ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

petitcanari

21 février 2019 08:00

Coucou à tous :bisous: et un de + pour notre joli coco chéri chérubin :lol:
Je vous laisse le Z, pas trouvé

Répondre·

oiseaudesiles

20 février 2019 13:54

Le West Highland White Terrier plus communément appelé Westie est un adorable petit chien connu pour sa personnalité. Il est indépendant comme un chat, endurant, gai, alerte, amical, actif et courageux. Il ferait un parfait compagnon pour toi Corsicoo😁😚😚

Toujours sorti de mon dico, je propose

YONKOMASSANT

Ecrivant des yonkomas, style de manga composé de 4 cases qui joue principalement sur l'humour et qui peut être lu de droite à gauche ou de haut en bas. C'est sous l'influence des américains, qui après la seconde guerre mondiale occupaient leur pays, que les japonais découvrent les comic strip de la bande dessinée americaine dans la presse quotidienne.

Le premier yonkoma racontant l'histoire de la famille Isono paraît dans la presse en 1946 et, depuis 1969 à la télévision chaque dimanche soir les japonais suivent les aventures de cette famille.

Z

Répondre·

corsicoo

20 février 2019 12:56

Ma petite Danielle d'amour,
En mon cœur, à chaque réception de tes mots, retentit une vague de bonheur et de joie. Toutes, vous me gâtez brillamment, en ce sens.
Retentissant vient bien sûr de retentir qui est rendre, renvoyer un son éclatant, puissant, qui résonne.
C'est aussi avoir des effets, des répercussions sur qqch ou qqn d'autre.

Mon doux Zozio d'amour,
Sténosant, c'est effectivement un rétrécissement du calibre d'un organe, d'un canal ou d'un vaisseau, soit par l'épaississement de sa paroi, soit, comme dans le cas du cholestérol, par exemple, un dépôt de graisse intérieur qui diminue sa section de passage ou de fonctionnement.
Entre nous, il n'y a pas ce genre de blocage et nos idées et commentaires passent librement, même quand il s'agit de mots issus des différents dicos perso.

Mon zoli petit Canari d'amour,
Point n'est besoin de métiers à tisser(même beaux) pour que des liens se soient tisser entre nous, formant un tissu costaud et apprécié. Par l'intermédiaire de nos mots et expressions se tissent entre nous des liens solides qui font que nous nous entendons à merveille. J'espère que ce tissage n'aura jamais d'accrocs, ce serait vraiment dommage qu'il soit abimer par des choses qui ne sont parfois que de banales bêtises.

Il est avéré que l'urbanisation gagne du terrain sur la nature. Hélas, cette urbanisation détruit l'habitat de nombreux animaux et végétaux quand celle-ci est faite à outrance. Et quand ces animaux et végétaux parfois en voie de disparition justement à cause de cette urbanisation, ne seront plus là, ce sont les hommes qui disparaîtront. Mais que veux tu, l'homme n'en a jamais assez et si l'on y ajoute, comme dans certains pays une démographie galopante, ce n'est pas pour arranger les choses. Que laisserons nous à nos enfants et petits enfants, du béton et du goudron ?Ce n'est pas avec ça qu'ils pourront se nourrir et donc vivre correctement.

Mon zoli petit Canari d'amour,
J'espère que tu ne me verbaliseras pas trop de t'écrire de cette façon.
En effet, verbaliser, c'est dresser un procès-verbal pour constater une infraction.
En psychologie, c'est formuler de vive voix ce qui était intériorisé.
Je vais donc essayer de ne pas commettre trop d'infractions à ton égard, et comme cela, tu ne me verbaliseras pas.

Mon doux Zozio d'amour,
Ton dico perso est tellement riche que je ne connais pas ce mot(moi je suis en train de le construire, il n'est pas fini[un peu comme moi]). D'après ton dico perso, le Westie, animal de compagnie par excellence serait un chien d'origine écossaise vif et affectueux. Je ne sais pas s'ils s'en servent par garder les moutons (très répandus en Ecosse) où pour la chasse, ou simplement comme chien de compagnie, mais ton dico perso nous apportera peut-être la réponse.

Merci et bravo à toutes les trois.
Je vous envoie, comme dab mes plus doux et profonds GWADA'S BISOUS.

XérodermiSANT
Ayant une peau sèche qui présente une desquamation poudreuse, premier degré de l'ichtyose.

Y
Aller, je vous laisse vous amuser avec les deux dernières lettres, mais j'ai confiance en vous. Sinon, je suis là. :rire:

Répondre·

oiseaudesiles

20 février 2019 09:00

WESTIESANT ( dico perso😁)

Élevant ou étudiant les Westies. Animal de compagnie par excellence le westie, d'origine écossaise est un chien vif et affectueux.

X

Répondre·

petitcanari

20 février 2019 07:36

VERBALISANT

Répondre·

danielle

19 février 2019 18:01

URBANISANT

V

Répondre·

petitcanari

19 février 2019 07:40

TISSANT ( comme les jolis métiers à tisser )

U

Répondre·

oiseaudesiles

18 février 2019 18:56

STENOSANT

La sténose est le rétrécissement permanent d'un conduit (canal, vaisseau, bronches, viscères) dû a un épaississement de la paroi.

T

Répondre·

danielle

18 février 2019 16:07

RETENTISSANT
S

Répondre·

corsicoo

18 février 2019 10:35

Non, je n'ai pas oublié.
Je vous envoie à toutes les deux mes plus tendres et plus doux GWADA'S BISOUS. :bisous:

Répondre·

corsicoo

18 février 2019 10:24

Rien ne s'oppose à ce que nous soyons amis. Les amis peuvent avoir des idées différentes les uns des autres, sans pour autant s'opposer les uns aux autres. Toi tu es mon amie chérie de Gien et rien ne s'oppose à ce que nous soyons amis, moi qui ai longtemps vécu à Montargis, même si je suis dans les iles maintenant. Et de Gien, rien ne s'oppose, si tu veux aller dans un hyper marché que tu viennes, soit à Montargis, soit à Cosne sur Loire. C'est toi qui décides !!!

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, mon ti cœur, au Québec, pigrasser est encore utiliser, mais il faut dire que là-bas, ils emploient encore beaucoup de mots qui viennent du vieux français. C'est effectivement patauger dans la boue ou dans la neige mais en se salissant. Cela veut également dire, et tu as raison sur ce point, jouer avec sa nourriture, les québécois sont assez regardant là-dessus. Cela veux aussi dire, comme tu le soulignes si bien, perdre son temps en bricolant n'importe comment pour n'aboutir à rien.

QuébecismiSANT
Employant des mots, le sens de ces mots ou tournures de ceux-ci propres au français parlé au Québec.

R

Répondre·

oiseaudesiles

17 février 2019 18:26

PIGRASSANT
A l'origine, le verbe pigrasser qui vient de la langue d'oil signifiait patauger.
Au Québec où il a survécu , il est utilisé comme
- Patauger dans la boue ou souiller de boue
- Jouer avec sa nourriture
- Perdre son temps à effectuer de menus travaux de façon inefficace

Q

Répondre·

danielle

17 février 2019 17:40

OPPOSANT
P

Répondre·

corsicoo

17 février 2019 11:05

Mon doux Zozio d'amour,
Il ne manquerait plus que ça, qu'il y ait une quelconque nécrose entre nous, mon ti-cœur.
Mais, ma chérie, comme tu le dis si bien(à la manière d'une maîtresse :rire:), une nécrose provoque une gangrène par l'absence d'irrigation sanguine de celui-ci, et donc sa mort. Il faut couper !!
GWADA'S BISOUS, mon ti-cœur.

Répondre·

oiseaudesiles

16 février 2019 14:49

NECREBIOSANT ( je garde mon dico perso)

Infectant un organe ou un tissu provoquant la gangrène par l'absence d'irrigation sanguine de ce dernier donc , sa mort.

O

Répondre·