langue française et non pas d'aller copier une correction... pour briller.
Pour preuve de mes manquements, j'aurais fait une faute Ă "au temps pour moi" ... đ
lilith59
Accessoiriste dans un théùtre miteux , Octave Ă©tait toujours Ă l'affĂ»t d'affĂ»tiaux et d'affiquets , Ă la recherche d'objets dĂ©modĂ©s , de bidules obsolĂštes , de babioles pas chĂšres. Un jour il rencontra Elvire qui Ă©tait couturiĂšre au Palais Garnier, et qui tout en chantant les grands airs de la Callas, passait ses journĂ©es en cousant des brocarts , des lamĂ©s or et des taffetas .Lui vivait dans le chiffon , elle dans la soie .Quoique Ă©tonnĂ©s eux-mĂȘmes d'ĂȘtre aussi dĂ©pareillĂ©s, ils s'Ă©taient abordĂ©s , plu , sĂ©duits , fiancĂ©s et s'Ă©taient donnĂ©s l'un Ă l'autre dans de la satinette bleu pĂąle .
Ils étaient dans de beaux draps .
Lui rapportait parfois des brocantes une mauvaise alĂȘne . Il entassait aussi des doloires Ă©brĂ©chĂ©es , des smilles Ă©moussĂ©es et des becs-de-corbeau. S'il Ă©tait un homme astucieux, fin connaisseur des choses du passĂ©, il charriait trop de poussiĂšre . Aussi Ă la longue , s'Ă©tait-elle dĂ©sintĂ©ressĂ©e des faux nez destinĂ©s aux atellanes Ă©picĂ©es, et dĂ©tournĂ©e des chlamydes fatiguĂ©es pour tragĂ©dies antiques . Elle l'initiait Ă la connaissance des tissus . Voici de la moire , voilĂ de la faille . "Tussor ?" lui demandait-elle . Il regardait , il tĂątait et il ne savait jamais . Un soir il l'envoya aux pelotes . Alors elle lui chanta Manon . Comme nous Ă©tions marris , tous , qu'Elvire se fĂ»t laissĂ© gagner par la siccitĂ© du coeur, et chiffonnĂ©s qu'Octave n'eĂ»t pas l 'Ă©toffe d'un Saint Laurent ! Le couple s'Ă©tait dĂ©chirĂ© , ça finit toujours mal Ă l'OpĂ©ra .
Vous avez raison pour Saint Laurent Clodion , je n'avais pas compté la faute .
lilith59
oui Lila c'est ce mot-là . elle s'est laissé gagner .
On Ă©crit : elle sâest laissĂ© gagner. On nâaccorde pas le participe passĂ© du verbe pronominal « se laisser » lorsque le pronom rĂ©flĂ©chi de la troisiĂšme personne « sâ » nâest pas le sujet du verbe Ă lâinfinitif qui suit. Changer lâauxiliaire « ĂȘtre » par « avoir » permet de dĂ©terminer la fonction de « sâ ».
Elle sâest laissĂ© faire = elle a laissĂ© faire Ă elle [sâ].
Ici, « Ă elle », Ă©quivalent de « sâ », est le complĂ©ment dâobjet indirect de « faire ».
En dâautres termes, « laissĂ© » est invariable lorsque le pronom rĂ©flĂ©chi « sâ » est le complĂ©ment dâobjet de lâinfinitif. Autres exemples :
Elle sâest laissĂ© piĂ©ger.
Elle a laissĂ© quoi ? Elle a laissĂ© piĂ©ger (piĂ©ger est complĂ©ment dâobjet direct de laissĂ©).
Elle a laissĂ© piĂ©ger qui ? Elle a laissĂ© piĂ©ger elle-mĂȘme (elle-mĂȘme, Ă©quivalent de « sâ», est COD de « piĂ©ger »).
La dictée est corrigée .