edouarvet
Satan vient de recevoir un type qui mérite les flammes en Enfer ...
Mais il appelle Saint-Pierre au Paradis ...
- Allo ... ! ... Un gars vient d'arriver chez moi, mais je n'en veux pas ... !
- Comment ça ... ! ? ... Il battait femmes et enfants tous les jours ... !
- Oui, je sais ... !
- Alors, où est le problème ... ?
- Il est pompier ... ! ... :ahuri:
andree
Histoire du tablier de Grand-Mère :jadore:
Je crois que les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...
Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère !
Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.
En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe,
une blouse ou une jupe,
faites d’autres tissus.
Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe,
mais en plus de cela:
il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau,
bien avant l’invention des « mitaines à fourneau ».
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression :
«Se cacher dans les jupons de sa mère» .
Par temps frais , maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules.
Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois,
elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet,
alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
C'est lui qui servait à transporter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ;
après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste,
c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier,
c’était signe que le dîner était prêt,
et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four
et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ;
de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler...
Autres temps, autres mœurs!
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.
Danger ?
On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée !
En réalité ,
la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !
edouarvet
Bravo @Dédée pour cette belle pub en faveur de limoges avec ses 51 provenances ... ! ... :cligne:
De mon côté, si une personne exprime que Barthélémy Thimonier, (inventeur de la machine à coudre) est né dans sa petite ville, alors je sais qu'il est d'Amplepuis ... :rougit:
andree
Tu sais avec certitude que tu viens de Limoges quand :
1 - tu peux situer sans hésitation l'emplacement de la ville sur une carte de France - bon, ça ok pour nous
2 - tu dis que les meilleures madeleines sont des 'madeleines Bijoux' -
3 - tu sais qu'il n'y a pas que la porcelaine comme spécialité à Limoges....il y a aussi les vaches et les pommes !!
4 - tu ne te pointes pas dans un couvent pour rejoindre ta copine à St Martial -
5 - tu rencontres tes voisins en vacances au bord de la mer à Royan ou à l'île d'Oléron -
6 - tu peux atterrir à la campagne en moins de 5 min en partant du centre ville
7 - tu attends avec impatience la 'Frairie des P'tits Ventres' - oui, c'est vrai pour moi, car j'adore cette fête, et malheureusement je n'y ai pas posé les pieds cette année.
8 - on te demande où est le jardin de l'Evéché et que tu ne réponds pas 'Au fond à droite'
9 - tu es fier de dire que les produits Legrand sont fabriqués dans le coin - vrai car ça touche une bonne partie de notre population
10 - tu ne crains ni le froid, ni la pluie, et cela n'importe quel mois de l'année -
11 - tu sais que 'chez Nanard' ce n'est pas un bar Ch'ti -
12 - tu sais que la 'Rive droite' ne désigne pas les 'quartiers Nord' de Paris
13 - tu es content l'automne de ramasser toi même tes châtaignes et tes noix - ou bien aller les acheter aux journées artisanales
14 - tu sais faire la différence entre une girolle et un pied de mouton !!
15 - tu penses que le meilleur endroit pour manger une glace est 'place des cinémas' -
16 - tu vas skier l'hiver au Lioran ou à Super Besse -l'été sur un pied à terre à l'Ile d'Oléron ou l'île de Ré.
17 - tu penses que les pires conducteurs au monde sont les parisiens, mais suivis de prés par les 'charentais' - bof, les girondins sont pas mal...
18 - tu n'as pas peur quand un vieux t'abordes dans la rue et te parles en patois - et oui, moi je le comprends parfaitement, et j'aimerais tant le parler couramment
19 - tu vas chercher tes livres à 'anecdotes' ou à 'pages et plumes' - et aussi france loisirs
20 - tu poses une journée de repos et que tu prépares les sandwich pour aller à Ikea ...
.... et que tu loues un camion pour ramener les commandes de ta famille et de tes potes! Non, pas pour moi mais c'est vrai pour pas mal de gens, mais on ne peut pas acheter par VPC?
21 - tu as découvert la fnac à 25 ou 30 ans -
22 - tu crois que Louyat est le plus grand cimetière en Europe - oui, en effet, c'est une rumeur qui se dit souvent, mais avec notre population âgée, il est facile de le croire.
23 - tu dis qu'il y avait des bouchons le matin parce que tu as mis 20 min au lieu de 15 pour aller à ton boulot.
Quand le CNASEA s'est implanté à LIMOGES, il paraît que des parisiens sont venus habiter Brive car le trajet ne faisait qu'une heure... C'est inimaginable pour un limougeaud!)
24 - tu es fier d'avoir eu le club de basket le plus prestigieux d'Europe -
25 - tu n'es plus obligé d'aller voir les spectacles et concerts à Paris - vive super notre zénith qui n'attire pas les groupes internationaux.
26 - tu dis 'poche' ou 'pochon' au lieu de sac plastique.
27 - tu comptes sur l'épicerie de nuit pour finir ta soirée ... lol ça c'est terrible mais tellement vrai
28 - tu cherches un taxi à la gare à minuit ...,et que tu cherches un taxi à la gare 1h plus tard, et que tu cherches ... Tu trouves à la place des voitures de policiers civils qui te demandent tes papiers.
29 - tu dis aux gens (surtout aux parisiens) que tu viens de Limoges, qu'ils pensent que les habitants sont les 'limogeois'ou 'limogiens', et quand tu leur dis que tu es ''limougeaud'' t'as l'impression qu'ils se foutent de ta gueule ( après tu les traites d'inculte, de con...enfin, tout ce qui va avec)
30 - tu es fier que l'expression 'Etre Limogé' vienne de ta ville et que tu en connais l'origine.
31 - tu expliques que les Bénédictins ce ne sont pas les inventeurs des oeufs bénédictes !!
32 - tu vis à Paris et que t'es le seul à connaître le pâté de pomme de terre (à la viande ou non) et que tu viens de passer pour un con en demandant dans toutes les boulangeries autour de chez toi s'ils en font Miam;
33 - tu ne peux pas expliquer pourquoi tu aimes tant ta région natale aux autres.i
34 - tu dis que tu viens de Limoges et que soit les gens ne situent pas du tout, soit ils te demande ce qu'il y a à y faire...
35 - tu est membre actif du CRIL ( Comité Révolutionnaire Indépendantiste du Limousin )
36 -tu sais aussi que le boudin existe aussi aux châtaignes Miam
37 - tu sais que la meilleure tête de veau se mange au'petit bouchon' et que les meilleures frites sont celles du chalet et du Versailles - et avant, Roger Rabachou à Pierre-Buffière avait reçu un prix pour "sa" tête de veau.
38 - tu ne cherches pas la fontaine place fontaine des bars mais que tu y trouves de quoi te désaltérer, et que tu sais surtout que la franc maçonnerie est née ici ainsi que la CGT!
39 - tu sais que c'est toujours Fabrëgue qui imprime les documents de la Secu !!!
40 - tu fêtes le 14 juillet le 13 au soir...
41 - tu retournes tes assiettes au restau pour savoir si c'est de la « vraie » porcelaine de Limoges.
42 - tu sais faire la différence entre une lithophanie et un photophore...
43 - tu sais qu'il ne faut pas se rendre 'place de la Rep' au coucher de soleil (merci les Etourneaux...)... Il y a des bagnoles qui en sont crépies, comment les gars font pour repartir?
44 - tu sais que la 'rue de la soif' ne s'appelle pas la 'rue de la soif... Rue Charles Michel
45 - pour toi, avant le 12 juillet 1998, il y a eu le 15 avril 1993 (champion d'europe!!! ) et que tu as fêté ça à place de la Rep ou aux ' deux mondes'...
46 - tu sais qu'il y avait un ' Perroquet Mauve' au ' Paradise'...
47 - tu dis toujours les ' Nouvelles Galeries ' au lieu des ' Galeries lafayette"
48 - tu sais que tu attendras d'être grand-père ou à la retraite pour avoir le TGV.
49 - les seuls gâteaux que tu sais préparer, ce sont clafoutis et flognarde
50 - tu dis que ta gare est la plus belle d'Europe !
51 - tu prends le trolley et pas le tramway ....
Pour toutes ces raisons (et pour d'autres non énumérées) soyons, soyez fier d'être limougeaud :lol:
La suite pour demain si vous le voulez bien ! :cligne:
porcelaine
Henry, 8 ans rentre de l'école.
Il arrive à la villa, et c'est l'heure du thé, ces dames sont au salon, il les salue :
Bonjour Mère,
Bonjour Mère-Grand,
Bonjour Madame la Comtesse,
Bonjour Madame la Baronne
Il salue également l'épouse du pasteur, du pharmacien et du maire
D'où arrivez-vous Charles-Henry ?"
De l'école, mais en rentrant je passe toujours par le port, il y a beaucoup de choses à voir ..."
Et qu'avez-vous vu d'intéressant aujourd'hui ?"
Un cargo qui embarquait des putes pour Tanger .."
Toutes ces dames sont horrifiées, et se lèvent !
Alors Charles-Henry répond à ces dames :
Je vous en prie Mesdames, restez assises, le bateau ne part que demain :malin:
edouarvet
Lors d'un passage à Londres, Charlie chaplin avait lu dans un journal qu'un concours de sosies de Charlot était organisé dans le quartier de son hôtel ...
S'amusant de cela, il s'y est rendu anonymement et a fait sa démonstration ...
Il a fini classé 27 ème ... ! ... :na:
andree
Un médecin a une aventure extra-conjugale avec son infirmière. Elle lui annonce un matin qu’elle est enceinte.
Comme le médecin ne veut pas que son épouse ait le moindre doute, il remet à l’infirmière une bonne somme d’argent pour lui payer un long voyage en Italie.
– Mais comment vais-je te faire savoir que le bébé est né ? lui demande-t-elle.
– C’est simple lui répond-il. Fais-moi parvenir une carte postale et écris juste SPAGHETTI sur celle-ci.
Six mois plus tard, son épouse lui téléphone au bureau et lui dit qu’il a reçu une étrange carte postale d’Italie.
– Lorsque je serai à la maison ce soir, je t’expliquerai…
En soirée, en arrivant à la maison, il regarde la carte et tombe au sol, victime d’un arrêt cardiaque.
Les ambulanciers, tout en lui donnant les soins appropriés et le préparant à son transport à l’hôpital demandent à son épouse :
– Comment l’accident cardiaque est arrivé ?
Elle leur explique que c’est à la lecture de la carte postale qu’il s’est effondré et leur lit le texte :
– SPAGHETTI, SPAGHETTI, SPAGHETTI, SPAGHETTI, deux avec des boulettes et deux sans boulettes ! :mdr: