ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

17 juillet 2018 17:40

Comme on a déjà fait et refait le tour de l'alphabet classique, je continue à piocher dans mon dico très perso😁😁

KYRIOLOGISSANT : utilisant les sens propres des mots plutôt que des sens figurés
la kyriologie ( ou curiologie) est une forme d'écriture dont le nom est issu de l'écriture égyptienne ancienne, ainsi baptisée par saint Clément d'Alexandrie et dont la caractéristique était d'utiliser l'initiale du nom d'un objet pour le représenter.

L

Répondre·

corsicoo

17 juillet 2018 14:45

Mon doux Zozio d'amour,
L'"Ithos" est bien sûr un élément de rhétorique qui s'oppose au "Pathos". Le premier traitant de l'aspect moral tandis que le deuxième, lui s'occupe plutôt de l'aspect émotionnel.
L'"Ithos" était la dernière partie d'un sermon contenant les aspects moraux de celui-ci, dans la Grèce antique.
Et encore un voyage en s'instruisant, bravo et GWADA'S :bisous: , ma chérie.

JaSANT
Bavardant sans fin pour le plaisir de parler ou de médire.(Québec)
Echangeant des propos.
Trahissant des secrets en bavardant.
Emettant des sons modulés(babillage)
Poussant son cri en parlant de certains oiseaux tels la pie, le perroquet etc......

K

Répondre·

corsicoo

17 juillet 2018 14:28

Ma petite Séropline chérie,
Viens vite, je t'attends, mon ti coeur d'amour. Tu découvriras qu'ici en GUADELOUPE, rien n'est harassant. D'accord, une clim sera peut-être nécessaire, nous verrons à en acheter une le moment venu. En effet, même le vent(les Alizés) qui parfois pourrait paraître harassant, est d'une telle douceur qu'on les accueille avec bonheur comme j'aurais le bonheur de t'accueillir dans mon humble case. Les Alizés viennent de la mer, plus précisément de la zone de convergence bien connue des navigateurs et sont donc des vents humides et salés qui rafraîchissent. Le travail et la vie en général ne sont pas harassants non plus, de par la dolence sous les tropiques.
Bien à toi, ma chérie. :bisous:

Mon doux Zozio d'amour,
Certes, le "Houka" cette pipe à eau a les même fonctions que le "Narguilé". Il est comme son "Cousin" très élégant et les fabriquant rivalisent d'ingéniosité pour en sortir les plus magnifiques. Ces deux pipes à eau, se rencontrent surtout en orient, bien que le "Narguilé" ait ses lettres de noblesse aussi en Afrique du Nord et même dans beaucoup d'autres pays d'Afrique. Leurs décorations parfois agrémentée de fils d'or et de couleurs splendides laissent bien souvent pantois les touristes venus visiter ces régions.
Bravo et :bisous:, mon coeur pour nous avoir une fois de plus voyager.

Répondre·

oiseaudesiles

16 juillet 2018 15:37

Je me suis encore fais devancer 😣😣

ITHOSSANT: maniant l'ithos, partie de la rhétorique qui traite de l'impression morale que doit produire l'orateur sur l'auditeur par opposition à pathos qui traite des moyens propres à émouvoir l'auditeur

J

Répondre·

oiseaudesiles

16 juillet 2018 15:28

HOUKASSANT : fumant le houka, pipe à eau orienrale plus longue que le narguilé.
" Le houka, comme le narguilé, est un appareil très élégant(...) C'est un réservoir, ventru comme un pot du Japon, lequel supporte une espèce de godet en terre cuite où se brûle le tabac, le patchouli, les substances dont vous aspirez la fumée (...) La fumée passe par de longs tuyaux en cuir..., garnis de soie, de fils d'argent, et dont le bec plonge dans le vase, au-dessus de l'eau parfumée qu'il contient...." BALZAC/ Oeuvres Diverses

I

Répondre·

corsicoo

16 juillet 2018 12:40

Mon doux Zozio d'amour,
Eh bien, je n'irai pas fourrer mon nez dans ton hopital. Je préfère sentir l'odeur de l'éther (qui n'est déjà pas terrible) que respirer l'odeur de corps échauffés. C'est une odeur mauvaise et rebutante.

Reçois un énorme GWADA'S :bisous:

GEMISSANT
C'est peut-être ce que je ferais si je respirais tes faguenas.
Car gémir, c'est exprimer sa peine, sa douleur par des sons inarticulés.
C'est aussi faire entendre un bruit semblable à une plainte ou alors, pousser son cri, en parlant de la tourterelle.

H

Répondre·

oiseaudesiles

16 juillet 2018 11:48

FAGUENASSANT : Sentant le faguenas, odeur fade et mauvaise sortant d'un corps malpropre ou mal sain

- Odeur d'hopital

G

Répondre·

corsicoo

16 juillet 2018 11:32

Mon joli petit Canari chéri d'amour,
Coucou à toi aussi ma Zamie de la part de ton "Chéri coco chérubin d'amour" :bisous:
Moi, ma chérie, z'ai 10 ans et demi, mais nous sommes pareils, c'est un tout petit demi et ça compte pas. :rire:
Disant vient bien sûr de dire.
En un mot comme en cent,,, pour répondre à ta proposition,,, une piste de réflexion s'organise,,, je ne vais pas tarder à commenter,,, etc ... etc ..., cela s'appelle : Parler pour ne rien dire(très utilisé par nos politiques de tous bords).
Ton "chéri coco chérubin" te dit que ce mot(dire) donne à une personne le moyen de s'exprimer en bien ou en mal, d'ailleurs, d'une façon orale.
Quand je te dis qu'il me serait agréable de te recevoir ici dans mon paradis, je m'exprime en scribouillarisant(écrivant), car si tu étais à mes côtés, je te le susurrerais à l'oreille(très très près).
Bravo et merci pour ton mot, mon joli petit Canari chéri d'amour. GWADA'S :bisous: mon ti coeur chéri !!!

EuphoriSANT
Devenant "euphorique".
Ayant une sensation intense de bien-être, de joie, d'optimisme, comme votre "Chéri coco chérubin" (Ccc) lorsqu'il reçoit vos mots sublimes. :cligne: :bisous: euphoriques.

F

Répondre·

petitcanari

16 juillet 2018 07:50

Coucou les zamis et chéri coco chérubin :bisous:

DISANT ( et oui zais touzours 10 ans dans ma tête) :rire:

E

Répondre·

corsicoo

15 juillet 2018 21:07

Ma petite Séropline chérie,
Oui, à la rigueur et surtout, mon coeur si cela vient de ton dico perso, on peut dire pour le verbe alluvionner alluvionnisant au lieu de alluvionnant qui n'est peut-être pas mieux. En tous cas, c'est le fait d'apporter ou de déposer des alluvions qui plus tard formeront le limon si fertile pour nos culture. Et puis, ma chérie d'amour, si ce mot(alluvionnisant) te plait, pourquoi t'en priver. C'est un jeu, après tout !!!
Allergisant, c'est donner des allergies et ça, c'est moins drôle. En effet, certaines allergies graves peuvent dans certains cas être fatales.

Mon doux Zozio d'amour,
Je nous verrais bien broussant à travers la forêt tropicale où justement, il faut se frayer un chemin au sabre. Nous pourrions même nous faire une petite clairière afin de nous reposer en cas de fatigue.
Et tu as raison, mon coeur, c'est aussi faire l'école buissonnière, sécher un ou des cours et à l'armée, faire le mur(sortir de la caserne sans perm et sans passer par la porte principale). Mais là, attention à l'adjudant qui veille au grain.

Je vous envoie à toutes les deux un gros :bisous: de GWADA.

ChampagniSANT
Préparant un vin à la manière du champagne, afin de le rendre mousseux.
Cela ne veut pas dire que l'on obtiendra du vrai champagne, faut pas exagérer !!! :rire:

D

Répondre·

oiseaudesiles

15 juillet 2018 19:09

BROUSSANT :
- Marcher à travers bois sans suivre les chemins
" Quand les piqueurs montés broussaient au travers de l'enceinte,....les bêtes douces se rasaient et restaient immobiles" GENEVOIX/ La dernière harde
En argot Faire l'école buisionnaire, manquer sécher un cours.

C

Répondre·

corsicoo

15 juillet 2018 14:46

Mon doux Zozio d'amour,
Pour résumer tes explications qui, je suis obligé de le dire, restent très pertinentes, on peut dire que l'"Uchronie" est une fiction qu'elle soit matérialisée comme dans les films ou séries télévisées ou dans certaines littératures.
L'uchronie, peut également être utilisée dans les littératures telles que, je cite : "Tintin", "Astérix", les "Mangas", etc ... Elle reflète en effet des aventures ou des passages de l'histoire tels que l'on les imagine et non tels qu'ils sont en réalité. On peut les embellir comme les dégrader littérairement.
Merci, ma chérie pour ce mot qui fait vagabonder notre imagination et reçois encore une fois un "GWADA'S :bisous:, réel celui-ci. :cligne:

VulcaniSANT
Faisant subir au caoutchouc la vulcanisation.
La vulcanisation est une opération qui consiste à améliorer les propriétés du caoutchouc en le traitant par le soufre.

WateringuiSANT
Construisant un ensemble de travaux d'assèchement des terres dans le Nord-Ouest de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Ensemble de propriétaires s'associant pour l'exécution de ces travaux.

XérophtalmiSANT
Tendant à avoir une sécheresse de l'oeil aboutissant à l'opacité de la cornée et la cécité.

YérographiSANT
Procédant à la reproduction ou à l'impression sans contact.

ZélateuriSANT
Personne montrant un zèle ardent, le plus souvent intempestif, pour une idée, pour qqn.

Quand il n'y en a plus, il y en a encore. :mdr:

A

Répondre·

corsicoo

15 juillet 2018 14:13

Ma douce et tendre Coccy,
Tu as magistralement décrit la "Tétanie" et les effet néfastes qu'elle a sur l'organisme musculaire. On ne peut cependant pas s'empêcher de faire le rapport avec le "Tétanos" qui, comme tu vas le voir a les mêmes inconvénients sur nos muscles.
Le "Tétanos" est une maladie causée par la bactérie Clostridium tetani. La toxine fabriquée par cette bactérie affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires (ou paralysies spastiques) douloureuses. Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50 % des cas environ, ce chiffre descendant à 15 % avec un traitement en soins intensifs. Le tétanos se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation. Il existe un vaccin contre le tétanos. Recommandée au Canada et obligatoire en France depuis 1952, cette vaccination a démontré son efficacité (à condition que les rappels, à faire tous les dix ans, soient réalisés) et le nombre de cas est devenu très faible. Mais le tétanos reste un véritable fléau dans les pays en voie de développement où la vaccination systématique n'a pas pu être mise en place. Il reste dans ces régions du monde un problème de santé publique majeur.
Bien sûr, cette définition et ses aboutissants font quelque peu froid dans le dos, mais hélas, ils existent réellement comme fléau dans certaines contrées du monde. Et cette maladie, prise trop tard est malheureusement incurable. :triste:
Je t'envoie un :bisous: de GWADA, parfaitement sain. :rire:

Répondre·

corsicoo

15 juillet 2018 13:50

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, ma chérie, on peut considérer que "Somiser" veut dire "Chanter en disant le nom des notes" comme cela doit se faire dans certaines chansons(du moins, partiellement)
Mais, "Somiser" est pris aussi dans le sens de "Sodomiser" et là, je ne m'étendrai pas sur la question pour cause de décence. Les modérateurs de "Quinto" ne me le pardonneraient pas, et peut-être, toi non plus. (Infos prises sur tonton gogol)
Je te fais de gros "GWADA'S BISOUS"

Répondre·

oiseaudesiles

15 juillet 2018 11:13

UCHRONISANT
L' uchronie est la reconstitution fictive de l'histoire relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.
Uchronie désigne un non-temps, un temps qui n'existe pas.

En littérature, c'est un genre qui repose sur le princiipe de la réécriture de l'histoire à partir de la modification d'un évènement passé. On utilise également le terme d'histoire alternative ou histoire contrefactuelle.

L'uchronie peut être associée à de la science-fiction lorsqu'elle utilise des moyens technniques qui permettent de remonter daans le temps et donc de modifier le passé.

V

Répondre·