&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&
fae - 10 avril 2017 07:53

janine33
FAE a écrit :
Oui ! Tout dépend du nombre de mots annoncé au départ . . . 😁
Oui , j’ai découvert l’importance de cette indication , au fur et à mesure . A présent je n’oublie plus de le préciser .
Comme vous, je suis attachée au son , qui me guide dans la compréhension . Contrairement aux charades , où les charadiers emploient des liaisons maltapropos ou des glissements de sens pour créer leurs charades , auxquelles la plupart du temps je ne comprends rien . Je préfère mille fois le dingbat sans en connaître les règles car il me semble faire une belle place à la logique … à condition qu’elle ne soit ni implacable , ni trop tarabiscotée . C’est le seul jeu original du forum .
Yves
janine33 a écrit :
Exactement !
Bravo , Yves .
Il s’agissait simplement de montrer que plusieurs variantes existent en non une seule , plus ou moins accessible .
L’introduction des adverbes de position , en , sur , dans , près , devant , derrière …. , est un exercice tracassier , très piégeux à deviner , car seul celui qui a codé sait !
Ce jeu est plein de possibilités , déroutantes , mais stimulantes .
En parallèle à son hermétisme , une logique ou plusieurs logiques s’y croisent .
Certains privilégient le visuel , d’autres l’ouie,le ressenti , les équations mathématiques à une ou plusieurs inconnues , (vous avez introduit la factorisation avec les parenthèses) .
Les possibilités sont infinies … mais à tous … on y arrive !
Pour les parenthèses, dans mon utilisation je parlerais plutôt de *globalisation" que de "factorisation"...
Quant à d'autres approches, j'y avais glissé incidemment "la lecture" (exemple récent avec le mot "besoin") qui contrarie un peu la rigueur de la phonétique....
janine33
Yves a écrit :
Je dirais "bille en tête" pour le premier cas
et "bille en tête, c'est tout (point)" pour la deuxième proposition
Exactement !
Bravo , Yves .
Il s’agissait simplement de montrer que plusieurs variantes existent en non une seule , plus ou moins accessible .
L’introduction des adverbes de position , en , sur , dans , près , devant , derrière …. , est un exercice tracassier , très piégeux à deviner , car seul celui qui a codé sait !
Ce jeu est plein de possibilités , déroutantes , mais stimulantes .
En parallèle à son hermétisme , une logique ou plusieurs logiques s’y croisent .
Certains privilégient le visuel , d’autres l’ouie,le ressenti , les équations mathématiques à une ou plusieurs inconnues , (vous avez introduit la factorisation avec les parenthèses) .
Les possibilités sont infinies … mais à tous … on y arrive !