ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

23 juillet 2018 10:32

Ouah Coccynel, tu as fait fort. Corsicoo a de quoi faire. J'ai hâte de lire ses commentaires.
Moi, je reste toujours dans mon dico plus que perso et vous propose

KAMISHIBAÏSANT : maîtrisant et utilisant le kamishibaï, genre narratif japonais, sorte de petits théâtres ambulants que l'on pose sur une table et sur lesquels défilent des illustrations à la base desquelles des comédiens racontent une histoire.
Le kamishibaï a suivi l'histoire du Japon depuis le VIII ème siècle. Les moines boudhistes sont à l'origine de cette technique. Dans les temples ils utilisaient en effet, des rouleaux de dessins, les emaki, pour transmettre des histoires à contenu moralisant à un auditoire généralement illettré .

Le kamishibaï se rapproche du théâtre de guignol mais avec des images à la places des marionnettes

L

Répondre·

petitcanari

23 juillet 2018 07:52

ELISANT

F

Répondre·

oiseaudesiles

22 juillet 2018 13:42

DUISANT:

- Convenir, plaire, être à la convenance de
" Genre de mort qui ne duit pas
à gens peu curieux de goûter le trépas "
( La Fontaine / Le trésor et les deux hommes)

- En fauconnerie dresser : duire un faucon

- conduire, mener, diriger, façonner
" En la manière que l'en duit et chastie un asne ou un autre beste de labeur"

- Façonner, manier
" Il duist sa barbe, afaita son guernon" (Chanson de Roland)
guernon ou grenon= moustache, favoris

E

Répondre·

corsicoo

22 juillet 2018 11:56

Mon doux Zozio d'amour,
Comme il me serait agréable de me parer avec une recherche raffinée, voire excessive pour adoniser mon style et paraître beau à tes yeux et à ton coeur. Je ne chercherai cependant pas trop à devenir un adonis patenté car peut-être que tu n'aimerais pas. Néanmoins, j'adore ce petit passage des "Misérables" de Victor HUGO. Cette œuvre que je considère comme le chef d'œuvre de ses écrits.

Ma douce et tendre Coccy,
Il n'y a pas besoin d'agrémenter ton portrait avec une boiserie fine, tu es déjà très belle comme cela. Boiser s'emploie dans la menuiserie, tu as raison et ce verbe s'emploie aussi pour dire que l'on plante ou replante des arbres qui ont été arrachés ou déracinés par une tempête par exemple. Sais-tu que la FRANCE est un des premiers sinon le premier pays du monde où le boisement est le plus important(il fallait tout de même le dire !). Soit, quand un(e) joueur(se) de tennis tape la balle avec le bord de la raquette, on dit qu'il a boiser cette balle et bien souvent, c'est un point pour l'adversaire.

Merci, mes chéries pour ces mots qui enrichissent ma collection même si(et je le comprend) il devient au fur et à mesure que l'on avance plus ardu de trouver les bons mots. Mais, je fais encore confiance en vos dicos perso et à votre imagination.
Je vous fais de gros "GWADA'S :bisous:

ConduiSANT
Menant qqn d'un lieu à un autre.
Assurant la direction, la manœuvre.
Ayant la direction, le gouvernement de.
Poussant à certains actes, amenant à certains sentiments.
Ayant pour conséquence.

D

Répondre·

oiseaudesiles

21 juillet 2018 17:04

ADONISANT
-Parer avec une recherche raffinée, excessive :
" J'ai fait un jour le portrait à la plume de mon meilleur ami . Je croyais l'avoir adonisé. On m'a dit " Que vous a-t'il fait?"
G.De NERVAL/Correspondances.

-Orner avec un soin rafffiné jusquà l'excès :
"De Vigny adonise son style, et il idolâtre son oeuvre " SAINTE-BEUVE/Pensées et maximes

-Faire l'adonis
" il est impossible de s'imaginer que Dieu nous ait faits pour autre chose que ceci : idolâtrer, roucouler, adoniser,....se mirer dans sa petite femme, être fier, être triomphant, faire le jabot, voilà le but de la vie." Victor HUGO/Les Misérables

B

Répondre·

corsicoo

21 juillet 2018 12:22

WagoniSANT
Remplissant des wagons.

XénoniSANT
Exécutant une transformation pour obtenir quelque chose qui ressemble à du xénon.

YoutSANT
Participe présent du verbe "Youtser"
Youtser est un verbe qui signifie produire un chant modulé, c'est à dire chanter en émettant plusieurs sons d'intensité et de hauteur variables.

A

Répondre·

corsicoo

21 juillet 2018 12:06

Mon doux Zozio d'amour,
Nous pourrions, en cherchant bien trouver d'autres exemples se rapportant à la "Tautophonie". Je te mets, ma chérie, un élément de réponse que j'ai tiré, non pas de mon dico perso, mais avec l'aide de "Tonton Gogol".
La tautophonie est :
Un élém. tiré du gr. τ α υ ̓ τ ο-, de τ α υ ̓ τ ο ́ (pour τ ο ̀ α υ ̓ τ ο ́) « le même, la même chose », entrant dans la constr. de termes sav. dans lesquels il désigne une identité, une équivalence, une égalité entre des éléments. Les mots constr. sont des adj. ou des subst.; le 2e élém. est un élém. formant tiré du gr. (Définition google).
Soit, c'est assez compliqué, mais comme tu avais très bien compris le mot et donné le bon exemple, cela ne fait aucune difficulté pour comprendre. Cela pourrait me donner l'impression d'être savant, c'est pourquoi j'ai insisté sur le fait que c'est une définition de "Google"

Mon joli petit Canari chérie d'amour,
Ton joli coco chéri chérubin cher à ton coeur t'envoie aussi un beau coucou accompagné comme il se doit par des :bisous: appuyés et ensoleillés.
Oui, mon coeur, l'union fait la force et l'oignon fait la sauce ou la soupe, comme tu veux.
L'union, c'est l'association ou combinaison de différentes choses ou personnes. On l'associe souvent au mariage, au lien conjugal. Mais si elle devient libre, c'est alors du concubinage. L'union peut aussi être une conformité de sentiments, des pensées pour arriver à une entente harmonieuse.
En histoire, il a été question de l'"Union sacrée" qui est une expression de R. Poincaré désignant le rassemblement de tous les français lors de la déclaration de guerre, le 4 août 1914.
On peut dire aussi que l'"Union" désigne une association, parti, syndicats formés par le groupement de plusieurs autres.
Enfin, (parce qu'il va falloir que je m'arrête) une union d'états est un ensemble d'états qui se groupent sous un même gouvernement ou pour défendre des intérêts communs(comme l'Union européenne);
Gros GWADA'S :bisous: mon ti coeur.

VampiriSANT
Mettant qqn sous sa totale dépendance

W

Répondre·

petitcanari

21 juillet 2018 09:18

Coucou les chéries , et coucou à notre joli coco chéri chérubin, cher à notre coeur :bisous: à tous

UNISSANT ( Et oui l'union fait la force , l'oignon fait la sauce :mdr:

V

Répondre·

oiseaudesiles

21 juillet 2018 06:37

TAUTOPHONISANT : Répétant de façon excessive le même son:
" Ton thé t-a-t'il ôté ta toux ?

U

Répondre·

corsicoo

20 juillet 2018 22:46

Mon doux Zozio d'amour,
Le mot phobie pour illustrer nomophobisant ne me paraît pas à moi par trop excessif. En effet, la modernité nous donne ainsi toutes sortes de phobies. Beaucoup de gens sont perdus quand leurs téléphones, mobiles ou fixes sont en panne ou qu'il ne peuvent avoir de TV. C'est la vie moderne qui nous impose à notre insu cette dépendance à tous ces appareils que l'on ne possédait pas jadis.

Ma petite Séropline chérie,
Alors comme cela, tu serais indisciplinée ???
En voila une chose qu'elle est bonne !
Et puis, tu as raison, l'obéissance est le premier maillon de l'esclavage. L'esclave, avait un droit et un devoir :
Son droit était de travailler et son devoir était d'obéir.
Pas terrible comme avenir.

Mon joli petit Canari chéri d'amour,
Pétrir, c'est en quelques sortes, malaxer, presser de nombreuses fois, travailler une pâte, notamment la pâte à pain.
(litt.) Imprimer sa marque à ; former ; façonner qqn., un esprit etc ...

Mon doux Zozio d'amour,
Nous voici une fois de plus en voyage. C'est vrai qu'au Québec, ils ont des expressions populaires bien à eux. Mais des personnes ringardes, portant des vêtements démodés ou manquant de raffinement existent dans d'autres pays, même s'ils ont des appellations différentes.
E n ce qui concerne l'orthographe, quétaine était approprié pour le "Q", pour le "K", tu pourras toujours employé kétaine. :cligne:

Ma petite Séropline chérie,
J'adorerais que l'on soit réunis tous les deux ma chérie, mais ça, c'est une autre histoire, enfin, nul ne peut prévoir l'avenir :cligne:
Sinon, c'est rassembler des individus, regrouper des éléments épars.
C'est aussi rapprocher, rejoindre ce qui était séparé.
On peut aussi dire que, par une route ou le chemin de fer ou tout autre moyen de communication, on réunit deux régions, deux villes, deux pays ou deux continents(ou plusieurs).

Merci mes chéries pour ces mots qui me comblent à chaque fois.
Recevez toutes les trois de gros :bisous: de GWADA.

Strip-teaSANT
Donnant un spectacle de cabaret au cours duquel une ou plusieurs personnes se déshabillent d'une façon lente et suggestive.

T

Répondre·

oiseaudesiles

19 juillet 2018 11:17

QUETAINESSANT:
De quétaine, adjectif propre au langage populaire québécois
- Personne ringarde portant des vêtements quétaines, démodés
-Manquant de raffinement ( spectacle, objets quétaines)

On associe souvent le mot quétaine à kistch ou vieux jeu. Peut également s'orthographier kétaine.

R

Répondre·

petitcanari

19 juillet 2018 08:01

PETRISSANT

Q

Répondre·

oiseaudesiles

18 juillet 2018 14:30

NOMOPHOBISANT: atteint de nomophobie, peur d'être privé de son téléphone portable ou de son smartphone.
Le terme de"phobie" est semble-t'il, un peu excessif, il s agit plutôt, dans la majorité des cas d'une banale anxiété , d'une angoisse ressentie par un individu losqu'il est séparé de son téléphone.

O

Répondre·

corsicoo

18 juillet 2018 12:40

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, c'est vrai, le jeu est victime de sa popularité et surtout de la façon dont vous le faites vivre. Il est bien entendu que passé un certains nombre de réponses, nous pouvons rencontrer quelques doublons. Et c'est là que vos dicos perso et votre imagination perso interviennent. Quand je dis "perso", c'est parfois "très perso", mais tant mieux, dans ma cantine, il y a toujours eu un commentaire à peu près plausible pour vous répondre. Et puis, ce qui compte le plus, ce n'est pas tant le mot dérivé (finissant par "sant"), c'est plutôt le mot d'origine qui a permis de trouver celui finissant par "sant" et qui est toujours accompagné d'une savante explication souvent émaillée d'exemples probants.

Bien, revenonssssssss à nos moutonsssssssssssssss !!! :rire:

Tu as très bien défini la "Kyriologie" qui vient du latin "Cyriologia" qui veut dire langage correct, par opposition au langage figuré ou symbolique. Ce qu'il y a de paradoxale, c'est que la "kyriologie " est tirée de l'écriture égyptienne ancienne et que cette écriture(les hiéroglyphes) représentait non pas l'initiale du mot ou du nom, mais des symboles qui ont été déchiffrés beaucoup plus tard par François Champollion.

Mon joli petit Canari chéri d'amour.
Laissant, bien sûr vient de laisser.
Laisser, mon ti coeur, c'est, ne pas prendre, ne pas employer, ne pas consommer qqch. dont on pourrait disposer.
C'est aussi ne pas emmener avec soi.
Egalement, laisser est employé pour : Quitter volontairement, abandonner.
Et bien d'autres définitions qu'il serait trop long et fatiguant d'écrire et surtout de lire en cet endroit.

Merci, mes chéries pour ces mots pleins de bon sens et qui me ravissent à chaque fois.
Je vous envoie à toutes les deux le plus gros et le plus puissant des GWADA'S BISOU, qu'une amie peut recevoir.

MasSANT
Du verbe masser(oui, je sais, tout le monde connait, mais je suis un coquinou des iles :mdr:) qui est : Faire un massage :jadore:
C'est aussi rassembler, mettre en masse

N

Répondre·

petitcanari

18 juillet 2018 07:25

LAISSANT

M

Répondre·