BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

11 mars 2023 08:35

C'est le café qui m'a attiré comme une belle femme 😊
La pluie est arrivée. WHISKY est revenu sans caleçon dans sa gueule mais l'un d'eux a eu peur. Ce fut:" NON....Whisky au pied " d'un ton sec ! J'ai tout de même eu droit à un bonjour craintif. Ne peux rien dire il était au début du chemin du droit de passage(3m de large depuis la rive)

Répondre·

mirepass

11 mars 2023 08:10

Bonjour à tous,
Ciel bien gris et la pluie devrait arriver … pas de chaleur ni les 17* de Fred !
Le café ☕️ est là…

Répondre·

bern515

11 mars 2023 07:56

bonjour, bonjour
attention delphinium Charles III va venir en France à Landivisiau
bonne journée quand même

Répondre·

martinemdh

11 mars 2023 07:56

Bonjour.bonjour ...il me faut un peu de temps pour lire ce que j'écris....ma vue est trouble au réveil...bonne journée

Répondre·

bern515

11 mars 2023 07:54
delphinium29 a écrit :
Buvons un coup,
Buvons en deux,
À la santé des amoureux !
À la santé du Roi de France,
Et merde pour le roi d’Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre !

pendant 100 ans

Répondre·

delphinium29

11 mars 2023 07:29

BON JOUR !!!!! BONJOUR!!!!!

Répondre·

delphinium29

11 mars 2023 07:27

Buvons un coup,
Buvons en deux,
À la santé des amoureux !
À la santé du Roi de France,
Et merde pour le roi d’Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre !

Répondre·

Whisky

11 mars 2023 07:21

Je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur pour dégourdir les pattes de Whisky, il ne fait que 17°(j'ai regardé en 3x)Ciel bien gris et venteux. Whisky se fera un plaisir d'emmerder les pêcheurs 😍 Il reconnait le peu qui nous donne des truites mais eux ne viennent qu'après l'ouverture et aime être seul ou accompagnés sans les foules d'ouverture
Bon samedi

Répondre·

Whisky

11 mars 2023 06:25

Bonjour, bonjour

Répondre·

Whisky

10 mars 2023 20:29
martinemdh a écrit :
journée pluvieuse et venteuse ....demain je vous invite aussi pour trinquer à la santé du roi de France !!
bonnes soirée à tous

Roi de France???
-St Louis c'est le 25 aout, Louis de Bourbon né le25 avril donc ce n'est pas avec lui que je lèverai mon verre
-"Dieu parmi nous" est né le 21 décembre et sa fête le 25 décembre, donc pas lui non plus
-Ce n'est pas les pêcheurs pour l'ouverture.....Alors! j'espère que la gendarmerie sera présente comme l'an dernier ainsi que le garde pêche
Je ne vois pas qui ! Mystère......

Répondre·

montreal

10 mars 2023 18:21

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Françoise vous remercie Gino de votre gentillesse. 😘 😘 Bonne nuit à vous toutes et à vous tous les amies is, à demain,

Répondre·

martinemdh

10 mars 2023 18:00

journée pluvieuse et venteuse ....demain je vous invite aussi pour trinquer à la santé du roi de France !!
bonnes soirée à tous

Répondre·

martinemdh

10 mars 2023 11:09

Bon appétit à tous ...la matinée passe vite ... ce n'est plus la grande vitesse mais des pas lents

Répondre·

gino1

10 mars 2023 10:55

Bonjour, soleil entremêlé de giboulées, un vrai temps de mars
Toujours en retard une grande brassée de fleurs pour Françoise.

Répondre·

montreal

10 mars 2023 10:47

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Pluie de mars grandit l'herbette,
Et souvent annonce disette

Saint Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (+ 320)
Saint Vivien et les martyrs de Sébaste, paroisse de PouillyL'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.
*Un internaute nous signale que Mélitène est un ancien fort et chef-lieu de la province romaine de l'Arménie.
- L'édit de tolérance vis-à-vis des chrétiens signé par Constantin en 313, fut aussi appliqué par Licinius coempereur en Orient, mais peu après les deux hommes se disputant des provinces, la guerre reprit et Licinius persécuta à nouveau les chrétiens. C'est ainsi que des soldats de la XIIème légion dite Fulminante, qui était stationnée à Mélitène (actuellement Malatya en Turquie) furent condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie). Quarante soldats périrent ainsi, dont Vivien. On ne sait pas pourquoi cette légion s'appelait «Fulminante», Dion Cassius (155-235) raconte qu'elle portait ce nom depuis Marc Aurèle (121-180) parce qu'elle avait remporté une victoire grâce à la prière des soldats chrétiens qui y étaient déjà nombreux.

Saints bretons et celtiques

10.03 sz. Kanna - d'origine armoricaine, suit au 6e siècle Kavan en Galles, mère d'Eliant et Tegfan, éponyme de Llanganna

Ephéméride
10-03-1793 : La Vendée s'insurge contre le gouvernement de la Convention.

10-03-1793 : Création du Tribunal Révolutionnaire.

10-03-1794 : Robespierre, qui estime depuis plusieurs mois qu’il faut arrêter de faire des concessions aux sans-culottes dont certains que l’on nomme les “ indulgents ” prêchent la clémence et la paix avec l’étranger, fait arrêter Danton et les Montagnards.

10-03-1831 : Louis Philippe crée la Légion Etrangère.

10-03-1905 : La défaite des Russes face aux Japonais provoque la 1ère révolution à Saint-Petersbourg.

10-03-1906 : Catastrophe de la mine de Courrière : le grisou tue 1100 mineurs.

10-03-1908 : Le Mont Erebus (3795 mètres) en Antarctique est vaincu par T.W. Edgeworth David.

10-03-1910 : Abolition de l'esclavage en Chine.

10-03-1920 : Naissance de Boris Vian.

10-03-1939 : Inauguration du palais de Chaillot à Paris.

Vendredi 10 Mars 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 21h14 (UTC) Coucher de la lune : 7h24 (UTC)

Des fleurs au printemps : narcisses et muscaris

Près de la maison, un massif de bulbes.

Jaune et bleu, ces deux couleurs qui s’accordent si bien confirment le changement de saison. Blanc au cœur jaune pale, ‘Sailboat’ est un narcisse à la floraison tardive, en avril. Il se hisse à 60 cm, dominant ainsi le tapis de muscaris. Ces derniers atteignent 20 cm de hauteur. Narcisses et muscaris reviendront chaque année illuminer le jardin.

Ensoleillement : Soleil à mi-ombre
Floraison : avril-mai.
Plantation : en fin d’été et en automne.

Quantité :

30 bulbes de narcisse ‘Sailboat’.
60 de muscari (Muscari armeniacum).

Comment entretenir votre massif de narcisses et muscaris
Comme la plupart des bulbes, ces plantes demandent peu de soins. Coupez juste les fleurs et les feuillages desséchés. Enfin, tous les 2 ou 3 ans, en septembre, lorsque la touffe de narcisses devient importante, desserrez les bulbes. Les muscaris se naturalisent.

Ici, il y avait 8° avec vent et pluie. Françoise vous remercie pour votre gentillesse 😘 . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·