JOURNEES DU PATRIMOINE

andree - 20 septembre 2024 19:49

Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littéralement « l'héritage du père ». A l'origine, il désigne l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants. Il a alors un sens de bien individuel.

Les Journées européennes du patrimoine. Créées pour la première fois en France en 1984, elles sont une création française. La première édition a eu lieu en 1984, à l'initiative de Jak Lang, alors ministre de la culture, l’initiative s’est rapidement propagée dans toute l’Europe. Elle permet aux citoyens de découvrir un patrimoine riche et divers, bien souvent caché le reste de l’année.

JOURNEES DU PATRIMOINE

andree20 septembre 2024 19:49

Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littéralement « l'héritage du père ». A l'origine, il désigne l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants. Il a alors un sens de bien individuel.

Les Journées européennes du patrimoine. Créées pour la première fois en France en 1984, elles sont une création française. La première édition a eu lieu en 1984, à l'initiative de Jak Lang, alors ministre de la culture, l’initiative s’est rapidement propagée dans toute l’Europe. Elle permet aux citoyens de découvrir un patrimoine riche et divers, bien souvent caché le reste de l’année.

nandocinqsix

22 septembre 2024 10:03
tbu a écrit :
Mais, que veut dire exactement, votre " n'est ce pas", ironique, et interrogatif" !!???

La bataille de Waterloo, célébrée partout à Londres comme étant un élément essentiel du patrimoine historique anglais, alors que sur le terrain en Belgique il y a peu de chose à voir, ne résonne pas de la même façon à Paris .
On parle plus dans le monde des Gorges du Colorado, que des Gorges du Tarn ou du Verdon..
La cathédrale de Cologne présente la quintessence de l'art religieux gothique, alors que N.D. de Chartres ou la cathédrale d'Amiens bénéficient d'une plus grande notoriété chez nous .. etc ..
Je soutiens que notre "patrimoine" dépend de notre culture nationale, qui n'a rien à voir avec des références absolues .

Répondre·

tbu

22 septembre 2024 07:41
nandocinqsix a écrit :
Tous les vestiges de l’histoire récente, ne font pas partie de notre "patrimoine" .... Cette appartenance , ou ce classement, répondent à différents critères qu'il serait intéressant de connaître , n'est-ce pas ?

Mais, que veut dire exactement, votre " n'est ce pas", ironique, et interrogatif" !!???

Répondre·

andree

22 septembre 2024 07:20

Coucou Janine,
Le périple de ton voyage réveille en moi bien des souvenirs, quel magnifique pays qui recèle bien des trésors de part sa richesse architecturale inspirée par les marques d'une culture arabe.
Je te recommande l'Andalousie avec notamment Séville et plus particulièrement Grenade avec le palais de L'Alhambra, un véritable trésor andalou.
L'Alhambra, acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, elle est située sur le plateau de la Sabika qui domine la ville.
Merci de nous faire partager ton carnet de voyage.
Profites en pleinement car ici nous ne sommes pas gâtés, le soleil a fait place à une pluie fine incessante !
Bonne continuation 😍

Répondre·

nandocinqsix

22 septembre 2024 07:18
tbu a écrit :
Vous avez raison, cela fait partie de l'histoire Française, et, Européenne!!
Mais il faut le savoir que l'amiral des "u- boats" avait une maison vers les cotes Atlantique ...
Et cette maison est elle habitée, ou, à l'abandon, ou, sert elle de musée!!???

Tous les vestiges de l’histoire récente, ne font pas partie de notre "patrimoine" .... Cette appartenance , ou ce classement, répondent à différents critères qu'il serait intéressant de connaître , n'est-ce pas ?

Répondre·

Anik

22 septembre 2024 07:08
helene9434 a écrit :
j'y suis née...

Ma fille aussiiiii helene9434 !!!

Répondre·

helene9434

22 septembre 2024 07:04
Anik a écrit :
OUIIIIIII Helene9434 !!!!
Vous avez entièrement raison !!!
Mon Dieu 31 ans loin de Dijon et les souvenirs pourtant intacts ont du mal à fixer les noms !
De toute façon j'ai toujours eu du mal avec les noms

Quant à la chouette je confirme !
A chaque examen, j'allais ...et je cartonnais !!
Comme quoi !!!!

Merci helene9434
De Dijon ?????

j'y suis née...

Répondre·

Anik

21 septembre 2024 21:49
helene9434 a écrit :
l'église dont vous parlez s'appelle Notre-Dame, et la chouette se trouve dans la rue à gauche nommée... rue de la chouette...
les étudiants viennent toucher la chouette avant de passer une examen.

c'est le Jacquemart (et non pas Jacquart) avec Jacqueline qui sonnent toutes les heures, et les quarts d'heure... (ils ont mêmes des enfants Jacquelinet et Jacquelinette)

La mairie, c'est l'ancien palais des ducs de Bourgogne- avec leur tombeau.
Pas loin il y a l'hôtel Chambellan, qui a longtemps abrité l'Office du tourisme, avec un très bel escalier Renaissance dans le style de celui de Chambord.
Ne pas louper aussi la Chartreuse de Champmol avec à l'entrée son Puits de Moïse de Claus Sluter-
(il n'y a pas si longtemps, cette Charteuse abritait l'hôpital psychiatrique...)

Il y a tout a tas de belle chose à voir, et ,pendant les Fêtes de la Vigne fin août, la fontaine du Bareuzai faisait couler du vin, mais ça je crois que malheureusement ça n'existe plus...

OUIIIIIII Helene9434 !!!!
Vous avez entièrement raison !!!
Mon Dieu 31 ans loin de Dijon et les souvenirs pourtant intacts ont du mal à fixer les noms !
De toute façon j'ai toujours eu du mal avec les noms

Quant à la chouette je confirme !
A chaque examen, j'allais ...et je cartonnais !!
Comme quoi !!!!

Merci helene9434
De Dijon ?????

Répondre·

kunzite

21 septembre 2024 18:43
janine33 a écrit :
Beaucoup marché aujourd’hui dans Burgos pour trouver l’église de Lermes et le monastère Saint Juan (=bibliothèque médiathèque ) puis divagué dans les rues guidée par le gps .
A présent je me restaure face à la cathédrale , jambon , pommes de terre chaudes , sangria … le petit déjeuner et les deux fruits de midi sont loin . Quelle belle ville

Profitez bien, Janine, rien de tel que les vacances pour recharger les batteries et revenir en pleine forme .

Répondre·

tbu

21 septembre 2024 18:31
nandocinqsix a écrit :
Je visiterai la maison d'habitation face à mer à Larmr-Plage, de l'amiral de la Krieg-Marine Doenitz commandant les U-Boats de la Bataille de l'Atlantique de 1941-45

Vous avez raison, cela fait partie de l'histoire Française, et, Européenne!!
Mais il faut le savoir que l'amiral des "u- boats" avait une maison vers les cotes Atlantique ...
Et cette maison est elle habitée, ou, à l'abandon, ou, sert elle de musée!!???

Répondre·

janine33

21 septembre 2024 17:43
Anne marie a écrit :
Vous êtes partie toute seule ?

Je suis dans un groupe ; mais la plupart du temps nous sommes sensés nous débrouiller seuls car ce n’est pas organisé

Répondre·

jani1

21 septembre 2024 17:42
Anne marie a écrit :
Le but des journées du patrimoine c'est avant tout d'ouvrir au public des lieux qui ne se visitent pas dans l'année.. DONC évidemment il faut s'inscrire et il y a des files d'attente.

Après toute l'année, chacun est libre de visiter ce qu'il veut et qui est ouvert à tous

Aaaahh, bon ... ? !

Répondre·

Anne marie

21 septembre 2024 17:29
janine33 a écrit :
Beaucoup marché aujourd’hui dans Burgos pour trouver l’église de Lermes et le monastère Saint Juan (=bibliothèque médiathèque ) puis divagué dans les rues guidée par le gps .
A présent je me restaure face à la cathédrale , jambon , pommes de terre chaudes , sangria … le petit déjeuner et les deux fruits de midi sont loin . Quelle belle ville

Vous êtes partie toute seule ?

Répondre·

helene9434

21 septembre 2024 17:24
Anik a écrit :
Je ne suis plus à Dijon
Mais à visiter, l'église de Saint Michel
En même temps, si vous êtes adeptes, il y en a plusieurs très jolies dont une, rue de la Préfecture qui possède dehors sur un flanc une chouette
Vous la touchez avec la main gauche (la main côté cœur) et vous faites un vœu
Sinon, en haut à l'extérieur, il y a un Jacquart (nom de son créateur) qui fait un virage, qui tourne et va frapper un "tambour: pour marquer midi
Oui, il frappe les 12 coups !

Sinon, il y a la mairie de Dijon qui est belle
Ses salons sont majestueux
Et il y a sa tour
Il faut monter ses .....280 marches (je crois !) pour arriver au sommet
Et de là, vous surplombez tout Dijon
C'est là qu'arrive le Père Noël (j'ignore si ça se pratique toujours !!)

Et ne pas oublier le monument des Ducs de Bourgogne !
De voir ces sculptures où reposent les Ducs de Bourgogne forcent le respect
.......

l'église dont vous parlez s'appelle Notre-Dame, et la chouette se trouve dans la rue à gauche nommée... rue de la chouette...
les étudiants viennent toucher la chouette avant de passer une examen.

c'est le Jacquemart (et non pas Jacquart) avec Jacqueline qui sonnent toutes les heures, et les quarts d'heure... (ils ont mêmes des enfants Jacquelinet et Jacquelinette)

La mairie, c'est l'ancien palais des ducs de Bourgogne- avec leur tombeau.
Pas loin il y a l'hôtel Chambellan, qui a longtemps abrité l'Office du tourisme, avec un très bel escalier Renaissance dans le style de celui de Chambord.
Ne pas louper aussi la Chartreuse de Champmol avec à l'entrée son Puits de Moïse de Claus Sluter-
(il n'y a pas si longtemps, cette Charteuse abritait l'hôpital psychiatrique...)

Il y a tout a tas de belle chose à voir, et ,pendant les Fêtes de la Vigne fin août, la fontaine du Bareuzai faisait couler du vin, mais ça je crois que malheureusement ça n'existe plus...

Répondre·

janine33

21 septembre 2024 14:45

Répondre·

francis

21 septembre 2024 11:23
Paul.Bristol a écrit :
Auxerre est une catastrophe écologique..
Tout le monde connait les gaz à effet d'Auxerre..

Joli !!!!!

Répondre·