shenandoah
EUPHORISANT .... qui tombe à pic !!! Pas vrai Oiseaudesiles :cligne:
Etat d'euphorie.
L’euphorie (du grec εὐφορία ; de εὖ : « bien », et φέρω, pherō : « à supporter » ; sémantiquement opposé à la dysphorie) est une situation mentale et émotionnelle présentant un état de bien-être, de l'exaltation, de la joie et de l'excitation. Techniquement, l'euphorie est un affect, mais le terme désigne parallèlement cette émotion comme un état intense de joie accompagné de satisfaction.
Et pour un moral à toute épreuve , le Chocolat contient des molécules euphorisantes et psychostimulantes qui sont proches ou même précurseurs des endorphines
Les plantes euphorisantes sont des plantes qui amène à un confort, un bien être mais peut aussi amener à la surexcitation.
Certaines plantes médicinales ont la propriété d`être euphorisantes.
Ache , Berce, Cannelle, Céleri
Donc les filles , gratin de céleris et crumble pommes/cannelle pour mettre un sourire béat sur vos jolies frimousses :lol:
oiseaudesiles
ChevisSant : Disposer de quelqu'un, en venir à bout
"Cet enfant est si malin qu'on ne peut chévir de lui"
"Nous ne saurions en chévir [d'un chien] Molière/Don Juan ou le Festin de Pierre
"Un poure homme demande comment il se porra chevir de leus [loups], de quoy il y en a tant en son pays qu'ilz lui détruisent toute ses bestes " Modus /XIV.s
Terme d'ancienne coutume: Traiter, composer, capituler:
'Si les choses se rendent à nostre merci, pourquoi n'en chevirons nous pas" Montaigne /XVI s
" Concluant à despescher vers le grant maistre, Lui oster l'espoir de secours, l'avertir de composer et de chevir comme il se pourroit " D'Aubigné/XVI.
D
oiseaudesiles
BienfaiSant :
-Qui fait du bien à autrui, qui pratique le bien
" Cet homme était un ange, heureusement il est mort sans souffrir. Dieu à dénouer d'une main bienfaisante les liens d'une vie qui fût un bienfait constant pour nous " Balzac / Le Médecin de campagne.
- Qui exerce un effet salutaire, une influence favorable
" Ce feu bienfaisant des poêles, qui relevait la température, réanimait en même temps le moral de ces pauvres gens " Jules Verne / Le Pays des fourrures.
Ce qui est bienfaisant
" Le Jugement de l'âme est sûr: elle distingue de suite le bienfaisant du pernicieux, l'immatériel du matériel. Elle assimile le premier, elle rejette l'autre "
Un peu plus, anecdotique :
Le "Bienfaisant " était un vaisseau de ligne à deux ponts de 64 canons de la marine royale construit à Brest (1753-1754) sur les plans de Jean Geoffroy. Engagé dans la guerre de sept ans (1755) il fut capturé en 1758 au siège de Louisbourg. Intégré à la Royal Navy, il servit pendant la guerre d'indépendance américaine, puis dans les guerres de la Révolution et de l'Empire et fut démoli en 1814.
C
Ici aussi le temps est gris et frisquet, Corsicoo tu devrais nous envoyer un peu de ton soleil des Antilles😊😚😚
oiseaudesiles
Waouah Coccy, super tes explications sur les Xanthomes,très bonne documentation👍👍👍. Merci d'être revenue, tu me manquais.😚😚
Je commençais à m'inquiéter Corsicoo, 3 jours sans nouvelles. ...🤔🤔🤔
Un peu moins sérieux,je vous propose
ZingariSant : Vivant et partageant le mode de vie des zingari (tsiganes en italien, au singulier=zingaro). Ils sont réputés pour vivre dans des caravanes et en communauté. Leur façon de vivre nomade fait partie intégrante de leur culture.
A
corsicoo
Oui, douce et tendre Coccy,(je devrais peut-être dire, douce et tendre doctoresse Coccy !) tout ça, c'est de la bonne lecture. Mon Zozio d'amour pourrait, d'ailleurs elle a surement pu, "waouahser" sur tant de connaissances des xanthomes, même si, pour les besoins de la cause, tu as modifié le mot façon Coccy. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas de dire qu'il n'y a pas de tendances politiques ni d'obédience à quelque parti que ce soit, pour les xanthomes. Apparemment, il sont tous nuisibles pour notre santé. mais, et là tu as raison, ils s'apparentent aux élections en cours, pour la nuisibilité s'entend.
Je te fais de gros :bisous: ma Cricri.
- Revenons à nos petites bêtes, cher docteur Coccy. Je ne te connaissais pas cette érudition et ces connaissance médicales qui feraient de toi un éminent chercheur en la matière. Si j'ai bien compris, ma chérie, tu t'es documentée d'une formidable façon et pour une fois, c'est moi qui en reste sur le "Q". Je n'oserai pas reprendre tous tes exemples qui sont d'ailleurs tous très bien expliqués et documentés mais ce que je peux te dire, c'est que je te croyais excellente mais que là, tu dépasses toutes mes pensées et mes croyances à ton égard. Apparemment, tous tes Xanthomes, sont plus ou moins liés aux excès de cholestérol et de triglycérides dans notre sang. C'est la principale info que j'en retire, si j'ai bien tout compris, évidemment. Tu m'épapates, ma Coccy, on sent en toi un immense désir d'apprendre et de transmettre aux autres ton formidable savoir. Je tiens à m'associer à tout le monde de la recherche médicale internationale et d'ailleurs qui te félicite très chaleureusement pour ton travail qui nous instruit beaucoup, tu peux me croire.
Bravo, ma chérie, je te fais de gros :bisous: ma Coccy.
YankeeSANT
-*) Donnant un sobriquet de la part des anglais aux colons révoltés de la Nouvelle-Angleterre, puis, par les sudistes aux nordistes et plus tard, par les mexicains aux américains. Ce mot, "Yankee" est appliqué en général aux habitants anglo-saxons des Etats-Unis d'Amérique. Il es d'ailleurs souvent employé d'une manière péjorative pour désigner les Américains des U S A.
-*) Le yankee est aussi un grand foc dont le point d'écoute est relevé.
Z
Zallez bien me mettre de quoi continuer à m'instructionner. :mdr:
oiseaudesiles
WaouahSant (de mon dico perso) : Utilisant l'onomatopée waouah comme je l'ai fait en voyant le résultat de ce premier tour des élections présidentielles, non pas dans le sens
- joie, admiration" waouah, elle est chouette ta nouvelle voiture"
Mais dans le sens étonnement
" waouah, la gauche et la droite sont virés " quelle claque....
X
corsicoo
- Mon Zozio d'amour, tu as été bien inspirée, en parlant de l'univocité qui caractérise comme il se doit, quelque chose ou quelqu'un d'univoque et donnant à cet effet, des termes qui vont de l'ascendant aux descendants et que l'on peut, tu as raison, employer pour préserver le noyau familial primaire ou un impératif théologique permettant de bien distinguer ces termes. Il faut néanmoins préciser que, par exemple, les cousines et cousins ainsi que les tantes et oncles, eux, même s'ils font partie intégrante de la famille, n'appartiennent pas au noyau familial primaire mais ne sont que des collatéraux. Quand à dire, d'une approche plus philosophique que l'être est l'univoque de Dieu et de la Créature, cela s'apparente à l'affirmation simpliste que l'application est la même dans les deux cas, selon l'esprit philosophique médiéval de Gilson. Mais, dans ces cas-là, il nous faut faire une interprétation biblique et quand on sait que lorsque la théologie et la philosophie, vont de concert, cela nous emmène loin et ensuite, il faut revenir et de retour sur Terre défaire cet écheveau. Tout ce que je peut te dire, ma chérie, c'est que tu te documentes d'une façon plaisante et opportune. Bravo encore une fois. Je te fais de gros :bisous: ma Cricri.
ValSANT
Dansant sur un air de valse.
Eparpillant des choses ou des idées(envoyer valser !) Bien que je préfère le premier exemple.
W
Wahouuuuuuuuu !!! Que va-t-il sortir de votre dico sur vitaminé !!
oiseaudesiles
UnivociSANT : Relatif à l'univocité, c'est-à-dire le caractère de quelque chose qui est univoque, qui garde le même sens dans des emplois différents.
- En parlant d'un terme ou d'un concept
"Les seuls termes dont le sens généalogique reste univoque sont " père, mère, fils, fille, frère, soeur, époux et épouse " mais la préservation de cette univocité s'explique sans doute moins par le besoin de préserver le "noyau familial" que par l'impératif théologique de bien distinguer ces termes" (Joseph Morsel)
"Dire que l'être est univoque à Dieu et à la créature, c'est affirmer simplement que le contenu du concept que nous leur appliquons est le même dans les deux cas " (Gilson/Esprit philosophique médiévale )
V
corsicoo
Mais, mon doux Zozio chéri, tu as exactement les mêmes pensées que j'ai à ton égard. A savoir que je suis bon et sentimental dans l'amitié-amour que j'ai pour toi, aux sentiments et à la vie affective, voire à l'amour qui me semblait perdu mais qui, grâce à toi, n'est plus terminé alors que je n'accordais plus aucun intérêt aux femmes qui pour certaines auraient pu me guérir de ce mal qui me ronge.
HEUREUSEMENT, JE T'AI RENCONTRE.
:bisous: ma Cricri.(Et même plus !!! )
TapisSANT
Formant un tapis qui pourrait recevoir nos doux ébats dans une splendeur fantasmagorique, débouchant sur un plaisir intense.
U
Urlerons-nous de plaisir, au prochain mot ?(oui, je sais, j'ai fait une faute, mais le "H" de hurler, ça le faisait pas. :rire:)
.
oiseaudesiles
SentimentaliSant: Attachant beaucoup d'importance aux sentiments, à la sensibilité à la vie intérieure et affective
"Elle était bonne et sentimentale, exaltée dans ses amitiés, implacables dans ses aversions"(G.Sand)
-Qui a trait au sentiment, à la vie affective et le plus souvent à l'amour
"Jusqu'ici, ma vie sentimentale me semblait terminée,je n'accordais aucun intérêt aux hommes, aujourd'hui, je ne sais plus"(Cricri)
-Qui accorde une place exagérée au sentiment, romanesque
T
corsicoo
Mon Zozio d'amour, je ne crois pas avoir un talent ou un humour hors du commun, même s'il faut un peu des deux pour disserter sur vos bons mots. Vous, par contre, possédez ces qualités en grandeur amplement suffisantes pour essayer de me contrer sur certaines de mes affirmations. Soit, j'essaierai bien piètrement de défendre ce que j'avance mais ce sera une joute littéraire bien agréable, chacun se battant avec ses propres armes, ses propres mots, ses propres idées. Bien, cette mise au point étant faite, voyons ce que je vais pouvoir répondre à vos mots.
- Jamais, mon cœur tu ne m'offenseras tant que nous resterons tous les deux dans les limite de la bienséance, du respect et de la bonne humeur. Tu pourras peut-être penser me blesser, me causer un trouble même s'il ne se transforme pas en douleur corporelle. Tu pourras peut-être croire que tu es sur le point de m'offenser, de m'affecter désagréablement, de me gêner, de m'incommoder, en quelque sorte, voire même, à travers moi de commettre une action contre Dieu, encore que l'histoire de Job est plus complexe qu'elle n'en a l'air et que ce n'est pas tant entre Job et Dieu qu'il y eut conflit, mais entre Dieu et le Diable. Tu pourras également te persuader que tu as porté atteinte à une chose respectée, digne d'intérêt, que tu as lésé un sentiment respectable ou légitime, blessant ou offensant la mémoire de telle ou telle personne. Tu pourras aussi croire que tu as manqué gravement à une règle, un principe fondamental, que tu as enfreint, offenser la bienséance. Eh bien, ma chérie, il n'en est rien. Toute mon énumération, qui est mise au conditionnel, bien sûr, provient comme pour toute personne du fait que nous sommes bourrés de doutes et que nous soufrons de cet esprit de culpabilité qui nous fait penser toutes ces choses. Donc, tu peux dormir sur tes deux oreilles(j'espère que tu en as bien deux :rire: !)
Bravo pour ce mot et ces exemples que tu distille volontiers à chaque fois et que je n'aurais certes pas trouvés. :bisous: ma Cricri.
- A nous deux, ma douce et tendre Coccy, comme cela, tu voudrais me framboiser, me voire transformé en personnage accommodé de jus de framboise, de groseilles et pour couronner le tout, en sirotant un verre (ou un litre rire !) de Nalifka, déposer une cerise sur le gâteau. Mais, l'image ne me déplait pas, ma chérie, seulement, prends bien soin et prends bien le temps de me déguster. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'offrir un tel régal ; Pense donc, un gamin des iles encore très tendre, mouais !!!(mais il faudra pas trop attendre tout de même, on faisande vite sous nos latitudes !) ainsi accommodé, on ne trouve pas cela sous le pied d'un cheval.
Bravo pour ce mot, ma Coccy, il m'a mis l'eau à la bouche.
:bisous: ma Coccy.
- Aller, mon Zozio d'amour, notre alphabet peut être lui aussi perso et spécial, ne respectant pas l'ordre établi. Nous passons donc au "G".
Ne nous gaussons pas de notre douce Coccy, ouvertement ou non, car on peut aussi se gausser de quelqu'un par la pensée et dans ce jeu, "que nenni" ce genre de chose. Et puis, tu n'es pas une personne qui serait capable de se moquer ouvertement ou non d'une autre, surtout si cette autre est une amie. Tu peux juste plaisanter d'une façon badine sans pour cela railler et tourner en ridicule qui que ce soit. Tu n'es pas non plus quelqu'un qui, pour mystifier des voyageurs ou des collègues leur servirait un tas de gausses sur tel ou tel pays ou bien sur telle ou telle chose. Tu es bien trop éduquée pour faire ou dire pareille ignominie. Par contre, j'aime bien ta façon d'expliquer le mot palatalisation. cela démontre que tu as eu cette intelligence qui te caractérise dans tes recherches de documentation qui me touchent à chaque fois. En effet, cette modification phonétique dans laquelle un son est produit par une partie plus avant du palais plus dure que celle utilisée par le son d'origine, a tout pour plaire. De même que le mot latin "castellum" a donné "chastel", en vieux français et que "caballus" s'est transformé en "cheval", "pasta" a vu naître "pâtes" et " Longdinium" est devenu "Lyon". Nous pourrions, ma chérie, allonger cette liste "ad vitam eternam". Bravo, mon cœur pour ces mots quelque peu "off course" mais qui ravirons nos éventuels lecteurs, j'en suis intimement persuadé.
Gros :bisous: ma Cricri.
- Mais non douce et tendre Coccy, ce n'est pas ta faute, c'est la faute à ton dico et puis, avoir de temps à autre la tête dans les étoiles, quoi de plus merveilleux !!! Personne ne te cherchera querelle, que tu emploies ton dico perso ou l'autre, plus commun. personne ne t'adressera de reproches ou de critiques acerbes pour une faute que tu es incapable de commettre.
Je te fais à toi aussi de gros :bisous: ma Coccy.
Raccourcissant
Rendant plus court.(raccourcissant une mini-jupe, elle deviendra une ceinture :rire:) . Devenant plus court, comme les jours à l'entrée de l'hiver. Diminuant la longueur d'un texte(ce que je devrais faire de temps en temps !). Prenant le chemin le plus court (prendre un raccourci). Je manque de référence pour vous en mettre plus, je raccourcis. :rire:
S
oiseaudesiles
Oh la la, nous sommes passés du P au F😆😆
Ne sachant plus qui suivre, je vous propose donc 2 mots à vous de choisir
1 GausSant : se moquer de quelqu'un ouvertement.
"Aussi, jadis, quand un étranger arrivait dans une ville de province, était-il gaussé de porte en porte" (H.De Balzac/Eugénie Grandet)
- Tourner quelqu'un en ridicule, railler.
" Entendez-les qui nous gaussent" (Verlaine/ Poèmes divers)
- Plaisanter
" Pierre s'arrête, rit, et gaussant me dit " la voilà bonne ton herbe"(Courier/Pamphlets)
-Mensonges, blagues (plus rare)
" Pour mystifier les voyageurs, je leur ai raconté un tas de gausses sur l'Égypte, la Grèce, l'Espagne " (Balzac/Début de vie).
2 - PalataliSant :
La Palatalisation est une modification phonétique dans laquelle un son est produit par une partie plus à l'avant du palais dur que celle utilisée pour le son d'origine. Par exemple
Le latin Castellum à donné Chastel en ancien français . Caballus s'est transformé en Cheval.
La palatisation à joué un rôle important dans l'évolution de nombreuses langues (slaves, romanes, japonaises, indo-aryennes etc...).
Q (ouf j'évite ce Q )
A vous de jouer les ami (e)s 😆😆😆