&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

janine33

11 avril 2024 02:35

Place au jeu !

Répondre·

FAE

10 avril 2024 21:44

(18:46) Ce poème étant connu de tous, je n'avais pas cité l'auteur . . .
Robert Desnos

Répondre·

janine33

10 avril 2024 17:44

Je supprime mon dingbat en attendant que les commentaires soient terminés

Répondre·

Yves

10 avril 2024 17:43

"mais mon éléphiant, il existe puisqu' Yves l'a créé . . ."
Chère Faé, ne m'attribuez pas la paternité de VOTRE enfant, je n'ai fait que le reconnaitre ! 😄 😄 😄

" à l'instar de Monsieur Jourdain, vous faites de la poésie sans le savoir !"
Quant à cet illustre "bougeois gentilhomme", il faisait seulement de la prose, pas de la poèsie...
Image

Étant évident que mes commentaires vous désobligent, après vous avoir remercié de m'avoir permis de passer quelques bons moments, je vais m'en retourner siffler la haut sur la colline...
Bonne suite à votre jeu !

Répondre·

Yves

10 avril 2024 17:17

Désolé FAé, la phrase que vous avez donné ne correspond pas :
1 - où est le codage de " qui " ?
2- que représente la 1ère note ?

🎪♩ 🥛🥛φen 🧚 ♩🎡🎪 &t🏝 a
♩ ?
Un éléphant qui fait la roue dans des* cirques est-il assuré ?

Répondre·

FAE

10 avril 2024 17:04

Pardon, j'ai oublié de fermer les guillemets . . .

Répondre·

FAE

10 avril 2024 16:46

"Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi traînant un char plein de pingouins et de canards
Une fourmi parlant français parlant latin et javanais
. . . Et pourquoi pas ?

Un éléphant qui fait la roue
ça n'existe pas,
Une licorne non plus
mais mon éléphiant, il existe
puisqu' Yves l'a créé . . .
Merci Yves, à l'instar de Monsieur Jourdain, vous faites de la poésie sans le savoir !
( 17:13 ) La réponse attendue était :
Un éléphant qui fait la roue dans des* cirques est-il assuré ?
*des ou deux au choix.

Répondre·

Yves

10 avril 2024 15:13
FAE a écrit :
🎪♩ 🥛🥛φen 🧚 ♩ 🛞🎪 &t🏝 a
♩ ?

Si, l'éléphant fait la roue dans les cirques, est-il assuré ?

Vous n'avez pas donné votre avis sur cette réponse ???

Répondre·

Yves

10 avril 2024 14:48
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
Yves, j'ai bien suivi votre raisonnement. Merci.
Dans ce cas toutes les lettres grecques que nous avons utilisées jusqu'à présent seraient hors jeu puisqu'elles ne sont pas en français.
Je serais d'avis de les maintenir mais me rendrai aux arguments des autres joueurs s'il se manifestent aussi.
J'allais utiliser les arguments de Janine car je n'avais pas encore lu sa participation. Effectivement, un même alphabet se prononce de façons différentes selon les langues. J'en parlais hier avec un soignant qui a un patient portugais. Dans cette langue, aõ se prononce "an". Exemple : Saõ Paulo (San Paul, car le "o" est muet). Les français disent à tort "Joao" pour "Jan". . .
Bien à vous
Faé
Et merci aussi à Janine.

"Dans ce cas toutes les lettres grecques que nous avons utilisées jusqu'à présent seraient hors jeu puisqu'elles ne sont pas en français.... Effectivement, un même alphabet se prononce de façons différentes selon les langues."
Vous avez mal traduit mon propos, il ne s'agit pas de les supprimer mais uniquement de les utiliser dans leurs appellations usuelles en français d'autant qu'elles sont souvent employées dans le langage habituel (alfa, oméga, delta, epsilon, pi, lambda,..).
La 2ème partie de l'extrait que j'ai retenu de vos propos semblent aller dans mon sens car il ne serait pas cohérent de retenir les prononciations particulières à chacun des pays...
Je n'ai fait, à l'origine, qu'une parenthèse souriante sur l'approximation quant à l'utilisation de "φ" pour le son "fe" de l'éléphant.
Pour la suite vous décidez des dérives autorisées....

Répondre·

FAE

10 avril 2024 13:31

Bonjour à tous ! 😃
Yves, j'ai bien suivi votre raisonnement. Merci.
Dans ce cas toutes les lettres grecques que nous avons utilisées jusqu'à présent seraient hors jeu puisqu'elles ne sont pas en français.
Je serais d'avis de les maintenir mais me rendrai aux arguments des autres joueurs s'il se manifestent aussi.
J'allais utiliser les arguments de Janine car je n'avais pas encore lu sa participation. Effectivement, un même alphabet se prononce de façons différentes selon les langues. J'en parlais hier avec un soignant qui a un patient portugais. Dans cette langue, aõ se prononce "an". Exemple : Saõ Paulo (San Paul, car le "o" est muet). Les français disent à tort "Joao" pour "Jan". . .
Bien à vous
Faé
Et merci aussi à Janine.

Répondre·

janine33

10 avril 2024 11:29

L’important est de pouvoir élucider le dingbat .
Dans ce dernier dingbat proposé par Fae , il est évident que cette lettre est une lettre grecque , chacun de nous peut chercher comment elle se nomme , se prononce , et voir sous quelles différentes façons elle peut s’intégrer .
Dès lors qu’il ne s’agit pas de tout écrire en grec .
Pour E.T. & IN , nous étions dans deux langues qui utilisaient le même alphabet … alors comment savoir ?
Mais je pense que pour jouer ,entre-nous , franchement , du moment qu’on y arrive , c’est bien de varier et tellement plus enrichissant .

Répondre·

Yves

10 avril 2024 09:42
FAE a écrit :
Voyez l'exemple φιλόσοφος (philosophe en grec)
Vous remarquerez que la 2ème lettre est i. Dans ce cas, le début du mot (φι)se prononce "phi".

Bonjour Fae !
" Pour moi, φ se prononce /f/ en grec." dites-vous (09/04-20:21)
mais... vous l'avez écrit vous-même dans votre introduction au jeu, nous jouons "en français" et dans ce cas, la lettre grèque " φ " s'appelle " phi " et se prononce "fi".
Vous souvenez-vous de la remarque faite avec "ET" prononcé communément "iti' en France aussi en parlant du personnage du film, ou était dénoncé, dans ce jeu, l'usage de la phonétique anglaise...
Quoi qu'il en soit, toutes ces approximations ne me gênent en rien et il faut que le jeu vive...

Répondre·

FAE

10 avril 2024 06:00

Bonjour à tous ! 😃

Répondre·

FAE

9 avril 2024 20:48

Autre exemple :
la graphie "f" en français peut se prononcer "effe" ou "feu" . . .

Répondre·

FAE

9 avril 2024 18:29

Voyez l'exemple φιλόσοφος (philosophe en grec)
Vous remarquerez que la 2ème lettre est i. Dans ce cas, le début du mot (φι)se prononce "phi".

Répondre·