FAE
J'ignorais l'existence des hirondelles des sables jusqu'à mon arrivée en Normandie. Comme leur nom l'indique, elles nichent dans le sable. L'entrée du nid a environ deux centimètres. Elles sont très petites, pèsent entre 20 et 25 grammes et parcourent jusqu'à 5 000 kilomètres. C'est passionnant.
maco
j'adore les petites hirondelles mais on ne les a pas en ville, on a les martinets, moins agréables ils crient très fort, plus gros, en fait je connais peu les hirondelles, elles viennent peut être en mai elles aussi, il est vrai que j'en ai vu dans le gers en Mai au moment de la béquée, j'aime les voir se préparer à leur départ en septembre.
FAE
Bonsoir à tous 😃 !
Merci Maco, je connaissais les martinets comme hirondelles de ville mais j'ignorais le décalage de leur arrivée et leur départ précoce. En Normandie nous avons une colonie de cinq mille hirondelles des sables qui se rassemblent en automne pour partir. L'année dernière nous avons assisté aux derniers ballets et rassemblements. C'est un souvenir fabuleux.
maco
oui c'est l'homme à la porshe, harley, mercedès très grosse, audi sport, bentley, et nissan (sa femme) l'appart est sublime mais pas de garage , les seuls de l'immeuble ce sont les miens, ils sont attirés par le style haussmannien mais quand on a poussé la porte il faut mettre la main au gousset. On vient d'avoir la crise le parc auto risque lui aussi de baisser.
maco
Lilou, j'ai beaucoup pensé à toi, c'est dommage que tu ais déjà trouvé un appart, celui du 2° étage au dessus de chez moi est à vendre F5, 158 m2, 350.000 € somme modique, je l'ai découvert en lisant Planet sur internet, en voyant la photo de l'immeuble je trouvais une grosse ressemblance avec le mien.
Les martinets arrivent un mois avant les hirondelles et repartent un mois avant, on les confond souvent mais les hirondelles sont plus petites avec le jabot blanc, leur chant est plus agréable, elles se posent, les martinets ne se posent que dans leur nid sinon ils restent en l'air, ils dorment en volant et peuvent rester un an sans se poser, tous les ans ils viennent tournoyer dans la cour. quand ils partent on sent que l'été est bien avancé.
Bonne journée à tous