LE MUGUET

andree - 29 avril 2025 13:55

Symbole du retour du printemps, son parfum est reconnaissable à ses notes verdoyantes et légèrement jasminées. Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la chance, la joie enfantine, la pureté, l'innocence, l'humilité, la jeunesse et la discrétion.
Dès le XVIe siècle, on offrait du muguet pour célébrer le retour du printemps et à la moitié du XXe siècle, cette coutume s'est ancrée dans les traditions populaires françaises.
En France, la tradition d'offrir du muguet comme «porte-bonheur"
remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet
alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit
de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Ses frêles clochettes ont inspiré des poètes, des écrivains, des chanteurs qui nous ont charmés par leurs récits.
A chacun de vous de poster quelques passages qui nous mettront du baume au cœur.

LE MUGUET

andree29 avril 2025 13:55

Symbole du retour du printemps, son parfum est reconnaissable à ses notes verdoyantes et légèrement jasminées. Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la chance, la joie enfantine, la pureté, l'innocence, l'humilité, la jeunesse et la discrétion.
Dès le XVIe siècle, on offrait du muguet pour célébrer le retour du printemps et à la moitié du XXe siècle, cette coutume s'est ancrée dans les traditions populaires françaises.
En France, la tradition d'offrir du muguet comme «porte-bonheur"
remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet
alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit
de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Ses frêles clochettes ont inspiré des poètes, des écrivains, des chanteurs qui nous ont charmés par leurs récits.
A chacun de vous de poster quelques passages qui nous mettront du baume au cœur.

FAE

1 mai 2025 07:51

Bonjour et beaucoup de bonheur à tous ! 😃
Joyeux anniversaire, Marie !

Répondre·

marie5949

1 mai 2025 07:45
darl53 a écrit :
Très bon anniversaire à Marie .

♥️ merci darl 53

Répondre·

marie5949

1 mai 2025 07:42
andree a écrit :
Un grand MERCI à Margurite et un bon anniversaire à Marie 🌺 🌹

♥️ merci Andrée
♥️ merci Marguerite
Bon 1er Mai 🪴

Répondre·

joiedevivre15

1 mai 2025 07:21

Beaucoup de bonheur à tous !

Répondre·

joiedevivre15

1 mai 2025 07:15
marie5949 a écrit :
Je suis née un 1er Mai et j’ai reçu ce matin, de mes filles éloignées de moi , uune brassée de muguet odorant. Et comme vous, le muguet me boude dans mon jardin, il n’aime pas être chahuté….

J'en ai plein ma terrasse. Cette année, il a été tellement précoce que certains brins sont déjà séchés.

Répondre·

andree

1 mai 2025 07:10

Un grand MERCI à Margurite et un bon anniversaire à Marie 🌺 🌹

Répondre·

Marguerite32

1 mai 2025 06:49

GIF 💐

Répondre·

petitcanari

1 mai 2025 06:35

Répondre·

darl53

30 avril 2025 18:04

Très bon anniversaire à Marie .

Répondre·

marie5949

30 avril 2025 12:01
artmonika a écrit :
Bon anniversaire Marie !
Le muguet étant considéré comme un porte-bonheur, je vous en souhaite des brassées entières.
Bien amicalement
.

Trugarez Artmonika ☺️

Répondre·

artmonika

30 avril 2025 11:22
marie5949 a écrit :
Je suis née un 1er Mai et j’ai reçu ce matin, de mes filles éloignées de moi , uune brassée de muguet odorant. Et comme vous, le muguet me boude dans mon jardin, il n’aime pas être chahuté….

Bon anniversaire Marie !
Le muguet étant considéré comme un porte-bonheur, je vous en souhaite des brassées entières.
Bien amicalement
.

Répondre·

marie5949

30 avril 2025 09:34
Rosa a écrit :
Bon premier mai à vous!🍀

Merci beaucoup 😊

Répondre·

marie5949

30 avril 2025 09:33
Roselyne a écrit :
Joyeux anniversaire

Merci c’est gentil 😊

Répondre·

Roselyne

30 avril 2025 09:16

Chez mes grands-parents maternels, il en poussait partout, énormément. Ils en donnaient à tous les voisins ou personnes qui en passant en demandaient. Attirées par la douce odeur. Puis ils ont acheté une autre maison pour se rapprocher de nous. Ils ont emmener beaucoup de pieds qu'ils ont replanté mais le muguet ne s'est pas plu à son nouveau domicile

Répondre·

Marianne

30 avril 2025 09:14
Sylvie a écrit :
Si vous habitez dans le coin, ce qui devrait être le cas,avec quintonic, je vous offrirai avec plaisir, quelques griffes de muguet

Dans le Grand Sud on n'a pas de muguet - trop chaud - on n'a que des violettes en toute fin d'hiver, elles sont fanées depuis longtemps .

Répondre·