BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

28 mars 2023 05:33

Bonjour, bonjour
Dormi en dents de scie,grrrrr, La sieste compensera
Martine est tombée du lit, mais je lui offre un café en attendant vous autres

Répondre·

martinemdh

28 mars 2023 03:24

Bonjour Bonjour 👋

Répondre·

Whisky

27 mars 2023 19:41

Je pensais voir Delphi à Landerneau déguisée en Schtroumpfette, mais pas reconnue à la télé. 😂Ah, pas la même peinture que son plafond, je comprend tout 😘et bon courage pour la suite !!!
Bonne soirée

Répondre·

montreal

27 mars 2023 17:28

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain, les amies is ,

Répondre·

martinemdh

27 mars 2023 17:19

bonsoir à tous ...Delphi déjà une partie de faite ...allez encore un effort !!....et good si tu es contente du résultat ....pas de pluie chez nous aujourd'hui mais hier et cette nuit que d'eau ...que d'eau
Merci pour les vœux.... d'anniversaire pour mon grand !!
un peu vaseuse aujourd'hui comme le terrain ....à tous je souhaite une bonne soirée

Répondre·

delphinium29

27 mars 2023 16:53

Bonjour tout le monde !!!
La première couche au plafond est terminée ;..Mes poutres ont meilleure allure ..
Demain journée très difficile .....

Répondre·

martinemdh

27 mars 2023 10:55

Bon appétit à l'heure d'été..

Répondre·

montreal

27 mars 2023 09:56

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Le soleil de mars
Donne des rhumes tenaces

Saint Habib
Diacre à Urfa (+ 322)

Né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse en Oshroène sous l'empereur Licinius, actuellement Orfa en Turquie, il était diacre et prêchait dans les campagnes quand il fut arrêté pour son prosélytisme. Il se cacha d'abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juge. Il fut condamné par le préfet Lysanias à être brûlé vif, achevant ainsi son glorieux combat pour le Christ.
Voir aussi les saints Habib, Samonas et Gurias.
À Édesse en Oshroène, en 322, saint Habib, diacre et martyr. Sous l'empereur Licinius, il fut condamné par le préfet Lysanias à être brûlé vif, achevant ainsi un glorieux combat.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

27.03 s. Louarn - évêque du 5e siécle en irlande, fils de Conan Mériadec le duc légendaire d'Armorique

Ephéméride
27-03-1797 : Naissance d'Alfred de Vigny.

27-03-1854 : La France et l’Angleterre déclarent la guerre à la Russie. C’est le début de la guerre de Crimée.

27-03-1871 : Premier match international de rugby à Edimbourg : l'Ecosse bat l'Angleterre.

27-03-1909 : Naissance du cuisinier Raymond Olivier.

27-03-1927 : Naissance du violoniste Mstislav Rostropovitch.

27-03-1948 : Le roi Farouk pose la première pierre du barrage d'Assouan.

27-03-1968 : Youri Gagarien, le premier homme dans l'espace meurt dans un accident d'avion.

27-03-1977 : Deux Boeing se heurtent sur l'aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.

27-03-1987 : Mort du chef d'orchestre allemand Eugen Jochum.

Lundi 27 Mars 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h18 (UTC) Coucher de la lune : 0h26 (UTC)

Sexualité des fleurs : une scandaleuse découverte !

2016-2017 marque le tricentenaire de la démonstration de la sexualité des végétaux. Une découverte inconvenante qui engendra bien des querelles.

La découverte des organes sexuels des plantes
Au début du XVIIIe siècle, quelques naturalistes émettent l’idée que les plantes ont un sexe. Pouah ! Fadaises ! Ces pures et innocentes fleurs, un sexe ? C’est se moquer du ciel…
Découverte des pistachiers mâles et femelles
En 1716, le botaniste Sébastien Vaillant remarque un pistachier qui ne donne jamais de fruits mais qui, pourtant, fleurit avec constance. Il découvre, dans le Jardin des Apothicaires (jardin aujourd’hui disparu situé rue de l’Arbalète, dans le Ve arrondissement de la capitale), un autre pistachier qui donne des fleurs différentes, mais… pas de fruits. Sébastien décide donc de couper une branche de ce dernier pistachier et de la secouer à côté de l’arbre du Jardin Royal. Le pollen se déposa sur les stigmates des fleurs. Quelque temps plus tard, le pistachier produit ses premières pistaches. La reproduction sexuée des plantes à fleurs est enfin prouvée : à cœur vaillant, rien d’impossible !
L'étude des testicules et des ovaires de fleurs
Sébastien Vaillant qui identifie les organes mâles et femelles des plantes fait une communication le 10 juin 1717 devant les étudiants en botanique : Discours sur la structure des fleurs, leurs différences & l’usage de leurs parties, prononcé à l’ouverture du Jardin Royal de Paris, par M. Vaillant, démonstrateur des plantes. Dans ce discours, Vaillant démontre qu’une même plante peut avoir des fleurs mâles ou femelles, ou bien à la fois mâles et femelles. Il s’amuse à utiliser pour les plantes à fleurs le langage des ébats amoureux : “lit nuptial”, “ces fougueux qui semblent ne chercher qu’à satisfaire leurs violents transports”, “le matin, temps où les différents sexes des plantes prennent ordinairement leurs ébats”, etc.
Les fleurs, des organes sexuels ? C’est un tollé chez les dévôts !

L'analyse des organes sexuels des plantes
Le botaniste suédois Carl von Linné n’a que 10 ans à l’époque des pistachiers de Sébastien Vaillant. Mais, devenu adulte, il rendra hommage à son prédécesseur qui “commença la réformation de la botanique”. Lorsqu’il entreprend son classement des plantes, Linné suit une méthode qui se base sur l’analyse des organes sexuels des plantes.
Ce qui crée une vive polémique avec un botaniste prussien, Johann Siegesbeck (1686-1755), directeur du Jardin botanique de Saint Pétersbourg. Celui-ci traite d’“immoral” le système de Linné, et le raille ouvertement en lui demandant si Dieu accepterait que vingt mâles ou plus (les étamines) se partagent une seule femelle (le pistil). Non, le Créateur ne permettrait jamais une si abominable prostitution !

Un pistachier veuf
Un pistachier veuf

Loin de ces polémiques d’un autre âge, le pistachier de Sébastien Vaillant coule des jours tranquilles au Jardin des Plantes de Paris. Aujourd’hui vénérable vieillard soutenu par deux béquilles, il ne fructifie pas puisqu’aucune fiancée n’a été plantée à ses côtés. Un panonceau rappelle son glorieux passé, oublié aujourd’hui. Rendez visite à ce solitaire : il se trouve dans le jardin alpin et il vous attend !

Vous pouvez vous lancer dans la culture du pistachier en souvenir de Sébastien Vaillant !

Ici, il y avait 2° environ au levé et un ciel couvert. Ce matin, la course, médocs à la pharmacie puis courses à Leclerc. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

27 mars 2023 09:37

Bonjour à tous,
@martine … bon anniversaire à ton fils …
Suis pas en avance … le changement ne me réussit pas du tout, il me faut toujours
un certain temps surtout avec les médocs ..! Depuis un certain temps je pique du
nez l’a.m. ne sait combien de temps !
Soleil ce jour cela fait du bien après ces jours derniers gris et pluvieux.
La fraîcheur est encore là à cette heure ..
@Fred … ouf si pas de dégâts …

Répondre·

martinemdh

27 mars 2023 09:18

Chocolatte merci bonne semaine aussi ....
Fred Good si pas de dégâts
Je vous mal ...mais quand même pas trop sûrement...lorsque le vois l'état du jardin...

Répondre·

chocolatte

27 mars 2023 08:29

Bonne semaine à tous
Le temps presse

Répondre·

Whisky

27 mars 2023 08:05

A 1ère vue non, mais attend le passage du kiné pour faire après, le tour complet ...

Répondre·

martinemdh

27 mars 2023 07:53

@Delphi je me doute que ce n'est pas une mince affaire pour ta cuisine
@ Fred ,
Pas trop de dégâts causes par les intempéries ?
Gino ,Bern ambiance plus que fraîche ce matin...
a tous courage

Répondre·

martinemdh

27 mars 2023 07:41

Du soleil mais il fait bien frais...

Répondre·

bern515

27 mars 2023 07:38

bonjour, bonjour,
soleil aussi ici mais 3° , presque plus de bois alors bonjour le fuel
bonne journée

Répondre·