Les Seniors ...

huarsy - 7 décembre 2020 13:46

Que deviendrait-on sans eux ?
En reléguant les "vieux" au rang de martyrs de la pandémie, on en oublierait presque qu’ils sont depuis des décennies sur tous les fronts. Les seniors constituent en effet le socle des solidarités intergénérationnelles, patiemment construites au cours du XXe siècle.
La preuve en quelques chiffres :
Nounous, ils ont chaque année 23 millions d’heures de garde de petits-enfants au compteur.
Donateurs, ils distribuent 13 milliards d’euros à leurs proches.
Bénévoles, ils sont 3,7 millions à œuvrer dans des associations sportives, culturelles, caritatives, qui n’auraient pas d’existence sans eux.
(Selon une partie de l'article Femme Actuelle Mag du 06/12/2020).

Les Mamies continuent à garder leurs petits enfants tout en étant consciencieuses des gestes barrières, hygiène de vie, et à leur grand regret plus de câlins ni d'embrassades.

Une grande partie des Seniors sont capables de savoir ce qui est bon ou mauvais pour leur famille, amis, eux.
Une majorité de mes connaissances avait décidé avant les directives de fêter Noël, Nouvel An en petit comité.
Prend-t-on les Seniors pour des séniles, idiots, irréfléchis ?.

Une question m'a été posée : "Comment se fait-il que l'on organise des visites de bénévoles dans les EHPAD pour divertir, aider aux repas, aider à manger ?... et les parents qui le faisaient sont interdits de voir leur famille ?... sauf rendez-vous d'une courte visite ?...

Les Seniors ...

huarsy7 décembre 2020 13:46

Que deviendrait-on sans eux ?
En reléguant les "vieux" au rang de martyrs de la pandémie, on en oublierait presque qu’ils sont depuis des décennies sur tous les fronts. Les seniors constituent en effet le socle des solidarités intergénérationnelles, patiemment construites au cours du XXe siècle.
La preuve en quelques chiffres :
Nounous, ils ont chaque année 23 millions d’heures de garde de petits-enfants au compteur.
Donateurs, ils distribuent 13 milliards d’euros à leurs proches.
Bénévoles, ils sont 3,7 millions à œuvrer dans des associations sportives, culturelles, caritatives, qui n’auraient pas d’existence sans eux.
(Selon une partie de l'article Femme Actuelle Mag du 06/12/2020).

Les Mamies continuent à garder leurs petits enfants tout en étant consciencieuses des gestes barrières, hygiène de vie, et à leur grand regret plus de câlins ni d'embrassades.

Une grande partie des Seniors sont capables de savoir ce qui est bon ou mauvais pour leur famille, amis, eux.
Une majorité de mes connaissances avait décidé avant les directives de fêter Noël, Nouvel An en petit comité.
Prend-t-on les Seniors pour des séniles, idiots, irréfléchis ?.

Une question m'a été posée : "Comment se fait-il que l'on organise des visites de bénévoles dans les EHPAD pour divertir, aider aux repas, aider à manger ?... et les parents qui le faisaient sont interdits de voir leur famille ?... sauf rendez-vous d'une courte visite ?...

huarsy

9 décembre 2020 18:36
coquelourde a écrit :
les séniors d'aujourd'hui n'ont-ils pas été des jeunes puis des adultes et les jeunes , actuellement, deviendront-ils des séniors ??? A moins que pour eux, l'âge ne s'arrête qu' à...... à chacun son choix !
C'est la réponse que j'avais faite à un jeune adulte, qui me traitait de vieille alors que j'avais 30 ou 40 ans de moins. " Qui vous dit que vous serez dans mon état lorsque vous aurez mon âge ". Vous avez raison a été sa réponse.
Je vois plus le bénévolat comme une participation à la vie collective car nous sommes des humains qui avons besoin les uns des autres et surtout de chaleur humaine, besoin que notre vie ait un sens, même petit.

Bonsoir @Coquelourde,je trouvais aussi que nos anciens étaient vieux pour moi alors que plus tard je me suis rendue compte qu'ils avaient que vingt ans de différence entre eux et moi. Mon fils me fait rire lorsqu'il me dit : "Euhhh ! elle est vieille" - "quel âge" et il me répond en me donnant le mien. Wouahhhh ! effectivement ! rire...

Répondre·

coquelourde

9 décembre 2020 08:16

les séniors d'aujourd'hui n'ont-ils pas été des jeunes puis des adultes et les jeunes , actuellement, deviendront-ils des séniors ??? A moins que pour eux, l'âge ne s'arrête qu' à...... à chacun son choix !
C'est la réponse que j'avais faite à un jeune adulte, qui me traitait de vieille alors que j'avais 30 ou 40 ans de moins. " Qui vous dit que vous serez dans mon état lorsque vous aurez mon âge ". Vous avez raison a été sa réponse.
Je vois plus le bénévolat comme une participation à la vie collective car nous sommes des humains qui avons besoin les uns des autres et surtout de chaleur humaine, besoin que notre vie ait un sens, même petit.

Répondre·

huarsy

8 décembre 2020 18:37
alain a écrit :
Moi je dis les seniors à la cuisine

Alain, à présent la cuisine est partagée. Par contre j'ai voulu donner des fruits pour une Maison de Retraite ils ont été refusés !.

Répondre·

alain

8 décembre 2020 16:28

Moi je dis les seniors à la cuisine

Répondre·

huarsy

8 décembre 2020 16:08

Merci @franced pour le texte d'André Gide.
Merci à toutes et tous pour votre/vos commentaires que j'ai lus mais je ne peux pas répondre à tout le monde.
Protégez-vous, faîtes attention aux autres, faisons du mieux que possible ...

Répondre·

huarsy

8 décembre 2020 16:05
jose a écrit :
C est vrai pour les EHPAD j y suis actuellement confronté à ce problème de rendez vous pour pouvoir aller voir une personne de ma famille et la on nous dit qu'il faut un test pcr pour pouvoir s y rendre

Et voilà où nous en sommes alors que je connais infirmières/aides soignants travailler avec un test positif !.

Répondre·

huarsy

8 décembre 2020 15:59
saramari a écrit :
Une association m a proposé cette semaine de visiter un senior en ehpad...j ai expliqué que j etais peut-être asymptomatique du covid et que je n etais pas sûre que ce soit une bonne chose...on m a répondu...c est pas grave c est sur rendez-vous!
J ai halluciné !
Oui nos vieux sont mal traités et non protégés

Je suis tout à fait d'accord. J'ai le même problème contactée par une association alors que je ne peux aider ma famille, connaissances. Ou très peu de temps et encore on me sentir que je dérange.

Répondre·

huarsy

8 décembre 2020 15:58
Daniele a écrit :
Question Ephad, une de mes parentes a eu une remarque disant qu'elle venait voir sa mère trop souvent (tous les jours). Elle prend bien rendez-vous de 16 h à 16h45 et la plupart du temps elles sont seules dans la pièce de rencontre !!! Si la piece était remplie on pourrait penser qu'elle prend la place de quelqu'un d'autre mais ce n'est pas le cas ...

Exactement Daniele, pour ma part idem ! triste d'en arriver à ce stade !.

Répondre·

franced

8 décembre 2020 12:55

Le temps s’est écoulé comme une rivière, je ne l’ai pas vu passer !

🍃🌹J’ai compté mes années et j’ai découvert que j’ai moins de temps à vivre ici que je n’en ai déjà vécu.

Je n’ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu’il ne se combinera rien…

Je n’ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n’ont pas grandi.

Je n’ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.

Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres.

Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de victoires.

Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu’être du côté de la vérité et de l’honnêteté.

L’essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Je veux m’entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l’âme.

Oui… J’ai hâte… de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.

J’exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu’il me reste…

Je suis sûr qu’ils seront plus délicieux que ceux que j’ai mangés jusqu’à présent – personne n’y échappe, riche, pauvre, intelligent, démuni … ”🌹🍃

~André-Gide

Répondre·

fabienne

8 décembre 2020 10:00
rodoalex a écrit :
Moi je pense que l’on nous regarde plus de le même façon.
Faite du bénévolat on a besoin de vous.
Faite des loisirs,allez chez les locaux.
Mais pour qui s’inquiète de nos problèmes.
Les tarifs piscine n’existent pas ,le cinéma réduction bidon ,je ne parle même pas d’un abonnement théâtre.

En France la réduction seniors n existe presque pas j j'etais à Berlin il y a quelques années beaucoup de musées la proposent ici pour obtenir des réductions il faut souvent acheter des cartes d abonnement au préalable applicables aussi pour les non séniors tout cela représente un coût quand on sait que les retraites ne sont pas réactualisées en fonction du coût de la vie et même dans les associations ou les seniors sont très actifs la cotisation pour certains peut-être une dépense qu ils ne peuvent se permettre Merci quand même à Mme Pecresse qui a permis aux séniors d IDF d acheter une carte navigo à moitie prix

Répondre·

Daniele

8 décembre 2020 08:22

Question Ephad, une de mes parentes a eu une remarque disant qu'elle venait voir sa mère trop souvent (tous les jours). Elle prend bien rendez-vous de 16 h à 16h45 et la plupart du temps elles sont seules dans la pièce de rencontre !!! Si la piece était remplie on pourrait penser qu'elle prend la place de quelqu'un d'autre mais ce n'est pas le cas ...

Répondre·

jose

8 décembre 2020 08:17

C est vrai pour les EHPAD j y suis actuellement confronté à ce problème de rendez vous pour pouvoir aller voir une personne de ma famille et la on nous dit qu'il faut un test pcr pour pouvoir s y rendre

Répondre·

mirabelle95

8 décembre 2020 07:57
margaret a écrit :
Mais qu'on laisse les seniors tranquilles, ils ne demandent rien à personne, la covid reviendra tous les ans, ils se feront vacciner parce qu'ils sont conscients du danger.

Et de plus, beaucoup n'ont pas de quoi se le payer. C'est cher et parfois ils sont aussi mal nourris.
Bonne journée

Répondre·

saramari

8 décembre 2020 07:30

Une association m a proposé cette semaine de visiter un senior en ehpad...j ai expliqué que j etais peut-être asymptomatique du covid et que je n etais pas sûre que ce soit une bonne chose...on m a répondu...c est pas grave c est sur rendez-vous!
J ai halluciné !
Oui nos vieux sont mal traités et non protégés

Répondre·

rodoalex

8 décembre 2020 05:57

Moi je pense que l’on nous regarde plus de le même façon.
Faite du bénévolat on a besoin de vous.
Faite des loisirs,allez chez les locaux.
Mais pour qui s’inquiète de nos problèmes.
Les tarifs piscine n’existent pas ,le cinéma réduction bidon ,je ne parle même pas d’un abonnement théâtre.

Répondre·