&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Yves

14 mars 2024 13:56
janine33 a écrit :
Nouveau dingbat , à partager , citation , 23 mots

7 1♩ZRkdna👀🐾as&dspripurbi1🐾r🍼🪺accjujm12purstr

..... 🐾as&dspripurbi1🐾r🍼🪺ac ..... purstr
"... pas assez d'esprit pour bien parler ni assez ... pour se taire. "

Répondre·

janine33

14 mars 2024 13:40

Nouveau dingbat , à partager , citation , 23 mots

7 1♩ZRkdna👀🐾as&dspripurbi1🐾r🍼🪺accjujm12purstr

Répondre·

janine33

14 mars 2024 13:38

Moi , je ne peux pas suivre !

Répondre·

Yves

14 mars 2024 13:37
janine33 a écrit :
Pff … votre cerveau va bouillir !

C'est le principe de ce jeu...

Répondre·

janine33

14 mars 2024 13:34
Yves a écrit :
Je vais vous donner une autre version toujours pour sourire (en attendant un autre dingbat)
"Yves aime l'eau mélangée"

Pff … votre cerveau va bouillir !

Répondre·

Yves

14 mars 2024 13:31
janine33 a écrit :
Comment décoderiez
Vous , en cinq mots ?

vlomêi=

Je vais vous donner une autre version toujours pour sourire (en attendant un autre dingbat)
"Yves aime l'eau mélangée"

Répondre·

janine33

14 mars 2024 13:00
Yves a écrit :
pour rire je peux le décrypter autrement :
"Homme centré dans les envies"

Étonnant ! Mais le décodage marche !

Répondre·

Yves

14 mars 2024 12:51
janine33 a écrit :
Comment décoderiez
Vous , en cinq mots ?

vlomêi=

pour rire je peux le décrypter autrement :
"Homme centré dans les envies"

Répondre·

Yves

14 mars 2024 12:34
janine33 a écrit :
Comment décoderiez
Vous , en cinq mots ?

vlomêi=

L'homme est en vie

Répondre·

janine33

14 mars 2024 12:05

Comment décoderiez
Vous , en cinq mots ?

vlomêi=

Répondre·

janine33

14 mars 2024 11:57
FAE a écrit :
Oui ! Tout dépend du nombre de mots annoncé au départ . . . 😁

Oui , j’ai découvert l’importance de cette indication , au fur et à mesure . A présent je n’oublie plus de le préciser .
Comme vous, je suis attachée au son , qui me guide dans la compréhension . Contrairement aux charades , où les charadiers emploient des liaisons maltapropos ou des glissements de sens pour créer leurs charades , auxquelles la plupart du temps je ne comprends rien . Je préfère mille fois le dingbat sans en connaître les règles car il me semble faire une belle place à la logique … à condition qu’elle ne soit ni implacable , ni trop tarabiscotée . C’est le seul jeu original du forum .

Répondre·

FAE

14 mars 2024 11:38

Vous êtes passionnants, merci !
Je suis peut-être trop rigoriste mais je reste attachée à la prononciation . . . ( Exemple : bezoin / bessoin )

Répondre·

Yves

14 mars 2024 10:51
janine33 a écrit :
Exactement !
Bravo , Yves .
Il s’agissait simplement de montrer que plusieurs variantes existent en non une seule , plus ou moins accessible .
L’introduction des adverbes de position , en , sur , dans , près , devant , derrière …. , est un exercice tracassier , très piégeux à deviner , car seul celui qui a codé sait !
Ce jeu est plein de possibilités , déroutantes , mais stimulantes .
En parallèle à son hermétisme , une logique ou plusieurs logiques s’y croisent .
Certains privilégient le visuel , d’autres l’ouie,le ressenti , les équations mathématiques à une ou plusieurs inconnues , (vous avez introduit la factorisation avec les parenthèses) .
Les possibilités sont infinies … mais à tous … on y arrive !

Pour les parenthèses, dans mon utilisation je parlerais plutôt de *globalisation" que de "factorisation"...
Quant à d'autres approches, j'y avais glissé incidemment "la lecture" (exemple récent avec le mot "besoin") qui contrarie un peu la rigueur de la phonétique....

Répondre·

janine33

14 mars 2024 10:16
Yves a écrit :
Je dirais "bille en tête" pour le premier cas
et "bille en tête, c'est tout (point)" pour la deuxième proposition

Exactement !
Bravo , Yves .
Il s’agissait simplement de montrer que plusieurs variantes existent en non une seule , plus ou moins accessible .
L’introduction des adverbes de position , en , sur , dans , près , devant , derrière …. , est un exercice tracassier , très piégeux à deviner , car seul celui qui a codé sait !
Ce jeu est plein de possibilités , déroutantes , mais stimulantes .
En parallèle à son hermétisme , une logique ou plusieurs logiques s’y croisent .
Certains privilégient le visuel , d’autres l’ouie,le ressenti , les équations mathématiques à une ou plusieurs inconnues , (vous avez introduit la factorisation avec les parenthèses) .
Les possibilités sont infinies … mais à tous … on y arrive !

Répondre·

FAE

14 mars 2024 10:14

Oui ! Tout dépend du nombre de mots annoncé au départ . . . 😁

Répondre·