LE MUGUET

andree - 29 avril 2025 13:55

Symbole du retour du printemps, son parfum est reconnaissable à ses notes verdoyantes et légèrement jasminées. Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la chance, la joie enfantine, la pureté, l'innocence, l'humilité, la jeunesse et la discrétion.
Dès le XVIe siècle, on offrait du muguet pour célébrer le retour du printemps et à la moitié du XXe siècle, cette coutume s'est ancrée dans les traditions populaires françaises.
En France, la tradition d'offrir du muguet comme «porte-bonheur"
remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet
alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit
de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Ses frêles clochettes ont inspiré des poètes, des écrivains, des chanteurs qui nous ont charmés par leurs récits.
A chacun de vous de poster quelques passages qui nous mettront du baume au cœur.

LE MUGUET

andree29 avril 2025 13:55

Symbole du retour du printemps, son parfum est reconnaissable à ses notes verdoyantes et légèrement jasminées. Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la chance, la joie enfantine, la pureté, l'innocence, l'humilité, la jeunesse et la discrétion.
Dès le XVIe siècle, on offrait du muguet pour célébrer le retour du printemps et à la moitié du XXe siècle, cette coutume s'est ancrée dans les traditions populaires françaises.
En France, la tradition d'offrir du muguet comme «porte-bonheur"
remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet
alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit
de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Ses frêles clochettes ont inspiré des poètes, des écrivains, des chanteurs qui nous ont charmés par leurs récits.
A chacun de vous de poster quelques passages qui nous mettront du baume au cœur.

Coccyvette

30 avril 2025 05:57

Pas cher à tout un chacun. Brin de muguet, tu es quelqu'un. » « Travailler comme l'abeille autour du muguet, c'est le secret du bonheur. » « Muguet au travail, le bonheur au foyer. »

Répondre·

Dany

30 avril 2025 05:54
Coccyvette a écrit :
« Le muguet est le sourire aux dents d'ivoire du jeune printemps. » — Paul-Victor Fournier, « Chaque brin de muguet est un souhait, un espoir en fleur. »

C'est bien imaginé ce qu'a écrit P-V Fournier ! 😊

Répondre·

janine33

30 avril 2025 03:39
Ccb-01 a écrit :
Un brin de muguet. Chaque année, j'ai gardé cette jolie habitude de m'offrir un brin de muguet, on aime tous voir arriver la saison du muguet, c'est un petit rayon de soleil dans notre journée.

petite anecdote: quand on était gamins, avec mon frère, on en trempait dans une bouteille d'encre, et le muguet en ressortait avec les clochettes à petits pois bleus, peut-être que vous aussi vous avez connu ça..

Non , je n’ai jamais eu l’idée de teindre le muguet en bleu .
Nous allions cueillir du muguet sauvage dans les bois . En général il avait plus de feuilles que de fleurs . Nous connaissions les endroits où il poussait en jolis tapis lancéolés . Et son parfum !

Répondre·

Ccb-01

29 avril 2025 19:38

Un brin de muguet. Chaque année, j'ai gardé cette jolie habitude de m'offrir un brin de muguet, on aime tous voir arriver la saison du muguet, c'est un petit rayon de soleil dans notre journée.

petite anecdote: quand on était gamins, avec mon frère, on en trempait dans une bouteille d'encre, et le muguet en ressortait avec les clochettes à petits pois bleus, peut-être que vous aussi vous avez connu ça..

Répondre·

Coccyvette

29 avril 2025 18:34

« Le muguet est le sourire aux dents d'ivoire du jeune printemps. » — Paul-Victor Fournier, « Chaque brin de muguet est un souhait, un espoir en fleur. »

Répondre·

alyde

29 avril 2025 18:24

Un bouquet de muguet,
Deux bouquets de muguet,
Au guet ! Au guet !
Mes amis, il m’en souviendrait,
Chaque printemps au premier mai.
Trois bouquets de muguet,
Gai ! gai !
Au premier mai,
Franc bouquet de muguet.

(Robert Desnos, Chantefleurs, 1944-1945)

Répondre·

rdbrdb

29 avril 2025 14:49

J'ai un petit attachement au petit bouquet de muguet,.... ce fut le premier bouquet que je reçus , l'impression d'être entrée dans l'âge des jeunes filles.... Je garde une petite tendresse pour ce premier bouquet ...

deux ans plus tard, mon petit ami, voulut sans doute se montrer charmant, en offrant aussi un bouquet de muguet à ma mère. Mal lui en prit !!!! Mon père de fulminer, " qu'est ce qu'il lui a pris à B. d'offrir du muguet à ma femme avant que j'ai eu le temps de sortir ? " .... heu ... pas l'habitude des usages du clan !!!!

Répondre·

andree

29 avril 2025 14:25

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !
Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.
Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Les yeux brillants, l’âme légère,