BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

14 mai 2023 18:26

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Merci à vous toutes et à vous tous les amies is. Que ça peut faire plaisir que l'on pense à nous. À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 17:46

Je ne suis pas sortie cette aprem mais du soleil au travers des fenêtres de + en + present...et du vent ,les branches des arbres 🌳 se balancent..
Bonne soirée à tous

Répondre·

Whisky

14 mai 2023 17:35

Vent froid et attente pluie. Ne nous plaignions pas le soleil nous a fait un petit coucou . Allez un effort soleil jour, pluie nuit , tout le monde est heureux 😃sauf peut-être l'état.... Pas de PV de remplissage piscine 😵ou arrosage

Répondre·

chocolatte

14 mai 2023 17:25

Désherbage pour rien .. il pleut alors que ce n'était pas prévu .. 😡
Bonne soirée à tous

Répondre·

mirepass

14 mai 2023 15:45
martinemdh a écrit :
Re coucou
je ne me sentais pas trop bien tout a coup au moment du repas ,je me suis assise sur le canapé et dodo jusqu’à maintenant .....
il y a du soleil en ce moment en attendant la chaleur
chez nous avons des renoncules ,belles fleurs vivaces que je cultive ....peut être il y a aussi sous le nom de :renoncules des mauvaises herbes ??
je viens sur les jeux pour retrouver mes marques et pour savoir si mes neurones fonctionnent ...

Suis comme toi, ai piqué du nez … cela va mieux …

Répondre·

reinemere

14 mai 2023 13:44

martine je t'ai aperçue sur un jeu, ne te fais pas de souci .

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 13:14

Re coucou
je ne me sentais pas trop bien tout a coup au moment du repas ,je me suis assise sur le canapé et dodo jusqu’à maintenant .....
il y a du soleil en ce moment en attendant la chaleur
chez nous avons des renoncules ,belles fleurs vivaces que je cultive ....peut être il y a aussi sous le nom de :renoncules des mauvaises herbes ??
je viens sur les jeux pour retrouver mes marques et pour savoir si mes neurones fonctionnent ...

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 10:26

Penser à tondre plus souvent :ok ,on va essayer...

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 10:24

Déjà des cerises?...celles de l'Yonne,pourtant réputées ..se réservent pour plus tard..

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 10:21

Le moteur est reparti impec!? pour un moment...

Répondre·

chocolatte

14 mai 2023 10:20

Bonjour à tous,
Soleil mais pas chaud ..
Contente de retrouver Montréal ..
J'ai plein de renoncules ds mon jardin .. elles résistent bien à l'arrachage .. c'est bien une mauvaise herbe..
Bon dimanche à tous , Bon appétit ..

Répondre·

martinemdh

14 mai 2023 10:19

Contente de recevoir de tes nouvelles Montréal...on s'est fait du mouron....

Répondre·

britts

14 mai 2023 10:02

Bonjour
Contente de lire Montréal et de constater que tout va bien .La révision s'est bien passée 😉
Un peu de soleil en Alsace et ca fait du bien .
Bon dimanche a tous .

Répondre·

Whisky

14 mai 2023 09:43

Enfin des nouvelles 😖, et bonnes 😊.Tu pourrais prévenir, BOUDU !!!!!
La rivière a fait la fête du samedi soir et évidemment non rentrée dans son lit . Les 1er coquelicots ouvrent leur pétales 😍et Line mange les cerises sous l'arbres , enfin ce que les oiseaux lui laissent 😉

Répondre·

montreal

14 mai 2023 09:29

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is , je sors de l'hôpital pour une révision du moteur et tout va bien. C'est un endroit où l'on ne préfère pas y rester. Je vous remercie de vous inquiéter de mon absence.

Dicton du jour

Saint-Matthias casse la glace,
S'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse

Saint Matthias
Apôtre (Ier siècle)

Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. tirage nomination de saint MatthiasParmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.
Illustration: tirage nomination de saint Matthias - paroisse de la vallée de l'Aisne
"On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres." Actes des Apôtres, chap 1
Fête de saint Matthias, Apôtre, le 14 mai (le 9 août pour les Églises d'Orient). Il avait suivi le Seigneur Jésus depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où le Christ fut enlevé au ciel; aussi fut-il choisi par les Apôtres, après l'Ascension du Seigneur, pour prendre la place du traître Judas, être compté au nombre des Douze et devenir témoin de la Résurrection.

Saints bretons et celtiques

14.05 s. Pever - d'origine galloise, éponyme de St-Pever, invoqué contre les maux d'yeux et pour favoriser les grossesses

Ephéméride
14-05-1506 : Ce sont les Etats généraux qui se sont ouverts à Plessis-lez-Tours qui proclament Louis XII “ Père de son peuple ”. Ce titre lui est donné parce qu’il a diminué les tailles, payés essentiellement par les roturiers.

14-05-1610 : Le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ministre Sully qui est malade. Alors que le carrosse royal est pris dans un embouteillage rue de la Ferronnerie, devant une auberge qui porte l’enseigne Au cœur percé d’une flèche, un homme saute sur le marchepied et, par la fenêtre ouverte, frappe le roi entre la cinquième et la sixième côte. “ Je suis blessé ”, s’écrie Henri IV. François Ravaillac, maître d’école, frappe encore deux coups. Ce dix-neuvième attentat contre le roi vient de réussir. Le roi meurt, quelques heures plus tard, au Louvre.

14-05-1643 : Trente-trois ans, jour pour jour, après l’assassinat de son père Henri IV, Louis XIII meurt à l’âge de quarante-deux ans d’une entérite tuberculeuse aggravée par de mauvais traitements. A son fils de cinq ans, il demande : “ Comment vous appelez-vous mon fils ? ” “ Louis XIV, mon papa. ” “ Pas encore, mon enfant, pas encore. Mais priez Dieu que ce soit bientôt. ”

14-05-1933 : L'Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.

14-05-1948 : Naissance de l'état d'Israël.

14-05-1953 : Parution du premier numéro de l'hebdomadaire l'Express dont le tout jeune directeur (29 ans) est Jean-Jacques Servan-Schreiber et son associée Françoise Giroud.

14-05-1955 : Signature du pacte de Varsovie entre l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la RDA, la Pologne, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie.

14-05-1998 : Mort du "crooner" américain Franck Sinatra.

Dimanche 14 Mai 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 2h18 (UTC) Coucher de la lune : 13h10 (UTC)

Ici, il y avait 8° au levé et 20° pour tantôt. Que c'est bon de retrouver ses habitudes 😄

Comment éliminer facilement les boutons d'or

Le bouton d'or est une plante vivace à la floraison jaune qui peut vite devenir envahissante si l'on n'y prend pas garde.

Cette plante invasive, aussi appelée renoncule rampante peut se retrouver partout au jardin, au potager, au verger et même dans les allées ! Dans la nature elles poussent en zone humide ou dans les pâturages. Les bovins ne l'apprécient pas car une fois mâchées elles libèrent des enzymes toxiques.
Au jardin les boutons d'or apprécient les sols argileux. Ils se reproduisent comme les fraisiers, par stolons. Mais attention au voisinage d'autres plantes, ils dégagent une toxine qui empêche les autres plantes de pousser !

Dans une allée retirer rapidement les boutons d'or pour éviter que les racines ne s'installent profondément.
Sur un gazon, penser à tondre le plus souvent possible pour éviter que les pieds ne fassent des graines et gagnent du terrain.

Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·