🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lila

13 septembre 2024 06:18

Les médias ne se sont pas privés d'en faire état : lors d'une récente émission de Stars sous hypnose, où officiait l'inénarrable Messmer, un téléspectateur aurait sombré dans un profond coma. Ne l'aurait finalement sorti de sa léthargie, après quelque soixante minutes dans le coaltar, et malgré l'intervention rapide des secours, que la voix autoritaire de sa moitié ! En même temps, sied-il de crier à l'exploit ? N'obtient-on pas le même résultat, chaque jour que Dieu fait, avec les émissions ordinaires que distillent nos étranges lucarnes ? Débats (pardon, « talk-shows ») soporifiques, scenarii à dormir debout, plages de pub propices au marchand de sable... Ajoutez-y une pincée de somnolence postprandiale, et le tour est joué !

Répondre·

lila

13 septembre 2024 06:17
Yves a écrit :
Je ne pense pas Lila :
il subsiste le mot "scenari" pluriel de "scenario" utilisé dans sa forme italienne qui ne prend pas d'accent... on accepte aussi en français "scenarii" avec 2 "i" sans accent...
dans la forme française on écrit "scénario" au singulier et "scénarios" au pluriel, avec un accent. 😄

EN EFFET;JE L'AVAIS OUBLIÉ

Répondre·

Yves

12 septembre 2024 08:52
lila a écrit :
Je pense que le texte est corrigé
Merci à tous les participants

Je ne pense pas Lila :
il subsiste le mot "scenari" pluriel de "scenario" utilisé dans sa forme italienne qui ne prend pas d'accent... on accepte aussi en français "scenarii" avec 2 "i" sans accent...
dans la forme française on écrit "scénario" au singulier et "scénarios" au pluriel, avec un accent. 😄

Répondre·

lila

12 septembre 2024 05:46
lilith59 a écrit :
Merci Lila . on apprend à chaque dictée .
postprandiale , j'aurais naturellement mis un trait d'union .

moi aussi

Répondre·

lilith59

12 septembre 2024 04:57

Merci Lila . on apprend à chaque dictée .
postprandiale , j'aurais naturellement mis un trait d'union .

Répondre·

lila

11 septembre 2024 20:20

Je pense que le texte est corrigé
Merci à tous les participants

Répondre·

lila

11 septembre 2024 20:19

Les médias ne se sont pas privés d'en faire état : lors d'une récente émission de Stars sous hypnose, où officiait l'inénarrable Messmer, un téléspectateur aurait sombré dans un profond coma. Ne l'aurait finalement sorti de sa léthargie, après quelque soixante minutes dans le coaltar, et malgré l'intervention rapide des secours, que la voix autoritaire de sa moitié ! En même temps, sied-il de crier à l'exploit ? N'obtient-on pas le même résultat, chaque jour que Dieu fait, avec les émissions ordinaires que distillent nos étranges lucarnes ? Débats (pardon, « talk-shows ») soporifiques, scénarii à dormir debout, plages de pub propices au marchand de sable... Ajoutez-y une pincée de somnolence postprandiale, et le tour est joué !

Répondre·

lila

11 septembre 2024 20:18
lilith59 a écrit :
Stars Sous Hypnose
plage de pubs

non

Répondre·

lila

11 septembre 2024 20:13
lilith59 a écrit :
plages de pubs

NON

Répondre·

lila

11 septembre 2024 20:13
Yves a écrit :
talk-shows

OUI

Répondre·

danielle1

10 septembre 2024 09:23

SIED SCENARII SCENARIO

Répondre·

Yves

10 septembre 2024 09:02

talk-shows

Répondre·

lilith59

10 septembre 2024 08:53

plages de pubs

Répondre·

lilith59

10 septembre 2024 08:52

Stars Sous Hypnose
plage de pubs

Répondre·

lila

9 septembre 2024 17:20

Ajoutez-y (trait d'union obligatoire après l'impératif)

Répondre·