BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

23 mars 2023 07:28

Ça me lance dans le pied ...c'est juste la nuit...et comme le médecin est passé la vitesse RAND V ...J'ai oublié de lui dire

Répondre·

martinemdh

23 mars 2023 07:10

Pour 1 fois j'ai préparé le café...je suis debout,mon pied n'aime pas la position allongée..

Répondre·

martinemdh

23 mars 2023 06:57

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

23 mars 2023 04:26

Bonjour, bonjour

Répondre·

Whisky

22 mars 2023 19:33

Delphi: accroches toi, cela va souffler toute la semaine 💨

Répondre·

montreal

22 mars 2023 19:10

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain, les amies is ,

Répondre·

gino1

22 mars 2023 18:15

très belle journée le linge a séché dehors et moi j'ai jardiné chez maman

Répondre·

delphinium29

22 mars 2023 17:41

Coucou tout le monde ....
Je suis à environ 17 km de la MANCHE et 40 km de l'OCEAN ATLANTIQUE ....
J'aimais lorsque nous allions voir la mer se perdre au loin .... et revenir presque au galop!!!

Répondre·

martinemdh

22 mars 2023 16:17

25° dans les Pyrénées.?..chez nous 13°dans le sud ,mais de l’Yonne....on vient d'allumer le poêle ?Pas vu le moindre rayon de soleil de la journée ....Delphi es tu loin de la mer ?,beau spectacle les grandes marées

Répondre·

Whisky

22 mars 2023 15:57

25°, dehors au balcon , un léger vent 😍 Bien agréable d'être dehors !

Répondre·

delphinium29

22 mars 2023 14:50

Drôle temps gris .... j'ai ouvert toutes les fenêtres ;...et éteint le chauffage .....

Répondre·

martinemdh

22 mars 2023 11:23

Bonne appétit à tous ...escalope ,ppois ,carottes et un chouia de crème...

Répondre·

montreal

22 mars 2023 11:09

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Le mois de mars doit être sec,
Avril humide et mai frisquet,
Pour que juin tienne ce qu'il promet

Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (+ 384)

sainte Léa de RomeElle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.
...Léa instruisait ses moniales plus par l'exemple que par les discours ; elle avait changé ses précieux habits par un rude cilice et ne mangeait que ce que mangeaient les pauvres qu'elle secourait. Son humilité était profonde et sincère, d'autant que, ayant eu une nombreuse domesticité à son service, elle voulut se considérer comme la servante de ses compagnes et encore plus la servante de Jésus-Christ...
(transcription envoyée par un internaute d'après la lettre de saint Jérôme à Marcella - vie de sainte Léa, veuve)
Commémoraison de sainte Léa, veuve romaine, dont saint Jérôme a loué les vertus et le passage à la vie en Dieu, vers l'an 383.

Saints bretons et celtiques

22.03 sz. Darerea - née au 5e siècle dans le Kerry irlandais, parente de Patrick, épouse de Conan Mériadec, mère de Gradlon

Ephéméride
22-03-1594 : Après avoir abjuré le calvinisme et soumis onze provinces, le roi ­ sacré deux mois plus tôt à Chartres ­ fait son entrée dans Paris. Il lui reste à régner sur un peuple déchiré et ruiné par près de quinze ans de guerres civiles.

22-03-1832 : Mort de l'écrivain allemand Goethe.

22-03-1832 : Début d’une épidémie de choléra à Paris. Le choléra fera jusqu’à mille morts par jour à Paris.

22-03-1923 : Naissance du mime Marcel Marceau.

22-03-1944 : Raimu joue le Bourgeois Gentihomme à la Comédie-Française.

22-03-1944 : Mort du journaliste et résistant Pierre Brossolette.

22-03-1946 : La Jordanie devient indépendante.

22-03-1950 : Mort d'Emmanuel Mounier, fondateur de la revue "Esprit".

22-03-1968 : Daniel Cohn -Bendit et ses camarades fondent "le mouvement du 22 mars" à l'université des lettres de Nanterre.

Mercredi 22 Mars 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 6h24 (UTC) Coucher de la lune : 19h13 (UTC)

Massif de fleurs d'été : pied-d'alouette, pervenche, pétunia et verveine

Pied-d’alouette, pervenche, pétunia et verveine : cette petite scène peut prendre place au jardin ou dans un grand bac surélevé sur une terrasse.

Les tiges souples de la pervenche panachée se glissent entre celles des verveines. Des pieds-d’alouette, une touffe de graminée et des pétunias violet foncé forment une seconde ligne un peu plus haute. La graminée et la pervenche sont vivaces ; renouvelez les annuelles lors de chaque printemps, en les déclinant dans une même gamme de couleurs.

Exposition : au soleil non brûlant ou à l’ombre légère.

Comment installer cette scène fleurie
En mai, griffer la terre, renouveler le terreau du bac et apportez un peu de compost. Installer les pieds-d’alouette, la graminée et le pétunia tous les 30 cm sur le devant, en quinconce ; la pervenche au milieu avec une verveine de chaque côté.

Votre budget pour ce massif
20 € env. pour 2 pieds de pied-d’alouette, 2 pieds de verveine hybride, 1 pied de graminée, 1 pied de pervenche et 1 pied de pétunia.

Cette idée de massif fait partie du dossier :
5 massifs de fleurs d'été à installer au printemps

Ici, il y avait 10+ au levé. Bien occupé encore aujourd'hui, l'état de Françoise est stable. Beaucoup de consultations de toubib parmi nous, nous devons redoubler d'attention avec la grippe qui couve. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

22 mars 2023 11:06

13?...c'est plutôt habituellement,ou je me trompe...

Répondre·

Whisky

22 mars 2023 10:59

En attendant 13h: Bon apéro & appétit sous soleil bien agréable

Répondre·