corsicoo
Ma petite Danielle d'amour,
Lardassant, c'est faire des lardasses dans qqch(ou qqn !)
Une lardasse vient du verbe larder, c'est à dire, piquer une viande de petits morceaux de lard. C'est aussi, percer de coups, blesser, cribler. On peut dire également que c'est pratiquer des entailles(lardasses) dans qqch ou qqn. On utilise pour cela un lardoire qui est une grosse aiguille creuse, mais une lardasse peut aussi être faite par une arme blanche(couteau, poignard, dague, etc ...), c'est en quelque sorte une entaille, plus ou moins profonde pratiquée avec ces armes.
Mon zoli petit Canari d'amour,
Oui, tu as raison, mon ti-coeur, ce serait bien que l'E.N. remette ces cours en lieux et places qu'ils occupaient avant. Cela ne ferait pas de mal aux jeunes et peut-être leur réapprendrait le respect d'autrui, à commencer par leurs professeurs. Car moraliser, c'est rendre conforme à la morale.
Dune façon plus littéraire, c'est faire la morale à qqn, réprimander, inculquer un ensemble de normes propres à une société donnée. Le monde actuel, en a bien besoin.
Bravo, mes chéries, pour ces mots moralisateurs et qui ne nous lardassent pas pour autant l'esprit.
Je vous envoie comme à mon habitude mes plus tendres GWADA'S BISOUS. :bisous:
NaisSANT
Qui naît, qui commence à être, à paraître.
O
corsicoo
L'heure actuelle est évidemment à l'informatique pour moult raisons d'ailleurs, écologique(suppression progressive du support papier) sociologique et économique. D'où l'extrême importance, ma chérie du mot que tu as choisi. Bien sûr, mon ti-coeur, tu vas me dire que pour les personnes âgées qui n'ont jamais pratiquer ce genre d'info, il va y avoir pour eux des difficultés liées à ce changement de correspondre, d'autant que ces personnes n'ont pas forcément d'ordinateur et ne maitrisent pas le moyen de se servir d'un tel appareil. Seulement, dans quelques temps, tout sera informatisé et il faudra bien s'y mettre. Je pense qu'il y aura des médiateurs(trices) qui pallieront à ce manque en aidant ces personnes et d'autres plus jeunes, également. Oui, ma chérie, nous sommes en train de vivre un changement dans nos habitudes qui n'ira pas toujours sans grincements de dents. Mais la vie se développe, évolue et nous sommes un peu obligés de suivre le mouvement.
Jacasser, c'est bien sûr pousser son cri en parlant de la pie. Bon, d'accord, mon ti-coeur, il n'y a pas que la pie qui jacasse, nous les humains ne sommes pas en reste sur la question.
Jacasser c'est bavarder, bien souvent à tort et à travers sur des choses qui la plupart du temps ne nous regardent pas. Il était coutumes jadis, quand existaient encore les concierges que c'était à elles que revenaient ces faits. En effet, il était conclu d'un prime abord que ces personnes jacassaient sur les habitants de leur immeuble et pas toujours en bien, il faut le dire. Mais, je crois que l'on exagérait un peu la participation de ces personnes(les concierges). Tout le monde, plus ou moins que ce soit en voisinage, au travail ou ailleurs ont plus ou moins tendance à jacasser sur son voisin(e). Jacasser est le plus souvent parler pour ne rien dire, pour parler, tout simplement, pour bavarder et pas forcément pour dire du bien de son voisin ou de ce qui lui arrive. Mais que veux tu, ma chérie, la vie est ainsi faite.
Bravo, mes chéries et merci pour vos mots si instructifs.
Je vous envoie, à toutes les deux mes plus doux et plus tendres GWADA'S BISOUS.
corsicoo
Encore une fois(mais je ne m'en lasse pas !) merci, mon coeur pour ce bisou de plus pour ton joli coco chéri chérubin qui t'en envoie un doux et tendre de sa GWADA.
Gargarisant, dis tu, cela vient du verbe gargariser qui est se soigner la gorge avec un gargarisme, mais qui, au sens figuré, est se délecter avec suffisance de ........
Le gargarisme est un médicament liquide avec lequel on se rince la gorge par contact, en barbotant, avant de le recracher. C'est aussi l'action de se servir d'un tel médicament.
Je te fais de gros GWADA'S :bisous: dont tu pourras te gargariser à volonté.
HématoSANT
Produisant un ensemble d'échanges gazeux(Hématose !) qui se fait dans les poumons et transforme le sang riche en gaz carbonique, rouge sombre, en sang riche en oxygène, rouge vif.
I
corsicoo
Dématérialisant, vient, tu t'en serais doutée de dématérialiser qui est rendre immatériel, effectuer des opérations de traitement, d'échange et de stockage d'informations sans recours au support papier, ces opérations conservant toute leur valeur juridique.
Je suppose, mon ti-coeur, que nous ne dématérialiserons pas nos rapports pour autant.
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, éterniser, c'est rendre éternel. C'est aussi, par exemple faire durer un discours qui au bout de quelques heures n'intéresse plus personne.
Eterniser, ce peut être faire traîner en longueur(comme dans le cas du discours) ou des secours qui durent trop longtemps pour que cela aboutisse à sauver des vies.
Bravo et merci, mes chéries, de vos mots très intéressants.
FraterniSANT
Se manifestant des sentiments mutuels de fraternité, d'amitié ou de sympathie.
Cesser de se traiter en ennemis en parlant de soldats.
G
corsicoo
Mon zoli zozio zaune, si tu veux vraiment brunir, viens me retrouver sur mon paradis terrestre.(pas aujourd'hui, car il pleut et le soleil se fait timide). Mais, le soleil va revenir, pas de problème pour cela.
Brunissant vient de brunir qui est rendre brun.
C'est aussi polir la surface des métaux au brunissoir.
Et, bien sûr devenir brun de peau, bronzé.
Je te fais de gros :bisous: de GWADA,bronzés ou non.
ChemiSANT
Effectuant le chemisage de ........
Le chemisage, c'est une opération consistant à garnir d'une chemise, d'un revêtement protecteur(chemiser un cylindre, un obus).
D
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Merci Maîtresse chérie(qu'est-ce que je peux être fayot, tout de même !) pour ces précisions sur le "West Highland White Terrier". Je me coucherai moins bête ce soir(enfin, un peu moins bête !)
Les "yonkomas" seraient ils des "mangas" sur des cartes, modèles "cartes à jouer", que l'on pourrait associer au jeu des 7 familles, par exemple ? Je ne te dis pas, ma chérie que ce sont les mêmes jeux, mais on pourrait penser que, dans les 7 familles, on essaie de reconstituer les familles et dans le cas des "Yonkomas", on essaierait de reconstituer leur histoire, par le biais des images imprimées sur ces cartes. Bien sûr, Maîtresse, ton élève favori peut se tromper, il sait que sa maîtresse préférée sera là pour le corriger(pas de correction corporelle, ou alors très douce !!!). Ou alors, ces "yonkomas" sont peut-être utilisés comme des rébus. L'avenir nous donnera peut-être plus de détails.
Néanmoins, une fois de plus, tu nous fais encore voyager et :jadore:
Je t'ai apporté une pomme(pomme toujours de fayotage :rire:)
Coucou, mon ti-coeur et reçois toi aussi un gros :bisous: de ton "joli coco chéri chérubin". Tu n'as pas trouvé le "Z", qu'à cela ne tienne, j'allais le faire, mais notre Zozio des iles a été plus prompte.
Mon doux Zozio d'amour,
Les "Zannis" de la Commédia d'Ell'Arte en Italie, pourraient être assimilés aux "fous du roi" personnage loufoques qui étaient sensé distraire le roi et étaient bien souvent son confident. Ces fous, tels Arlequin, Scapin, Polichinelle, Pierrot ou d'autres, pouvaient eux aussi être roublards, idiots, mais en tous cas se devaient d'être drôles. Le roi ne devait jamais succombé à l'ennui.
Merci et bravo, mes chéries pour ces mots et explications très intéressants.
Je vous fais à toutes les deux, de doux et tendres GWADA'S BISOUX.
AgresSANT
Commettant une agression sur qqn ; Attaquant.
Provoquant qqn par ses paroles ou son comportement.
Constituant une agression, une nuisance pour......
B
oiseaudesiles
Pas évident, aussi soyons créatives 😁
ZANNISSANT
Interprétant des rôles de Zannis, figures emblématiques de la commedia dell'arte italienne: valets idiots ou roublards créant l'effet comique. Les plus celèbres zannis sont Arlequin, Scapin, Polichinelle, Pierrot.
A