🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

19 avril 2024 11:40
Marie-line a écrit :
Fascinés
L'apoplexie (manque l'article)

Oui pour fascinés.
En ce qui concerne l'apoplexie, merci de l'avoir signalé: ce n'était pas voulu, mais quand j'ai corrigé l' apopleksie, j'ai malencontreusement effacé le "l" (voir hier soir à 23h24)

Répondre·

clodion67

19 avril 2024 11:37

Reste 7 fautes

Bientôt ce seront les élections européennes et nous aurons droit à un nouvel épisode de la Comédie humaine de Balzac. Le ballet des prétendants aux postes européens a commencé et nous pourrons savourer-ou pas- les discours quelquefois soporifiques des uns et des autres.
Peut-être aimeriez vous des débats sereins, des duels à fleurets mouchetés où des adversaires politiques exposeraient leurs arguments dans un climat apaisé ? Mais je n'y crois guère. Nous entendrons plutôt des philippiques assassines , loin des apophtegmes nuancés, et des diatribes incendiaires. Les tribuns harangueront leurs turiféraires, des têtes de liste enflammeront des parterres de militants fascinés et quasiment au bord de l'apoplexie devant leur maître-à-penser.
Les coups bas pleuvront, soyez en assurés. Élections piège à cons disait le slogan bien connu : pour le paraphraser , je dirais maintenant, "Élections, piège à gnons !". tant est grande, chez certaines personnes, l'envie d'en découdre politiquement lors de pugilats homériques !
Et que penseront les électeurs de ce manège qui ne sera pas forcément enchanté ? Je me plongerai dans les jurons du capitaine Haddock qui ont, eux, le bonheur de me faire sourire . Vous rappelez-vous les noms d'ectoplasme, de bachi bouzouk, d'emplatre, d'anacolute, d' amphytrion ou autres expressions savoureuses ? Les électeurs et électrices se feront leur religion sur le sujet des élections, si tant est que la perspective de l'appel aux urnes enthousiasme les foules .

Répondre·

lilith59

19 avril 2024 10:36

parterres
les coups bas pleuvront

Répondre·

Marie-line

19 avril 2024 08:20

Fascinés
L'apoplexie (manque l'article)

Répondre·

lila

19 avril 2024 06:43

harangueront
gnons

Répondre·

clodion67

19 avril 2024 06:13

Nouveau texte d'actualité ( 14 fautes)

Bientôt ce seront les élections européennes et nous aurons droit à un nouvel épisode de la Comédie humaine de Balzac. Le ballet des prétendants aux postes européens a commencé et nous pourrons savourer-ou pas- les discours quelquefois soporifiques des uns et des autres.
Peut-être aimeriez vous des débats sereins, des duels à fleurets mouchetés où des adversaires politiques exposeraient leurs arguments dans un climat apaisé ? Mais je n'y crois guère. Nous entendrons plutôt des philippiques assassines , loin des apophtegmes nuancés, et des diatribes incendiaires. Les tribuns harengueront leurs turiféraires, des têtes de liste enflammeront des par-terres de militants fassinés et quasiment au bord de apoplexie devant leur maître-à-penser.
Les coups bas pleuveront, soyez en assurés. Élections piège à cons disait le slogan bien connu : pour le paraphraser , je dirais maintenant, "Élections, piège à gnions !". tant est grande, chez certaines personnes, l'envie d'en découdre politiquement lors de pugillats omériques !
Et que penseront les électeurs de ce manège qui ne sera pas forcément enchanté ? Je me plongerai dans les jurons du capitaine Haddock qui ont, eux, le bonheur de me faire sourire . Vous rappelez-vous les noms d'ectoplasme, de bachi bouzouk, d'emplatre, d'anacolute, d' amphytrion ou autres expressions savoureuses ? Les électeurs et électrices se feront leur religion sur le sujet des élections, si tant est que la perspective de l'appel aux urnes enthousiasme les foules .

Répondre·

lilith59

19 avril 2024 06:03

Bonjour
apophtegmes nom masculin
nuancés

Répondre·

lila

19 avril 2024 03:57

Incendiaires
l’apoplexie

Répondre·

Yves

18 avril 2024 22:43

" philippiques " comme Philippe
" assassines " trop de haine

Répondre·

clodion67

18 avril 2024 21:24

Nouveau texte d'actualité ( 20 fautes)

Peut-être aimeriez vous des débats sereins, des duels à fleurets mouchetés où des adversaires politiques exposeraient leurs arguments dans un climat apaisé ? Mais je n'y crois guère. Nous entendrons plutôt des phillipiques assassinnes , loin des apoftegmes nuancées, et des diatribes incendières. Les tribuns harengueront leurs turiféraires, des têtes de liste enflammeront des par-terres de militants fassinés et quasiment au bord de l'apopleksie devant leur maître-à-penser.
Les coups bas pleuveront, soyez en assurés. Élections piège à cons disait le slogan bien connu : pour le paraphraser , je dirais maintenant, "Élections, piège à gnions !". tant est grande, chez certaines personnes, l'envie d'en découdre politiquement lors de pugillats omériques !

Répondre·

lila

18 avril 2024 19:54

Haddock
enthousiasme

Répondre·

Arni

18 avril 2024 18:15

mouchetés
guère

Répondre·

Marie-line

18 avril 2024 16:17

Merci Clodion
a commencé
sereins

Répondre·

lilith59

18 avril 2024 15:42

Chic Merci Clodion
nous aurons
ballet

Répondre·

clodion67

18 avril 2024 13:53

Nouveau texte d'actualité ( 30 fautes)

Bientôt ce seront les élections européennes et nous auront droit à un nouvel épisode de la Comédie humaine de Balzac. Le balai des prétendants aux postes européens a commencer et nous pourrons savourer-ou pas- les discours quelquefois soporifiques des uns et des autres.
Peut-être aimeriez vous des débats serins, des duels à fleurets mouchettés où des adversaires politiques exposeraient leurs arguments dans un climat apaisé ? Mais je n'y crois guerre. Nous entendrons plutôt des phillipiques assassinnes , loin des apoftegmes nuancées, et des diatribes incendières. Les tribuns harengueront leurs turiféraires, des têtes de liste enflammeront des par-terres de militants fassinés et quasiment au bord de l'apopleksie devant leur maître-à-penser.
Les coups bas pleuveront, soyez en assurés. Élections piège à cons disait le slogant bien connu : pour le paraphraser , je dirais maintenant, "Élections, piège à gnions !". tant est grande, chez certaines personnes, l'envie d'en découdre politiquement lors de pugillats omériques !
Et que penseront les électeurs de ce manège qui ne sera pas forcément enchanté ? Je me plongerai dans les jurons du capitaine Ad Hock qui ont, eux, le bonheur de me faire sourire . Vous rappelez-vous les noms d'ectoplasme, de bachi bouzouk, d'emplatre, d'anacolute, d' amphytrion ou autres expressions savoureuses ? Les électeurs et électrices se feront leur religion sur le sujet des élections, si tant est que la perspective de la pelle aux urnes entousiasme les foules .

Répondre·