BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

17 avril 2023 10:18

Bonjour à tous,
Le soleil tente parfois mais n'arrive pas à s'installer.. 10°
Ce matin je suis également courtubarée comme Delph.. suite au jardinage d'hier ..
Comment est ce possible d'avoir une terre aussi lourde .. ? ce n'est plus le plaisir de jardiner , c'est de l'occupation forcée ..
Bern . et maintenant appartement ??
Martine belle journée à vous
Bcp de lecture médicale ce matin sur internet ... je suis en retard..
Bonne semaine à tous

Répondre·

montreal

17 avril 2023 08:59

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Beau temps à la Saint-Anicet,
Est l'annonce d'un bel été

Saint Anicet
Pape (11e) de 155 à 166 (+ 166)

Quand le vieil évêque de Smyrne, saint Polycarpe, vint le voir pour tenter d'obtenir que Rome célébrât la fête de Pâques à la même date que les Orientaux, ils ne purent s'entendre. Mais, dans cette querelle, saint Anicet donna priorité à la sauvegarde de la paix et de l'unité de l'Église.
À Rome, vers 166, saint Anicet, pape, dont un hôte illustre, saint Polycarpe, éprouva la fraternité, quand ils traitèrent ensemble de la date à retenir pour le jour de Pâques. (20 avril au martyrologe romain)

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

17.04 s. Donan - moine irlandais en mission en Ecosse au 6e-7e siècle, fondateur du monastère de l'île d'Eigg, éponyme de St-Donan

Ephéméride
17-04-1696 : Mort de Mme de Sévigné au château de Grignan.

17-04-1790 : Mort de l'américain Benjamin Franklin, diplomate et inventeur notamment du paratonnerre.

17-04-1909 : Michel Frankel dépose son premier brevet sur le pot d'échappement catalytique.

17-04-1911 : Naissance de l'écrivain Hervé Bazin.

17-04-1912 : Eclipse total de soleil sur l'Europe.

17-04-1917 : Lénine demande le transfert de tous les pouvoirs aux Soviets.

17-04-1935 : La Société des Nations comdamne le réarmement de l'Allemagne.

17-04-1961 : (17 au 24)Affaire de la Baie des Cochons (vaine tentative de débarquement anti-castriste à Cuba).

17-04-1967 : En Chine, le président Liu Shao Shi est accusé de complot contre Mao Tsé Toung.

17-04-1970 : Le monde entier voit amerrir avec soulagement Apollo XIII. A la suite, d'une explosion, les 3 astronautes effectuent une périlleuse rentrée après avoir contourné la Lune.

Lundi 17 Avril 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 4h12 (UTC) Coucher de la lune : 15h25 (UTC)

Les bons gestes pour diviser et planter le muguet

Fleur symbole du bonheur, le muguet est une plante vivace dont les racines forment une sorte de griffe horizontale. L’automne est la meilleure saison pour reproduire ce rhizome, par simple division.

Comment faire pousser du muguet ?
Quel matériel utiliser pour cultiver le muguet ?
fourche-bêche
bêche
griffe
serpette ou couteau bien affûté
arrosoir
Comment multiplier le muguet ?
Préférer la multiplication par division des rhizomes plutôt que le semis. Si celui-ci ne pose pas trop de problème, il faudra tout de même attendre plusieurs années avant de voir fleurir le pied de muguet.
Exposition : où planter le muguet au jardin ?
Le muguet préfère les situations ombragées. Mais cette ombre ne doit pas être trop dense si l'on veut le voir fleurir en mai. Veiller aussi à ce que la terre ne soit pas trop humide.

Comment arracher les griffes du muguet à la fourche-bêche ?
L’arrachage des griffes de muguet se fait au moyen d’une fourche-bêche. Prendre garde à enfoncer l’outil assez loin de la plante afin de ne pas endommager le rhizome. Soulever la fourche pour extraire la griffe du sol. Le secouer pour éliminer toute la terre.

Comment diviser les griffes de muguet ?
Arracher le pied de muguet en enlevant toutes les feuilles fanées ou abîmées. Avec une serpette ou un couteau bien affûté, diviser la griffe de muguet formée par l’ensemble des racines, en prenant soin de conserver un départ de feuilles sur chaque portion.

Comment préparer le sol pour la plantation de muguet
Préparer le terrain pour la plantation. Effectuer un labour profond d’une vingtaine de centimètres, en enfouissant du compost pour enrichir le sol. Éliminer les racines des mauvaises herbes. Enfin, passer un coup de griffe pour briser les mottes et niveler le sol.

Comment et quand planter des graines (rhizomes) de muguet ?
La plantation, que ce soit des griffes récemment divisées, ou des rhizomes achetés, se fait en enterrant à peine les racines ; 4 ou 5 cm de terre suffisent pour qu’elles soient recouvertes.
Au début de l'automne ou au début du printemps, disposer les griffes de muguet bien à plat, avant de tasser la terre avec la paume de la main. Arroser en pluie fine.

Recouvrir de terre et de terreau
Pour favoriser l’implantation des griffes de muguet, on peut, une fois qu’elles sont bien disposées dans le trou, les recouvrir d’un mélange de terre du jardin et de terreau de feuilles. Et si l'on habite une région très froide, couvrir le sol d’un lit de feuilles mortes.

Ici, il y avait 4° au levé, nuageux. Ça oui l'herbe pousse vite 😄 ça nous occupe , surtout en retraite, comme on dit souvent, vivement la retraite, on est plus souvent débordé de travail qu'en activité. Françoise aussi est dure de la feuille et on attend d'être certain de bénéficier du 100/100 santé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 08:32

J'ai l'avantage d'être un dur de la feuille 🍃

Répondre·

reinemere

17 avril 2023 08:20

Bonjour tardif à cause des mises à jour ... tout çà au son des engins pour les espèces verts ...
humeur hum du coup perfectible mais pas avec vous bien sûr 😀

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 08:14

Le jardinier est venu il y a 2 jours c'est beau ...mais déjà l'herbe pousse bien vite...

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 08:07

Good gino ...j'aime aussi beaucoup entendre des chorales...
Bern la maison est vendue c'était surement un choix ...ou peut-être une obligation....il faut essayer de tourner la page...bien sur c'est facile de le dire aux autres..

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 08:01

Pour les maj c'est partout pareil il me semble...mon mari vient de laver le sol ....attention aux glissades ...
Pas de soleil encore ici

Répondre·

delphinium29

17 avril 2023 06:46

Il va faire beau .... Ciel bleu et dejà 12°... Je suis vermoulue ... d'avoir jardiner hier!!!!

Répondre·

delphinium29

17 avril 2023 06:21

Bonjour !!!!! les mises jours nous font passer des mauvais parfois !!!!

Répondre·

bern515

17 avril 2023 06:21

bonjour, bonjour
soleil, la maison de Torvilliers est vendue adieu ma belle maison
bonne journée

Répondre·

gino1

17 avril 2023 06:19

Bonjour un peu tristounet mais pas de pluie, très mal dormi cette nuit, coupure de courant ce matin un ami vient nous changer un robinet d'arrêt, j'espère que nous auront de l'eau pour le jaune.
Bel après midi hier en compagnie des choristes la salle était comble 400 personnes.

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 06:05

Mirepass tu vas y arriver sûrement bon courage

Répondre·

mirepass

17 avril 2023 05:44

Bonjour à tous,
Mal dormi ou plutôt pas assez !!! Le café ☕️ est servi …
Pas trop les yeux en face des trous … !
@Martine … ai trifouillé ma tablette qui vieillit comme moi
et ai fait des bêtises… donc n arrive pas à remettre le tout
en ordre, depuis la dernière mise à jour suis fâchée 😠…
Bonne journée à toi en famille comme tu le dis.

Répondre·

martinemdh

17 avril 2023 05:44

Bonjour 👋 👋 à tous ...
Je me lève car nous avons à déjeuner mon frère et sa femme...ils viennent de bonne heure..
Bonne journée a tous

Répondre·

Whisky

17 avril 2023 04:19

Bonjour, bonjour

Répondre·