&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

janine33

26 février 2022 13:50

Génial Louison! Attendons le verdict de Joy qui nous avait refilé le bébé !!!

Répondre·

Joy

26 février 2022 13:39
Joy a écrit :
tombé OUI
le reste non

tombé OUI
le reste non

Répondre·

Joy

26 février 2022 13:38
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
" ... bébé tombé du lit ... "
?

tombé OUI
le reste non

Répondre·

janine33

26 février 2022 10:29

Boule tombée du lit ?

Répondre·

FAE

26 février 2022 09:26

Bonjour à tous ! 😃
" ... bébé tombé du lit ... "
?

Répondre·

Joy

26 février 2022 09:14

en 4 mots

loutonBB🛏

Répondre·

FAE

25 février 2022 14:05

Réfléchissons au prochain ... 😉

Répondre·

FAE

25 février 2022 11:27

Un exemple pour illustrer vos propos :
Crise crise
En 3 ou 4 mots.
Réponse :
Crise de foie ou
Une crise de foie
J'ai repris l'exemple de la règle du jeu.
Merci à tous les participants.
Cordialement
Faé

Répondre·

Joy

25 février 2022 10:06

Non seulement on peut, mais il est conseillé d'utiliser les adverbes cachés , non codés... c'est ce qui fait le sel du jeu 😄

Répondre·

janine33

25 février 2022 10:00

Hé bien Joy , je pensais que vous connaissiez la pub ! J’ai perdu mon pari «  intérieur ». J’aime les pubs , qui souvent m’amusent , mais souvent je ne les comprends pas et leur sens m’échappe . Ce qui m’a intéressée dans celle la , c’était son humour , j’imagine les petites sardines allant se glisser dans la boîte toutes seules … je savais que pour mettre les joueurs sur la ligne du départ il fallait qu’ils trouvent le mot « sardines » qui n’était pas cité . Raison pour laquelle je vous ai donné l’indice « il faut trouver le nom des poissons ».
Suzon l’ayant proposé , j’ai attendu de voir ce qui en ressortirait .
Et voilà !
Les doutes du dingbat reposent beaucoup sur les adverbes cachés , non codés :
En , Chez , dessus , dessous , sur, sous , contre, près , à coté , entre ,
Petit à petit , j’apprends à m’en servir .
Sont ils autorisés ?
Je n’en sais rien .
Je me fie à vos explications et à vos habitudes de jeu .

Merci à tous de vos participations .
Passez une bonne journée , chers « Sherlock Holmes » du dingbat .
J’adore en fabriquer quand je suis inspirée et vous remercie pour votre indulgence qui m’y a encouragée .

Grand merci à Fae qui m’a fait découvrir ce jeu original , présent nulle part ailleurs .

Fallait s’y risquer !

Répondre·

Joy

25 février 2022 09:29
janine33 a écrit :
Hi! Hi !
Vous connaîtrez tout sur la mise en boîte des sardines , chez Parmentier . Elles y vont toutes seules . Cette publicité m’avait fait rire , aussi j’ai cherché à la coder . J’ai hésité à faire l’impasse du «  chez » , mais en l’intercalant les sardines a l’intérieur de par<. >mentier , on pouvait considérer que cette technique était l’équivalent de celle employée , pour «  en » .
Attendons Joy , elle nous dira si elle connaissait la pub ou si elle a simplement utilisé le décodage .

Merci Janine 💐
BRAVO à vous Janine car c’est un superbe dingbat qui pour moi est très logique ! 🏆🏆🏆

Pour ma part, je regarde très rarement la télé et moi aussi s’il y a de la pub je zappe de suite. Je n’ai jamais vu ni entendu cette pub et ce n’est pas grâce à elle que j’ai trouvé le dingbat comme le laisse entendre Léo 😜. Je ne connaissais que très vaguement la marque car cela fait des décennies que je n’ai pas mangé de sardines en boîte (et c’est vrai 😂)

Pour le fun, voici un ptit déroulé de mes déductions 😏
Janine a posté son dingbat à 18:18
Léo a commencé le premier à proposer “Par l'allée…” à 18:34
j’ai moi-même proposé “par là les petits poissons se serrent” à 19:47
Et c’est suzon29 qui m’a mise sur la voie en proposant “les sardines” à 20:47 👍
En effet, j’ai de suite pensé à Patrick Sebastien et ses SARDINES SERRÉES DANS CETTE BOÎTE… ensuite, comme parfois j’ai eu une fulgurance 😏😊 !
J'ai posté ma proposition finale à 22:49

“cépouré” c’est pour entrer / “dans, en ou chez” / “🐾r - PAR“ "mentier” très bien codé par Janine "par< >mentier"

en conclusion : le dingbat de Janine est très bien conçu et oui, on peut le déchiffrer sans connaître la pub et je suis contente de l'avoir reconstitué 😄
Amicalement 💕

Répondre·

janine33

25 février 2022 08:42

Hi! Hi !
Vous connaîtrez tout sur la mise en boîte des sardines , chez Parmentier . Elles y vont toutes seules . Cette publicité m’avait fait rire , aussi j’ai cherché à la coder . J’ai hésité à faire l’impasse du «  chez » , mais en l’intercalant les sardines a l’intérieur de par<. >mentier , on pouvait considérer que cette technique était l’équivalent de celle employée , pour «  en » .
Attendons Joy , elle nous dira si elle connaissait la pub ou si elle a simplement utilisé le décodage .

Répondre·

FAE

25 février 2022 07:41

Coucou Léo ! C'est amusant, j'agis de même !

Répondre·

Léo

25 février 2022 07:10

Je viens de voir sur internet que c'est une pub. Comme je zappe où je coupe le son dès qu'il y a de la pub à la télé, je ne pouvais pas trouver.

Répondre·

Léo

25 février 2022 07:03
janine33 a écrit :
Léo a écrit « C'est plutôt à vous, Janine, de justifier votre dingbat »
Bien volontiers , je suis tout à fait d’accord avec vous Leo . Mais Joy ayant trouvé l’ensemble très rapidement , je lui laisse la primeur . Elle nous dira sile dingbat ’était logique pour elle . Pour vous Leo , l’était il ?

Non, le mot "chez" n'est pas codé. Si c'est une expression connue, mais pas de moi, alors c'est acceptable de ne pas coder "chez".

Répondre·