BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

25 mars 2023 08:30

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Le 25 mars, le compagnon,
Rend la chandelle au patron

Annonciation
L'annonciation à la Vierge Marie

l'Annonciation La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera "Qu'il me soit fait selon ta parole." (Lc 1, 26-38)
Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église. Cette fête est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu'à la Croix et la Résurrection, jusqu'à la Gloire de Dieu.

A lire aussi: L'Annonciation ou le recommencement à neuf (Fr. Bernard Forthomme, o.f.m., Revue Esprit & Vie)
La solennité de l'Annonciation rappelle le jour où, à Nazareth, la Vierge Marie accueillit la parole qui lui fut dite par l'Ange de la part du Seigneur: "Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut". Ainsi quand fut venue la plénitude des temps, pour nous les hommes et pour notre salut, par l'Esprit Saint, le Fils unique de Dieu, qui était avant tous les siècles, a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.

NB:
Lorsque le 25 mars est dans la Semaine Sainte (semaine qui précède Pâques), la fête de l'Annonciation est célébrée le premier jour hors fête, c'est-à-dire le lundi qui suit la semaine de Pâques; d'un point de vue liturgique, la semaine qui suit la fête de Pâques ne fait qu'un avec la fête elle-même.
En 2018, le 25 mars étant le dimanche des Rameaux, la fête avait été reportée au 9 avril.
En 2016, le 25 mars étant le Vendredi Saint, la fête avait été reportée au 4 avril.
En 2013, le 25 mars coïncidait avec le lundi Saint et la fête avait été reportée au 8 avril.
Lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation, Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire invite les fidèles à venir l'implorer et à recevoir l'indulgence plénière à l'occasion du Jubilé. Il y a 3 à 4 jubilés par siècle. Derniers jubilés: 1910, 1921, 1932, 2005, 2016... le prochain aura lieu en 2157.

Saints bretons et celtiques

25.03 s. Mordiern - ermite gallois du 6e siècle, fondateur de Plomodiern

Ephéméride
25-03-1507 : L'armée du roi de France, Louis XII, intervient à Gênes pour rétablir l'ordre.

25-03-1767 : Naissance du maréchal Joachim Murat, roi de Naples.

25-03-1802 : Signature de la Paix d'Amiens avec l'Angleterre, qui met fin à la seconde coalition.

25-03-1815 : L'Autriche, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie s'allient cntre Napoléon.

25-03-1820 : Naissance d'Anne Brontë, romancière anglaise.

25-03-1821 : Soulèvement des patriotes grecs contre la domination ottomane, un soulèvement qui durera 12 ans et aboutira à l'indépendance.

25-03-1833 : Révolution en Haïti.

25-03-1867 : Naissance du chef d'orchestre italien Arturo Toscanini.

25-03-1881 : Naissance du compositeur hongrois Bela Bartok.

Samedi 25 Mars 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 7h19 (UTC) Coucher de la lune : 23h12 (UTC)

Des fleurs au printemps : azalée du Japon et magnolia

Une bordure de charme dans une terre fraîche et acide.

Les conditions de culture
Quelle floraison et quel parfum ! De mars à juin s’épanouit le magnolia ‘Ricki’. Il se marie harmonieusement, ici, à une belle azalée du Japon. Cette plante forme un joli buisson coloré de 0,50 à 1,50 m de hauteur pour 2,50 m d’étalement. Le magnolia est plus imposant : il s’élève jusqu’à 15 m et s’étale de 2,50 à 20 m. Installez-les en terre acide et légère (terre de bruyère).

Ensoleillement : mi-ombre
Floraison : en mars et avril pour le magnolia et avril-mai pour l’azalée du Japon.
Plantation : en octobre ou en novembre.
Quantité :

2 azalées du Japon.
1 magnolia.

Comment entretenir vos plantes ?

Maintenez la terre humide et paillez le pied de l’azalée pour le protéger du froid en hiver.
Après la floraison, n’hésitez pas à tailler l’azalée pour lui garder sa forme compacte.
Si le magnolia fleurit peu, pincez les rameaux.

Ici, il y avait 9° au levé. Plus de souci avec le bois, on se chauffe au gaz, rien à s'occuper. C'était bien le bois mais ça fait beaucoup de travail pour la beauté du foyer et des yeux. C'est aussi pour ça que ça s'appelle une corvée. Plus on prend de la bouteille et plus c'est dur. Encore un changement d'heure à effectuer, on se moque des gens. On nous mène vraiment par le bout du nez en France. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

25 mars 2023 08:23

Merci mirepass...,ici juste de la pluie,pas encore de grand vent...

Répondre·

mirepass

25 mars 2023 08:01

Bonjour à tous,
Que de pluie et de vent hier … et idem ce w.e. Avec baisse des
températures !
Deux œufs 🥚 chez les cigognes… hier j’étais arrivée trop tard
elle couvait …
Bon demain une heure de moins … j’aime pas !
Aussi le café ☕️ est prêt qui vous attend …

Répondre·

martinemdh

25 mars 2023 07:57

On a un poêle norvegien assez grand ,les bûches coupées en 50cms y rentrent mais tout juste ..ça devient un peu.lourd ...le jardinier quand il.vient nous en rentre dans la petite véranda...
Il a bien plu cette nuit les vitres sont toutes mouillées ....

Répondre·

martinemdh

25 mars 2023 07:36

Beau temps ce matin.mais pluie annoncée en.principe pour aujourd'hui...
Bon début de week-end à tous...

Répondre·

Whisky

25 mars 2023 07:26

8°, ciel clair, belle journée en vue
Les stères auront sa place sous le balcon, protégés de la pluie .Les autres bois du terrain dans le vieux cabanon et d'autres sous bâches .Ce n'est pas le bois qui manque, c'est le souffle 😨tronçonner et ranger 😳

Répondre·

martinemdh

25 mars 2023 07:01

Bonjour Bonjour
Si pas de pluie annoncée,sous une bâche le bois peut attendre un peu.....

Répondre·

Whisky

25 mars 2023 04:49

Bonjour, bonjour
pire que le bagne, on n'a plus 20 ans, coup de téléphone hier soir, on peut vous livrer le bois demain aprèm..... Pas de problème, restera à le ranger, juste 3 stères en 50 . C'est Macron qui paie ! Pas de pluie de prévu avant demain soir .

Répondre·

montreal

24 mars 2023 18:46

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain, les amies is ,

Répondre·

Whisky

24 mars 2023 18:10

ALD = rien a voir car j'ai aussi déjà changé, de plus bons clients : 2ALD + Line . Et pourtant j'ai 3 pharmacies 3x moins loin 😇

Répondre·

martinemdh

24 mars 2023 17:13

Fred pas facile de changer de crémerie car je suis en ALD ....et surtout autre pharmacie est loin ....si non: oui je changerai,

Répondre·

Whisky

24 mars 2023 16:19

Quelle idiot ce phama. alors demande que l'on te les livre 😃ou change de crèmerie .
La notre pour cela tout roule .Si manque, il me le livre dés réception. Après fermeture 😉
Pluie + pluie = 😃Bien fait de tondre ce matin , pas fini c'est certains; maintenant j'attendrai le soleil pour la suite !

Répondre·

gino1

24 mars 2023 15:43

Bonjour tardif toujours à la bourre ce soir AG de la CMDP

Répondre·

martinemdh

24 mars 2023 15:26

Tous les mois :c'est la même chanson .....
vu ma maladie incurable et douloureuse aux intestins ...je dois avoir une nouvelle prescription tous les mois sur une ordonnance spé pour mes médocs ....j'habite assez loin de la pharmacie et par prudence je ne conduis plus .... ... ...ce matin on a été à la pharmacie pour les chercher mais à la pharmacie on a refusé de me les délivrer car en principe je dois aller les chercher qu'a partir de lundi ,ce mois çi,on est vendredi et le samedi aprem et dimanche la pharmacie est fermée ....des fois que je me shoote ....pas pu me faire entendre malgré mes explications....
grrrrrrrr mais la loi c'est la loi m'a t'on dit !!!....pourtant à la pharmacie on me connait ... depuis 2 ans je prends les mêmes médocs et parfois par sureté il m'est arrivée d'aller les chercher 2 jours avant .....tout dépend comment les jours du mois tombent ....
bon aprem à tous

Répondre·

Whisky

24 mars 2023 13:02
chocolatte a écrit :
Bonne journée à tous,
Encore à la bourrece matin
Il pleut

mieux être à la bourre que bourré 😂

Répondre·