Fin des voitures thermiques en 2030

janine33 - 26 octobre 2022 08:39

La fin des voitures thermiques dans les grandes agglomérations est prévue pour 2030 .
C’est à dire demain .
La mesure sera imposée , et déjà le gouvernement se met en capacité de pouvoir la faire appliquer , c’est à dire de contrôler et de verbaliser .
Qui dit voiture électrique dit possibilité de la recharger , sans dormir dehors avant de pouvoir rentrer chez soi .
Trop peu de bornes électriques ne permettront pas cette recharge , qui d’ailleurs immobilise la voiture un certain temps .
Faudra t il fait la queue ?
Le prix sera t il supportable ?
Par ailleurs , aurons nous tous la possibilité de changer de véhicule pour satisfaire la loi ?
Moi , par exemple , je n’envisage pas de changer la voiture à essence , qui n’a pas beaucoup roulé , mais à néanmoins perdu pas mal de valeur . Je compte la finir .
Mais alors , je ne pourrai même plus rentrer chez moi dans Bordeaux sans être verbalisée chaque fois que je l’utiliserai ?

Je déplore cette mesure autoritaire , qui n’étant pas souple ni nuancée , sera une mesure anti-sociale .

Et vous , qu’en pensez-vous ?
Envisagez vous de changer de voiture ?
Cette décision , politique avant tout , est-elle de nature à apaiser le pays ?
Correspond-elle davantage à la vision des jeunes , qui ont un nouvel idéal , «  sauver la planète » et à qui il faut bien passer la main ?
Est-ce une mesure réaliste quant aux objectifs à atteindre et aux méthodes choisies ?

Fin des voitures thermiques en 2030

janine3326 octobre 2022 08:39

La fin des voitures thermiques dans les grandes agglomérations est prévue pour 2030 .
C’est à dire demain .
La mesure sera imposée , et déjà le gouvernement se met en capacité de pouvoir la faire appliquer , c’est à dire de contrôler et de verbaliser .
Qui dit voiture électrique dit possibilité de la recharger , sans dormir dehors avant de pouvoir rentrer chez soi .
Trop peu de bornes électriques ne permettront pas cette recharge , qui d’ailleurs immobilise la voiture un certain temps .
Faudra t il fait la queue ?
Le prix sera t il supportable ?
Par ailleurs , aurons nous tous la possibilité de changer de véhicule pour satisfaire la loi ?
Moi , par exemple , je n’envisage pas de changer la voiture à essence , qui n’a pas beaucoup roulé , mais à néanmoins perdu pas mal de valeur . Je compte la finir .
Mais alors , je ne pourrai même plus rentrer chez moi dans Bordeaux sans être verbalisée chaque fois que je l’utiliserai ?

Je déplore cette mesure autoritaire , qui n’étant pas souple ni nuancée , sera une mesure anti-sociale .

Et vous , qu’en pensez-vous ?
Envisagez vous de changer de voiture ?
Cette décision , politique avant tout , est-elle de nature à apaiser le pays ?
Correspond-elle davantage à la vision des jeunes , qui ont un nouvel idéal , «  sauver la planète » et à qui il faut bien passer la main ?
Est-ce une mesure réaliste quant aux objectifs à atteindre et aux méthodes choisies ?

andree

27 octobre 2022 19:54

Ah Janine, je te souhaite bien du courage ; l'isolation thermique au niveau des immeubles, j'en sais quelque chose ; on en sort juste. Nous avons été confrontés aux mêmes désagréments que chez toi, immeuble trop ancien (année 1969) pas apte à recevoir les plaques isolantes conformes. Au final seuls les pignons ont pu recevoir la bonne isolation, les balcons ont été imperméabilisés et repeints, les façades repeintes. Tout ceci pour la modique somme de 8000 € - (pour un F4) - j'ai dû prendre un crédit.
Des aides d'Etat peuvent être accordées, en particulier l'ANAH.
Je suis très contrariée, les travaux terminés depuis le mois de février, je bataille auprès du syndic afin d'obtenir les factures nécessaires au versement des subventions ... 😥
Bonne nuit 😘

Répondre·

janine33

27 octobre 2022 17:58
andree a écrit :
Tout ceci n'est que pure hypocrisie afin de pousser les citadins à emprunter de plus en plus les transports en commun. Après les éoliennes qui gâchent le paysage, les bornes électriques... Chaque chose en son temps, donnons nous les moyens de réfléchir et peser le pour et le contre, se poser les bonnes questions.
D'ici 2030 la France sera-t-elle suffisamment prête et pourvue en électricité ? à quel prix ? Si c'est le prix à payer au nom de l'écologie, plantons des arbres, leur oxygène sera bon pour l'homme et la planète... vaste sujet débattre !! 😥

Le prix à payer ? Ben , nul n’en sait rien . C’est comme mon immeuble qui va être ravalé avec isolation globale par l’extérieur , incomplète car la morphologie architecturale ne permet de plaquer la même épaisseur partout . Création de nombreux ponts thermiques . Par endroits , nombreux , un simple enduit de 3cm d’épaisseur ….je vais y gagner car je loge sous la dalle du toit-terrasse , mais les appartements du rez de chaussée n’y gagneront que très peu car on ne peut ni isoler leurs sols , ni leurs murs jusqu’en bas … et ils ont autant de tantièmes des copro que les autres . La facture globale sera de 2 millions d’euros , à se partager entre 75 lots … une pure folie !

Répondre·

janine33

27 octobre 2022 16:38
delphinium29 a écrit :
les nouvelles voitures diesel polluent beaucoup moins que les autres ... et d'ici 2030 on aura fait d'autres decouvertes ..................

Oui , vous avez raison .

Répondre·

andree

27 octobre 2022 15:43

Tout ceci n'est que pure hypocrisie afin de pousser les citadins à emprunter de plus en plus les transports en commun. Après les éoliennes qui gâchent le paysage, les bornes électriques... Chaque chose en son temps, donnons nous les moyens de réfléchir et peser le pour et le contre, se poser les bonnes questions.
D'ici 2030 la France sera-t-elle suffisamment prête et pourvue en électricité ? à quel prix ? Si c'est le prix à payer au nom de l'écologie, plantons des arbres, leur oxygène sera bon pour l'homme et la planète... vaste sujet débattre !! 😥

Répondre·

odilonredon

27 octobre 2022 15:00

Pour recharger sa batterie au ça va être la course à l'échalote, il va falloir adapter des prises spéciales dans les garages des particuliers... en ville y aura des bornes de rechargement comme cela fait à Paris. Je pense que la voiture électrique sera plus adaptée pour les citadins plutôt qu'à la campagne et puis cela va coûter cher au début. On a pas fini de s'enquiquiner dans ces nouveaux modes de transports 🤔🤭

Répondre·

janine33

27 octobre 2022 14:07

Bien Lionel , je prends acte de vos arguments , énoncés de manière posée .

Répondre·

Lionel102127

27 octobre 2022 13:52
janine33 a écrit :
Sur ce topic , tout le monde a le droit de s’exprimer . Qu’il «  maîtrise ou pas le sujet ».
Discuter , c’est discuter et non pas disputer . À une lettre près !
Que savons nous ? Ce que les informations nous en disent : les voitures thermiques seront interdites en grandes agglomérations ou peut-être en « coeur d’agglomération » , à l’horizon 2030 . C’est bientôt !
Nous savons aussi qu’actuellement , c’est prématuré : nous ne sommes pas prêts . Ni techniquement ni en infrastructures .La date a d’ailleurs été reculée .
Le bénéfice écologique est-il celui attendu ?
Pour la santé ? Probablement , l’air plus pur pour nos poumons .
Pour la planète ? C’est selon … si vous comptabilisez tout , à défaut de polluer ici , on pollue ailleurs . Bien malin celui qui peut chiffrer les gains à leur juste valeur .
Peut -on faire autrement ?
La fin du pétrole , même s’il en reste …. sera une réalité prochaine d’autant que nous avons besoin de toujours plus .
Actuellement les véhicules diesels , munis de filtres , ne seraient pas plus polluants que les autres .

Alors , j’en conclue qu’il faut préparer l’avenir sans trop se précipiter . Car avoir raison avant l’heure , c’est avoir tort . Ne pas lettre tous ses œufs dans le même panier et la transition se fera en douceur .
Le dogmatisme de certains nous entraîne à confondre vitesse et précipitation . J’aime le confort et l’autonomie que me donne la voiture . Je souhaite que tous puissent conserver la leur longtemps . La solution viendra , comme d’habitude des inventeurs techniques , donc de la science .
Merci à ceux qui sont venus donner leur avis et partager leur réflexion .

Bien sûr que tout le monde le droit de donner son avis, mais alors il faut accepter la confrontation et accepter d'étayer ses dires, pas de lancer des slogans politiques !
Reporter à toujours plus tard les réformes, c'est bien la position de ceux sont nantis aux détriments des générations futures.
Si on prend tous les sujet des réformes en France, la réponse est toujours pas de précipitations; mais quand un problème arrive, les mêmes disent c'est la faute des politiques qui n'ont rien fait!

je ne pense pas qu'on puisse dire que l'UE agit dans la précipitation. Les accords de Paris de 2015, et donc cela fait 7 ans.
Une voiture a une durée de vie moyenne de 15 ans, donc 30 donne théoriquement le temps de changer de voiture à tous!
pour les petits rouleurs en zones urbaines, la ou vont être mises en place les ZFE, les transports en commun sont denses, et pour beaucoup décarbonés. Donc louer une voiture le jour pour aller faire ses courses peut être une solution: une voiture électrique en temps partagé qui pourrait rouler plus de 100000 kms par an par le simple fait d'être partagée.
Une voiture électrique peut faire au moins 300 kms sans être rechargée. Donc peut aussi être utilisée pour partir dans sa résidence secondaire.
le coup de dire qu'en risque de polluer ailleurs, oui pour certaines pratiques: fabriquer des tee shirt en Chine est plus polluant que de les fabriquer en France: peu de contrôle pollution en Chine et transport polluant; mais cela gène peu de gens qui remplissent leurs armoires de vêtements inutiles aux moments des soldes.

Enfin n'oublions pas que l'état a un devoir de décarboner l'économie.
les réserves de pétrole diminuent et même si on trouve de nouveaux gisements, c'est toujours à un prix d'extraction de plus en plus élevé.

Répondre·

janine33

27 octobre 2022 12:48

Sur ce topic , tout le monde a le droit de s’exprimer . Qu’il «  maîtrise ou pas le sujet ».
Discuter , c’est discuter et non pas disputer . À une lettre près !
Que savons nous ? Ce que les informations nous en disent : les voitures thermiques seront interdites en grandes agglomérations ou peut-être en « coeur d’agglomération » , à l’horizon 2030 . C’est bientôt !
Nous savons aussi qu’actuellement , c’est prématuré : nous ne sommes pas prêts . Ni techniquement ni en infrastructures .La date a d’ailleurs été reculée .
Le bénéfice écologique est-il celui attendu ?
Pour la santé ? Probablement , l’air plus pur pour nos poumons .
Pour la planète ? C’est selon … si vous comptabilisez tout , à défaut de polluer ici , on pollue ailleurs . Bien malin celui qui peut chiffrer les gains à leur juste valeur .
Peut -on faire autrement ?
La fin du pétrole , même s’il en reste …. sera une réalité prochaine d’autant que nous avons besoin de toujours plus .
Actuellement les véhicules diesels , munis de filtres , ne seraient pas plus polluants que les autres .

Alors , j’en conclue qu’il faut préparer l’avenir sans trop se précipiter . Car avoir raison avant l’heure , c’est avoir tort . Ne pas lettre tous ses œufs dans le même panier et la transition se fera en douceur .
Le dogmatisme de certains nous entraîne à confondre vitesse et précipitation . J’aime le confort et l’autonomie que me donne la voiture . Je souhaite que tous puissent conserver la leur longtemps . La solution viendra , comme d’habitude des inventeurs techniques , donc de la science .
Merci à ceux qui sont venus donner leur avis et partager leur réflexion .

Répondre·

delphinium29

27 octobre 2022 12:37

les nouvelles voitures diesel polluent beaucoup moins que les autres ... et d'ici 2030 on aura fait d'autres decouvertes ..................

Répondre·

CANDIDE

27 octobre 2022 12:01

Ma prochaine voiture sera une petite citadine pas trop gourmande en énergie ...

Répondre·

Ghislaine

27 octobre 2022 11:08

pour moi ma voiiture est neuve et je n'ais pas l'intention ni les moyens d'en changer De toutes façon l'electricité augmentant est aussi chere que le pétrole et de plus comment recharger sa voiture tout les 100 km durant au moins 4h C'est pas vraiment réalisable Pour ceux qui possède une voiture electrique soit vous roulez peu ou vous avez le temps et pour trouver une borne éléctrique hors agglomération c'est pas gagner.... Pas convaincu je reste avec ma voiture.

Répondre·

chocolatte

27 octobre 2022 10:13

et vous à vos illusions ..

Répondre·

chocolatte

27 octobre 2022 10:06

😴😴

Qu'avez vous démontré ?? du blabla ..

Répondre·

chocolatte

27 octobre 2022 09:58

Réponse à Lionel

Mes affirmitions ne sont pas plus prières que les vôtres..

Je ne suis pas m'enfoutiste et vous n'avez la pas la science infuse .. celui qui ne pense pas comme vous est irresponsable ... et vous donc qui êtes vous pour donner des leçons ... ?

C'est un non respect .. d'autrui .. que de vouloir imposer ses idées et rejeter celles des autres..

Mais c'est vrai .. je ne participe pas bcp aux forums .. vu la quantité de gens comme vous .

Répondre·

Lionel102127

27 octobre 2022 09:47
chocolatte a écrit :
Cela fait 30 ans ou plus qu'on ns annonçait la fin du pétrole .. il y en a encore et pour longtemps .. La voiture électrique ne changera en rien au réchauffement de la planète .. On veut ns faire payer le prix du réchauffement .. alors que le continent Afrique et l'Inde , ainsi que d'autres pays pauvres, roulent avec des bagnoles de la dernière guerre .. qui polluent à outrance .. et là tt va bien ... fermez les yeux , il n'y a rien à voir ... Idem pour les centrales à charbon .. ou les chauffages au charbon des pays de l'Est..

2030.. Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre.

2050.. La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes

2100.. Nous vivrons tous heureux parce qu'il n'y aura plus de maladies. En 2100, nous ne mangerons que des bonnes choses : burger, frites, glaces, gâteaux. Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. A l'école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler.

Et la terre tournera encore ..mais l'axe de rotation se sera encore plus incliné 10 cm /an .. Le rechauffement climatique est irréversible et inéluctable .

Responsables mais pas coupables de leurs décisions et de leurs conséquences .. c'est la politique des élus ..

Vos affirmations sont du type prières: vous affirmez sans savoir!
-J'ai travaillé dans la recherche pétrolière a partir de 1982, et en effet on disait que dans 30 ans il n'y aurait plus de pétrole, mais on parlait alors du pétrole sur terre, pas en mer, très peu mis en production alors. Et dans le domaine du prétrole on parle de réserves prouvées (entre 5 et 10 ans selon les gisements) et les réserves probables (non certifiées)
Avoir 5 ans de réserves prouvées, cela nous permet de dire qu'on aura de l'essence demain, mais pas à la fin du siècle. Mais pour vous la fin du siècle, cela n'a aucun sens d'y penser, d'un point de vue personnel et égoiste! les gouvernements eux doivent y penser.
Vous abordez le sujet de la pollution dans le monde en disant que l'Afrique ne s'en soucie pas . Regardez cet article, et dites moi quels pays pollue le plus par habitant?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_li%C3%A9es_%C3%A0_l%27%C3%A9nergie
Il faut dire la vérité, oui en Afrique ils roulent avec des véhicules polluants, mais comme ils ont peu de véhicules ils polluent globalement moins!
Et un effort leurs est demandé aussi, et cela va passer par des aides des pays riches aux pays pauvres. des certificats carbones, en avez vous entendu parler?
et la suite de votre commentaire montre votre je m'en foutisme et votre irresponsabilité vis à vis des autres.

Répondre·