&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

FAE

18 janvier 2025 08:26

Bonjour à tous ! 😃
Coucou Gizmo !
(08:07) - Combien de mots s'il vous plaît ?
😂

Répondre·

FAE

17 janvier 2025 22:13

(18:50) Bravo pour vos propositions.
J'avais pensé :
"Une petite fleur dans une grande prairie"

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 21:44

L🥚🥚🛎⬇️t 2fa&fluktu@nek👩‍👧‍👦jtur

Répondre·

Yves

17 janvier 2025 21:15
janine33 a écrit :
J’avais encore mal compté les lettres , raison pour laquelle j’ai proposé milieu .
Trois d’un côté et quatre de l’autre ne font pas un milieu !

"au milieu de" signifie "dans", "parmi" pas nécessairement "au centre"
exemple "au milieu de la foule"
ce n'est pas une erreur... 😃

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 21:09

J’avais encore mal compté les lettres , raison pour laquelle j’ai proposé milieu .
Trois d’un côté et quatre de l’autre ne font pas un milieu !

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 21:05
Yves a écrit :
PRA🌸IRIE ===> une fleur au milieu de la prairie ???
ou une fleur rose dans la grande prairie ???

C’est plus logique

Répondre·

Yves

17 janvier 2025 21:02
janine33 a écrit :
Ne changez rien , Fae !
Nous ne nous en sortons pas si mal .
C’est bien qu’il n’y ait pas un code conventionnel unique , tant qu’il nous reste deux neurones .

👏

Répondre·

Yves

17 janvier 2025 21:01

PRA🌸IRIE ===> une fleur au milieu de la prairie ???
ou une fleur rose dans la grande prairie ???

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 20:57
FAE a écrit :
Bonsoir à tous ! 😃
(16:46) Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas favorable à un code entre nous car ça exclurait les nouveaux joueurs. Les majuscules ont un rôle visuel.
Si je propose :
MERCI
Trouvez une phrase en 3 mots.
Réponse :
Un grand merci !
Autre exemple :
PRA🌸IRIE
Trouvez une phrase en 7 mots.
Réponse :
?

Une fleur au milieu de la prairie

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 20:03

Ne changez rien , Fae !
Nous ne nous en sortons pas si mal .
C’est bien qu’il n’y ait pas un code conventionnel unique , tant qu’il nous reste deux neurones .

Répondre·

FAE

17 janvier 2025 17:50

Bonsoir à tous ! 😃
(16:46) Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas favorable à un code entre nous car ça exclurait les nouveaux joueurs. Les majuscules ont un rôle visuel.
Si je propose :
MERCI
Trouvez une phrase en 3 mots.
Réponse :
Un grand merci !
Autre exemple :
PRA🌸IRIE
Trouvez une phrase en 7 mots.
Réponse :
?

Répondre·

Yves

17 janvier 2025 15:46
FAE a écrit :
Bonjour à tous ! 😃
Je reviens sur "Sables d'Olonne" :
Yves avait proposé :
🦴A🟦 ♩ l💦 ⬇🎀
Pour moi l'espace entre 💦 et ⬇🎀 rend le mot "Olonne" presque introuvable. Je préfèrerais
♩ l💦🎀
Bien sûr, l'actualité aide bien à trouver les mots.

une réponse rapide Fae pour expliquer mon raisonnement dans ce codage :
Yves avait proposé :🦴A🟦 ♩ l💦 ⬇🎀
non j'ai codé : 🦴A🟦 ♩ l💦 ⬇🎀t365 dans lequel j'ai (à tort?) détaché ⬇🎀t365 pour induire qu'il s'agissait d'un élément à considérer dans son ensemble pour le décodage.
Il en est de même pour T🍚Vt🥚🥚
Je peux vous donner un autre principe que j'ai adopté, je propose une majuscule pour le nom de la lettre ("V" pour le son "vé") et une minuscule pour sa phonétique ("v" pour "ve" ou "va" si suivi d'une voyelle "a" dans cet exemple)...

Répondre·

janine33

17 janvier 2025 12:49

Bonjour Faé ,

En effet le décryptage serait plus simple car moins tarabiscoté .
Mais deviner serait-il toujours aussi captivant ?
Visuellement , installer un espace entre les différents mots , enlèverait de la difficulté .
Je comprends les soucis occasionnés par les problèmes de vue.
S'y ajoutent les dessins . Ils sont différents selon qu'on joue avec le telephone portable , ou l'ordinateur .
Nos devinettes sont davantage des rébus que des dingbats à proprement parler.
Parfois, je ne comprends rien du tout, parfois je devine visuellement par intuition, ensuite je tente de décoder...
Ce qui m'aiderait c'est qu'on me dise si le "son " est bon . (indépendamment de la graphie) .

Répondre·

Yves

17 janvier 2025 11:52
FAE a écrit :
Sans vouloir imposer, je propose que, pour les prochains dingbats, un mot ne soit pas scindé par un espace et que chaque mot soit séparé par un blanc. Qu'en pensez-vous ?

comment séparer les mots
dans "l🕐🥚🥚k🥇" ==> "le record" ou ""l 📢c" ==> elles sont pressées" par exemple
ou pour une liaison entre deux mots dans la phrase "👣👣🦈⭕️" ==> "pas de ton eau"
IMPOSSIBLE !
De plus, c'est le charme (et la difficulté) du dingbat d'associer les éléments et leurs positions pour les décrypter... je n'y suis pas favorable mais vous êtes le "maître du jeu" 😅

Répondre·

FAE

17 janvier 2025 11:23

Sans vouloir imposer, je propose que, pour les prochains dingbats, un mot ne soit pas scindé par un espace et que chaque mot soit séparé par un blanc. Qu'en pensez-vous ?

Répondre·