🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

lyvi

5 mai 2025 11:41

et quelques ?
symbole ?

Répondre·

Yves

5 mai 2025 11:35

l'ambigu asphodèle
la fourbe amaryllis

Répondre·

Mady

5 mai 2025 11:10

mâles
trompée

Répondre·

lila

5 mai 2025 10:50

J'ai toujours raffolé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les brIns. La femme que je suis aime par dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exhalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscotées que sont le chrysanthème, le myosotis ou le forsytia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont males ou femelles : l'ambiguë asphodèle, le fourbe amarillys, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompé. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelque, elle accompagne nos mai et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbôle plus gracieux que celui-là ?

10 FAUTES

Répondre·

janine33

5 mai 2025 10:49

Forsythia

Répondre·

lila

5 mai 2025 10:48

OUI!!

Répondre·

clodion67

5 mai 2025 10:28

tarabiscotées
chrysanthème

Répondre·

Yves

5 mai 2025 08:44

brins
exhalaisons

Répondre·

Sonia

5 mai 2025 07:25

Bonjour Lila merci pour cette dictée.
Raffolé
Exhalaisons

Répondre·

lila

5 mai 2025 06:08

J'ai toujours raffollé de cette liliacée dont, dans quelques jours, on s'arrachera à l'envi les bruns. La femme que je suis aime par dessus tout sa fragilité, la délicatesse subtile de ses exalaisons. Sa simplicité aussi : rien à voir avec ces fleurs aux graphies tarabiscottées que sont le chrysantème, le myosotis ou le forsytia ! Ni avec celles dont on ne sait jamais, quoi qu'on fasse, si elles sont males ou femelles : l'ambiguë asphodèle, le fourbe amarillys, sans oublier cette azalée qui m'aura longtemps trompé. Je n'oublie pas non plus que, depuis soixante-dix ans et quelque, elle accompagne nos mai et, de toutes ses clochettes, chante le travail : est-il symbôle plus gracieux que celui-là ?

15 FAUTES

Répondre·

lila

4 mai 2025 08:11

PEUT-ÊTRE Clodion?

Répondre·

Sonia

4 mai 2025 06:32

Bonjour Lila j'attends la prochaine dictée bon dimanche tout le monde 😘

Répondre·

lila

3 mai 2025 11:37

Merci à tous

Répondre·

lila

3 mai 2025 11:36

Un quart de siècle après, on remet ça ! À l'instar des Gaulois d'un petit village que nous connaissons bien, les Français d'aujourd'hui disputent à l'envi d'orthographe. Se disputent même et, au lieu des poissons d'hier, se balançent à la tête oignons et nénuphars. « Quelle chienlit ! » n'eût pas manqué de s'esclaffer quelqu'un qui les a abondamment pratiqués. Mais c'est égal : quels que soient, en l'occurrence, les excès des uns et des autres ; quelque anachroniques que puissent paraître ces joutes, voilà qui témoigne de la relation quasi charnelle qu'ont toujours entretenue nos compatriotes avec leur langue : loin d'être de simples outils, les mots ont un visage, et mieux vaut qu'il nous sourie !

Répondre·

lila

3 mai 2025 11:32

OUI

Répondre·