Les Seniors ...

huarsy - 7 décembre 2020 13:46

Que deviendrait-on sans eux ?
En reléguant les "vieux" au rang de martyrs de la pandémie, on en oublierait presque qu’ils sont depuis des décennies sur tous les fronts. Les seniors constituent en effet le socle des solidarités intergénérationnelles, patiemment construites au cours du XXe siècle.
La preuve en quelques chiffres :
Nounous, ils ont chaque année 23 millions d’heures de garde de petits-enfants au compteur.
Donateurs, ils distribuent 13 milliards d’euros à leurs proches.
Bénévoles, ils sont 3,7 millions à œuvrer dans des associations sportives, culturelles, caritatives, qui n’auraient pas d’existence sans eux.
(Selon une partie de l'article Femme Actuelle Mag du 06/12/2020).

Les Mamies continuent à garder leurs petits enfants tout en étant consciencieuses des gestes barrières, hygiène de vie, et à leur grand regret plus de câlins ni d'embrassades.

Une grande partie des Seniors sont capables de savoir ce qui est bon ou mauvais pour leur famille, amis, eux.
Une majorité de mes connaissances avait décidé avant les directives de fêter Noël, Nouvel An en petit comité.
Prend-t-on les Seniors pour des séniles, idiots, irréfléchis ?.

Une question m'a été posée : "Comment se fait-il que l'on organise des visites de bénévoles dans les EHPAD pour divertir, aider aux repas, aider à manger ?... et les parents qui le faisaient sont interdits de voir leur famille ?... sauf rendez-vous d'une courte visite ?...

Les Seniors ...

huarsy7 décembre 2020 13:46

Que deviendrait-on sans eux ?
En reléguant les "vieux" au rang de martyrs de la pandémie, on en oublierait presque qu’ils sont depuis des décennies sur tous les fronts. Les seniors constituent en effet le socle des solidarités intergénérationnelles, patiemment construites au cours du XXe siècle.
La preuve en quelques chiffres :
Nounous, ils ont chaque année 23 millions d’heures de garde de petits-enfants au compteur.
Donateurs, ils distribuent 13 milliards d’euros à leurs proches.
Bénévoles, ils sont 3,7 millions à œuvrer dans des associations sportives, culturelles, caritatives, qui n’auraient pas d’existence sans eux.
(Selon une partie de l'article Femme Actuelle Mag du 06/12/2020).

Les Mamies continuent à garder leurs petits enfants tout en étant consciencieuses des gestes barrières, hygiène de vie, et à leur grand regret plus de câlins ni d'embrassades.

Une grande partie des Seniors sont capables de savoir ce qui est bon ou mauvais pour leur famille, amis, eux.
Une majorité de mes connaissances avait décidé avant les directives de fêter Noël, Nouvel An en petit comité.
Prend-t-on les Seniors pour des séniles, idiots, irréfléchis ?.

Une question m'a été posée : "Comment se fait-il que l'on organise des visites de bénévoles dans les EHPAD pour divertir, aider aux repas, aider à manger ?... et les parents qui le faisaient sont interdits de voir leur famille ?... sauf rendez-vous d'une courte visite ?...

pat59500

24 février 2023 15:43

Et oui, j'ai mis 2 ans à répondre à Corsica76. Je fais plein de choses et je m'occupe le mieux que je peux. Je n'allais pas toujours sur les forums de quintonic et j'ai décidé d'y revenir.Bon week end à tous et aux personnes que je connais.

Répondre·

pat59500

20 février 2023 14:32

sert. Maintenant j'ai repris mon yoga, mon stretching et ça m'occupe 3 h par semaine. J'ai aussi mes amis et ma petite chatte chipette. Donc vive la vie ! J'ai une nouvelle amie qui s'appelle Catherine. Je retourne de tant en tant sur les forums de la maison des jeunes de Douai. Ce qui me permet de voir du monde. Et puis, je m'y sens bien. Bonjour à toutes les personnes que je connais.

Répondre·

pat59500

20 février 2023 14:29

Bonjour Corsica76, le sport a repris pour moi. Et même quand c'était le confinement, on le faisait en visio. Donc vive l'informatique. Parfois, ça

Répondre·

pat59500

22 janvier 2021 15:58
corsica76 a écrit :
Bonjour,
Peut-être que le sport en club vous manque si c’est ce que vous faisiez, mais la marche dans la nature, le jogging éventuellement, on peut maintenant faire pas mal de sorties, aller la journée à la mer même si on doit rentrer avant le couvre-feu… C’est quand même beaucoup plus ouvert, qu’en pensez-vous ?

OUI je marche entre les arrêts de bus et je n'ai pas de voiture, n'y permis. Donc j'utilise les transports en commun. J'ai une amie Monique, on fait des sorties quand elle est disponible. Et puis ma fille est venue à noël et elle a voulu aller à Calais le 25 décembre. Très jolie ville mais il faisait froid ce jour là et il y avait du vent. Et puis avec ce confinement, j'ai repris mes 12 kilos. Alors plus de gâteaux pour moi et plus de glace et je fais du vélos d'appartement. Je les perdrais mais ça demandera du temps.

Répondre·

pat59500

15 janvier 2021 13:10

Pour ma part, je trouve pas normal que l'on ne puisse pas aller voir des personnes âgées en EPHAD. Avec chacun un masque, cela devrait être possible. Elles doivent souffrir de solitude. Je pense aussi que leurs activités a du s'interrompre aussi. Donc les journées sont longues avec pour seule compagnie la télé et le personnel médical qui met beaucoup de temps pour venir faire la toilette etc.

Répondre·

huarsy

8 janvier 2021 13:24
labichedada a écrit :
MALHEUREUSEMENT DANS LE NORD C'EST COMPLIQUE DE FAIRE DU SPORT A L'EXTERIEUR. MAIS DEPUIS LE 1er JANVIER J'AI TROUVE UNE NOUVELLE OCCUPATION : UNE NOUVELLE LOI RENTRANT EN VIGUEUR A PARIR DE CETTE DATE LES NOUNOUS DOIVENT COMPTABILISER LEURS ENFANTS DANS L'EFFECTIF DES ENFANTS GARDES DANS LE CADRE DE LEUR PROFESSION... DONC LE MERCREDI JE FAIS NOUNOU EN MEME TEMPS QUE MAMIE.VOILA UNE NOUVELLE RESOLUTION POUR L'ANNEE 2021

Toutes mes félicitations pour la venue du bébé. Grande joie pour Mamie qui en aura la garde. Que du bonheur ♥

Répondre·

huarsy

8 janvier 2021 13:23
corsica76 a écrit :
En réalité, qu’entendez-vous par senior ? Parlez-vous d’âge , ou de forme physique ou intellectuelle ?
Si c’est l’âge, pour moi c’est sans intérêt ce n’est que deux chiffres… Je suis senior , j’ai un emploi du temps chargé par plaisir, je marche j’organise des randonnées de 20 km sans problème etc...
Mais quelqu’un de 50 ans ou 40 ans qui ne fait pas grand-chose, inquiet a une forme physique disons limitée, Comment allez-vous le nommer ?
On a vite tendance à mettre les gens dans des cases, il y a les p’tits jeunes et puis les p’tits vieux… Et les p’tits du milieu on n’en parle pas beaucoup...
Si c’est simplement une dénomination par rapport à la tranche d’âge … D’abord bébé de tel âge à tel âge puis ensuite enfant de tel âge a tel âge etc. etc.
Je ne me sens ni vieille ni personne âgée ni senior pourtant j’en ai l’âge, mais je pense très rarement à mon âge.

Bonjour @Corsica76, notre âge est vu, considéré par les autres.
Je ne pense pas à mon âge, ni aux années passées.
D'autres de mes connaissances ont horreur de prendre une année de plus, de souhaiter leur anniversaire.
Tous mes Vœux pour 2021 en bonne forme.

Répondre·

labichedada

8 janvier 2021 12:28

MALHEUREUSEMENT DANS LE NORD C'EST COMPLIQUE DE FAIRE DU SPORT A L'EXTERIEUR. MAIS DEPUIS LE 1er JANVIER J'AI TROUVE UNE NOUVELLE OCCUPATION : UNE NOUVELLE LOI RENTRANT EN VIGUEUR A PARIR DE CETTE DATE LES NOUNOUS DOIVENT COMPTABILISER LEURS ENFANTS DANS L'EFFECTIF DES ENFANTS GARDES DANS LE CADRE DE LEUR PROFESSION... DONC LE MERCREDI JE FAIS NOUNOU EN MEME TEMPS QUE MAMIE.VOILA UNE NOUVELLE RESOLUTION POUR L'ANNEE 2021

Répondre·

corsica76

2 janvier 2021 07:11
pat59500 a écrit :
Perso, je suis à la retraite depuis le 1er mais 2018, et après une période difficile du au décès de mon papa en novembre 2017, je ne m'ennuie pas. Toujours des choses à faire même en période de confinement. Mais vivement la fin mon sport et mes sorties me manquent. Voilà.

Bonjour,
Peut-être que le sport en club vous manque si c’est ce que vous faisiez, mais la marche dans la nature, le jogging éventuellement, on peut maintenant faire pas mal de sorties, aller la journée à la mer même si on doit rentrer avant le couvre-feu… C’est quand même beaucoup plus ouvert, qu’en pensez-vous ?

Répondre·

corsica76

2 janvier 2021 07:10

En réalité, qu’entendez-vous par senior ? Parlez-vous d’âge , ou de forme physique ou intellectuelle ?
Si c’est l’âge, pour moi c’est sans intérêt ce n’est que deux chiffres… Je suis senior , j’ai un emploi du temps chargé par plaisir, je marche j’organise des randonnées de 20 km sans problème etc...
Mais quelqu’un de 50 ans ou 40 ans qui ne fait pas grand-chose, inquiet a une forme physique disons limitée, Comment allez-vous le nommer ?
On a vite tendance à mettre les gens dans des cases, il y a les p’tits jeunes et puis les p’tits vieux… Et les p’tits du milieu on n’en parle pas beaucoup...
Si c’est simplement une dénomination par rapport à la tranche d’âge … D’abord bébé de tel âge à tel âge puis ensuite enfant de tel âge a tel âge etc. etc.
Je ne me sens ni vieille ni personne âgée ni senior pourtant j’en ai l’âge, mais je pense très rarement à mon âge.

Répondre·

pat59500

1 janvier 2021 20:01

Perso, je suis à la retraite depuis le 1er mais 2018, et après une période difficile du au décès de mon papa en novembre 2017, je ne m'ennuie pas. Toujours des choses à faire même en période de confinement. Mais vivement la fin mon sport et mes sorties me manquent. Voilà.

Répondre·

pat59500

1 janvier 2021 19:59

Oui je suis pas d'accord que l'on prive les personnes âgées de visite en EPHAD avec le masque, il y a pas de soucis. Au moins, on peut autoriser les coups de fils. Huarsy, je te trouve plus sur facebook depuis le 31 décembre. Voir mes 2 mails quand tu as 2 minutes. Merci et encore bonne année.

Répondre·

labichedada

24 décembre 2020 08:37

Pour Noël nous allons pouvoir retrouver nos enfants et leur préparer un bon repas sans oublier les cadeaux sous le sapin. Profitons en, car je pense que ça ne va pas durer!!!!! Pourtant je suis d'une nature positive, mais ce n'est pas très difficile de comprendre ce qui se prépare. Je suis contente de faire partie des séniors, je ne voudrai pas avoir 20 ans aujourd'hui

Répondre·

huarsy

24 décembre 2020 07:28
Daniele a écrit :
Question Ephad, une de mes parentes a eu une remarque disant qu'elle venait voir sa mère trop souvent (tous les jours). Elle prend bien rendez-vous de 16 h à 16h45 et la plupart du temps elles sont seules dans la pièce de rencontre !!! Si la piece était remplie on pourrait penser qu'elle prend la place de quelqu'un d'autre mais ce n'est pas le cas ...

Bonjour @Daniele, entendu hier : le masque chirurgical est moins adapté que celui en tissu ?.
Tu ne pourrais pas remettre ta photo à l'endroit ? lol . Bizzzzz

Répondre·

huarsy

24 décembre 2020 07:26
jose a écrit :
C est vrai pour les EHPAD j y suis actuellement confronté à ce problème de rendez vous pour pouvoir aller voir une personne de ma famille et la on nous dit qu'il faut un test pcr pour pouvoir s y rendre

Bonjour @Jose, il faut un test et dès janvier 2021 un vaccin ?.
ON ne nous dit pas TOUT !.

Répondre·