montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain, les amies is ,
delphinium29
Coucou Martine ....!!!! c'est presque terminé ... reste la deuxième couche de peinture autour de la fenêtre de la cuisine .... puis à enlever les protections .... Demain, le patron vient tout verifier et remettre en place ce qu'il a du enlever .....tableaux et décorations diverses ..
C'est dejà superbe ..... je suis contente ......
Je n'ai jamais eu le droit de monter sur les échelles !!
Pour casser les barreaux ???? les échelles sont en acier ...
martinemdh
13° cet aprem ,ce n'est pas une grande chaleur mais un rayon de soleil est venu,ça fait plaisir
j'ai loupé ma visite chez l’ophtalmo ...je ne sais pas si c'est une coïncidence ou moi qui me fait de fausses idées,ma cervelle qui déraye , ....bref j'ai l'impression que je vois de plus en plus de mal et mal aux yeux ....demain j'ai pris rdv chez l'opticien pour qu'il contrôle ma vue ....j'ai de nouvelles lunettes depuis peu ,je lui ai demandé si les médocs que je prends peuvent avoir une incidence sur ma vue :"c'est possible " m'a t'il dit ....donc demain aprem je vais tirer ça au clair !! ....si possible ...j'en profiterai pour faire une ptite promenade,une petite marche si le temps le permet
Delphi je ne t'entends plus ?...j'espère qu'un barreau de l'échelle ,vu tes travaux de peinture ne t'a ' pas fait trébucher ....contente de toi ?
en effet mirepass rien lu de toi ce matin ,je viens de vérifier
on vient quand même de faire ;feu dans le poêle
bonne soirée les quintos
mirepass
Bonjour à tous,
Et bien … pas validé sans doute … pas trop réveillée ! Donc le café ☕️ est froid …😂
Ai fait mes courses … aussi carburant il y en avait … aime bien le réservoir plein!
Hier jardin au top 👌 Rodrigue a bien bossé, pelouse semaine dernière, hier haies
Massifs et mauvaises herbes … revient fin de semaine après la pluie pour nettoyer
Portails et barres blanches … cela se nettoie mieux … le blanc quel entretien et ce
n est pas maintenant que je vais refaire le tout de 25 ans, je garde les sous pour
plus grave … ne pouvant compter que sur moi-même !
Bon appétit 😋 après coiffeur..
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,
Dicton du jour
À la Saint-Gontran si la température est belle,
Arrivent les premières hirondelles
Saint Gontran
Roi de Bourgogne (+ 592)
Confesseur.
Saint Gontran, basilique Sainte Clotilde, Paris Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.
À Chalon-sur-Saône, en 592, le trépas de saint Gontran, roi de Bourgogne, qui expia ses fautes dans la pénitence et la piété et multiplia les dons en faveur des pauvres, des églises et des monastères.
Saints bretons et celtiques
28.03 s. Evemer - évêque de Nantes soit du 4e siècle, soit du 6e, bâtisseur de la première cathédrale, prédécesseur de Félix
Ephéméride
28-03-717 : Charles Martel vainqueur des Neustriens à Vincy.
28-03-1862 : Naissance de l'homme politique français Aritisde Briand.
28-03-1882 : Loi rendant obligatoire l’instruction primaire jusqu'à 13 ans.
28-03-1910 : Premier vol d'un hydravion sur l'étang de Berre.
28-03-1921 : Naissance de l'acteur britannique Dirk Bogarde.
28-03-1928 : Inauguration de la ligne téléphonique Paris-New-York.
28-03-1941 : Mort de l'écrivain Virginia Woolf
28-03-1942 : Raid de commandos britanniques sur la base de Saint-Nazaire.
28-03-1943 : Mort du pianiste et compositeur Serge Rachmaninov.
28-03-1969 : Mort de Dwight D.Eisenhower, ancien président des Etats-Unis et commandant en chef des forces alliés dans la seconde guerre mondiale.
Mardi 28 Mars 2023
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 9h00 (UTC) Coucher de la lune : 1h32 (UTC)
Floraison des bulbes printaniers : donnez-leur un coup de pouce
Assez courte, la floraison de printemps des plantes bulbeuses sera un peu plus longue si vous leur accordez quelques soins.
Pour récupérer de beaux bulbes pour l'année prochaine, penser à apporter de l'engrais après la floraison des bulbes de printemps
Précoces, les crocus, perce-neige et éranthis fleurissent dès janvier ou février et ne requièrent pas d’aide particulière de la part du jardinier. Il n’en est pas de même, en revanche, pour les bulbes plus hauts qui éclosent à partir de mars (narcisses, camassias, tulipes…), sous des conditions climatiques différentes.
Certaines journées printanières très douces, voire chaudes, assèchent le sol. Les besoins des bulbes en fleurs sont alors plus importants. Il peut être nécessaire d’arroser, sans mouiller les feuillages, ni les fleurs.
Pailler le sol pour maintenir la fraîcheur et économiser l’eau.
Les fleurs doubles sont lourdes et leurs tiges se plient en cas de vent ou de pluie. Ceinturer discrètement les touffes avec des branches de noisetier reliées avec du raphia. Et laisser quelques feuilles à l’extérieur pour cacher le tuteurage.
En cas de pluie prolongée, étaler des granulés biologiques antilimaces.
Écarter le paillage pour que les bulbes ne pourrissent pas.
Préparer les bulbes de l'année prochaine
La floraison de cette année est déterminée par les réserves nutritives accumulées dans les bulbes l’an dernier.
Pour conserver des oignons de bulbes de printemps de bonne qualité, les aider à reconstituer leurs réserves pour qu’ils refleurissent généreusement l’an prochain.
Prévoir 3 apports d’un engrais riche en phosphore et en potasse, quand la tige florale est visible , en fin de floraison, et 20 jours plus tard.
Couper les tiges défleuries.
Quand couper le feuillage ?
Laisser les feuilles jaunir naturellement. Elles aident les bulbes à reconstituer leurs réserves.
Arracher alors les bulbes à multiplier.
Pour ceux qui restent en terre, enlever les feuilles sèches à la main.
Ici, il y avait -2° au levé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
chocolatte
Bonjour à tous,
Le soleil brille, mais l'hiver s'impose encore, gelées blanches ce matin -1 °
Mes tomates ont bien levé.. faut que je les repique..
Martine j'ai souvent des crampes au lit .. mais depuis que j'ai mon surmatelas en silice, elles sont moins fortes idem pour les douleurs de l'épaule et du bras..
Bonne journée à tous
martinemdh
Merci pour. Le ☕️.c'est un réveil.agreable avec le café ☕️
..vers 5h des crampes m'ont réveillées ...bu un grand verre d'eau et me suis rendormie rapidement...
C'est un.bon médoc,pas trop.cher et efficace encore merci...
Du soleil mais de la gelée blanche
Ce matin je jardinier vient ...c'est moi qui m'occupe jusqu'ici pour le payer.: remplir la page de l'ursaf..pour le déclarer
..je ne sais plus comment je faisais...
J'espère que ça va me revenir....si non il le fera...il est sympa...mon fils ainé vient samedi et pour 1 semaine...je vais écrire comment on.fait sur un cahier...pour ça et autres ...
delphinium29
Bonjour ............. tout baigne .. C'est dire que l'on attend encore la pluie sur LANDIVISIAU avec un vent du sud est qui veut rivaliser avec le vent du nord ..
On est pas Schtroumpfette à LANDIVISIAU .. Capitale du postier breton
Je prend un café avec de la creme et un chouia de lait !!!!! Merci