BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

9 juin 2023 16:34

Reine bien bon le gâteau en pâte d'amandes ....
je ne connaissais pas son nom
Fred , ton bâton la prochaine fois ....ça aide pour retrouver son équilibre parfois
Gino :un seau de cerises ....ça fait envi
merci montreal pour ta chronique toujours intéressante
mirepass une bonne averse ferait du bien

Répondre·

martinemdh

9 juin 2023 15:44

Chaleur lourde ....coupé les roses déjà fanées et qq bricoles en plus et recherche d'un ramoneur (pas trouvé) le notre âgé a pris sa retraite ...ce métier n'a plus beaucoup de postulants .....

Répondre·

gino1

9 juin 2023 13:41

Bonjour je viens de cueillir un seau de cerises, quelle chaleur j'espère ne pas avoir chopé de coup de soleil.
Ce matin passage au cimetière papa n'avait pas arrosé, il doit bien s'amuser la haut avec ses frères et sœurs.

Répondre·

reinemere

9 juin 2023 13:10

Bonjour tardif en cause quelques courses.
martine il fait un pipi de moineau depuis 10h ce matin (sans doute celui qui vient chez toi parfois). 🐥
Hausse de mon abonnement téléphonique de 1.50, il parait qu'ils ont mis un mail avant, jamais reçu...
Hier je suis allée chercher 🙍 à l'école puis passage 'obligé' pour le fameux gâteau rose en pâte d'amandes appelé cochon, comme le 🏃 frérot avait deux copains de collège pour faire les devoirs, gâteaux pour tout le monde et pour bibi évidemment...

Répondre·

montreal

9 juin 2023 09:20

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

Juin fait pousser le lin,
Et juillet le rend fin

Saint Ephrem le Syrien
Diacre et Docteur de l'Église (+ 373)

On appelait ce mystique: "la harpe du Saint-Esprit."
Né à Nisibe (Nesaybin actuellement en Turquie) dans la province romaine de Mésopotamie, il fut chassé de la maison par son père, païen intolérant, pour ses "fréquentations chrétiennes". Accueilli par l'évêque du lieu dont il devint le fils spirituel selon l'historien saint Grégoire de Tours, il se convertit au christianisme à l'âge de 18 ans.
Saint Efrem le Syrien, icône médiévaleOrdonné diacre, il voulut le rester par humilité. Il fonda à Nisibe une école théologique de grand rayonnement. Mais à cause de l'invasion perse qui a envahi cette région, il préféra franchir la frontière et s'installer, avec son école, à Edesse dans l'empire romain. Il fut un grand défenseur de la doctrine christologique et trinitaire dans l'Eglise syrienne d'Antioche. Il composa de nombreux ouvrages, commenta toute la Bible, écrit des poèmes qui remplacèrent les chants des fêtes populaires et répondaient aux chansons des hérétiques qui répandaient ainsi leurs thèses erronées.
"Dimanches et fêtes, évoque un compatriote, il se tenait au milieu des vierges et les accompagnait de sa harpe. Toute la ville alors se réunissait autour de lui."
Ses hymnes inaugurèrent la pratique du chant liturgique. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands poètes de langue syriaque.
Illustration: icône médiévale
Le 28 novembre 2007, lors de sa catéchèse des audiences générales consacrée aux Pères de l'Eglise, Benoît XVI a tracé un portrait d'Ephrem le Syrien, le plus grand poète de l'époque patristique. Le Saint-Père a choisi de présenter saint Ephrem comme exemple de cette diversité des expressions culturelles du christianisme. Né en 306 à Nysibis et mort à Edesse en 373, il développa dans la poésie sa vocation théologienne. "La poésie -a déclaré Benoît XVI- lui permit d'approfondir sa réflexion théologique au travers des paradoxes et des images". Il donna à ses poèmes et hymnes liturgiques "un caractère didactique et catéchistique...destiné à mieux diffuser la doctrine de l'Eglise lors des fêtes liturgiques".
Benoît XVI a ensuite rappelé la réflexion d'Ephrem sur le Créateur: Dans la création rien n'est isolé et avec l'Ecriture le monde est une Bible. En usant mal sa liberté, l'homme perturbe l'ordre du cosmos". La présence de Jésus dans le sein de Marie, a ajouté le Pape, "le porta à considérer la grande dignité de la femme... dont il parlait avec sensibilité et respect. Pour Ephrem, il n'y a pas de rédemption sans Jésus et pas d'incarnation sans Marie. La dimension humaine et divine du mystère de la rédemption se trouve déjà dans l'Ecriture".
Honoré du titre de Cithare de l'Esprit, saint Ephrem fut toute sa vie diacre, "un choix emblématique car il voulut servir, dans les offices liturgiques comme dans l'amour du Christ qu'il chantait... mais aussi dans la charité envers les frères qu'il ouvrait avec grande maîtrise à la connaissance de la Révélation".
(Source VIS 071128 - 400)
Le 9 juin, mémoire de saint Ephrem, diacre et docteur de l'Église. Il exerça d'abord à Nisibe, sa patrie, la charge de prédication et d'enseignement de la doctrine sacrée, puis, après l'invasion de Nisibe par les Perses, il se réfugia à Édesse en Syrie avec ses disciples, il y posa les fondations d'une école de théologie, accomplissant son ministère par sa parole et ses écrits, remarquable par sa vie austère et son érudition, à tel point qu'il mérita d'être appelé, pour les hymnes de toute beauté qu'il composa, la cithare du Saint Esprit. Il mourut en 373.
------------------------
Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak
Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"

Seigneur et maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit d’oisiveté, d’abattement, de domination et de vaines paroles. Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour, à moi ton serviteur. Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
Prière de Saint Ephrem le Syrien

Bienheureuse Diane d'Andalo
Dominicaine à Bologne (+ 1236)
Après une vie futile et mondaine, elle décida d'entrer, malgré sa famille, chez les dominicaines de Bologne. Elle devint alors si proche du Christ que sa sainteté attirait à elle de nombreux chrétiens et chrétiennes avides de vie spirituelle.
Un internaute nous écrit: 'Sa rencontre avec Saint Dominique conduisit Diane, de la noble lignée d'Andalo, à entrer, malgré la violente opposition de sa famille,au monastère des Dominicaines de Bologne qu'elle avait contribué à édifier. Son amitié avec le Bienheureux Jourdain de Saxe, premier successeur de St Dominique à la tête de l'Ordre, nous vaut une magnifique correspondance spirituelle. Elle mourut en 1236, entourée de la vénération de ses sœurs dont elle fut la première prieure.'
- Diane dAndalo, déterminée dans sa vocation - article de La Croix.
Le martyrologe romain la fête le 10 juin.
À Bologne en Émilie, l'an 1236, la bienheureusse Diane d'Andalo, vierge, qui dut surmonter tous les empêchements que mettait sa famille, avant de consacrer, entre les mains même de saint Dominique, sa volonté de vivre dans le cloître, et d'entrer au monastère de Sainte-Agnès, qu'elle avait elle-même fondé.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

09.06 s. Koulmkell - dirige des monastères en Irlande au 6e siècle, part convertir les Pictes en Écosse, fonde le monastère de l'île d"Iona

Ephéméride
09-06-1348 : Le Saint-Siège achète la ville d'Avignon à la reine de Naples.

09-06-1660 : Mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse.

09-06-1756 : L’entente franco-prussienne a été rompue. La France s’allie à l’Autriche et se lance dans une guerre contre l’Angleterre et la Prusse.

09-06-1870 : Mort de l'écrivain anglais Charles Dickens.

09-06-1930 : Naissance de la chanteuse Barbara.

09-06-1931 : Naissance de la comédienne Françoise Arnoul.

Vendredi 09 Juin 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 0h04 (UTC) Coucher de la lune : 9h35 (UTC)

Droit : eaux pluviales et réglementations

Selon qu’elles tombent ou pas d’un toit, les eaux pluviales ne sont pas considérées, au regard de la loi, de la même façon.

L’article 640 du Code civil impose aux propriétaires de supporter les contraintes liées à la présence d’eaux pluviales provenant naturellement d’un fonds supérieur. On parle alors de servitude d’écoulement.

En revanche, cette règle ne s’applique pas aux écoulements d’eaux pluviales depuis le toit d’un bâtiment. Sauf à établir une convention de servitude d’égout de toit avec votre voisin, vous ne pouvez en aucun cas rejeter vos eaux de pluie sur son terrain. Votre toit doit être construit de sorte qu’elles s’écoulent sur votre fonds ou sur la voie publique (art. 681 du Code civil).
Au moment de la création d’un bâtiment, il convient de construire en retrait de la ligne séparative, d’installer une gouttière pour recueillir les eaux de pluie et en assurer l’écoulement vers les fossés, caniveaux, canalisations ou égouts publics. Même si vous laissez les eaux de votre toit s’écouler sur votre terrain, vous devez veiller à ce que celles-ci ne portent aucun préjudice anormal à vos voisins.
Un déversement direct sur un chemin rural n’est envisageable qu’avec l’autorisation du maire dans le respect de l’art. R 161-16 du Code rural.

Nos réponses à vos questions

Mon voisin vient d’édifier un mur contre le ruissellement de l’eau de pluie. Ma cour est inondée à chaque averse, que faire ?
L’article 640 du Code civil est de votre côté. Si ce texte n’interdit pas de se clôturer, il empêche le propriétaire du fonds inférieur de construire un obstacle susceptible de nuire au ruissellement naturel de l’eau. Votre voisin aurait dû prévoir les conséquences de ce mur et y intégrer des aménagements pour l’écoulement de l’eau. Il n’est peut-être pas trop tard. Avant de mener l’affaire devant la justice, une solution amiable peut être trouvée.
Qu’entend-on par eaux pluviales ?
Il s’agit des eaux de pluie, mais celles provenant de la fonte des neiges, de la glace, de la grêle et d’infiltration entrent également dans ce cadre.

Ici, il y avait 14° au levé avec du soleil. Tant qu'il n'y a que ça, c'est bon, pas de bobo ni à aller aux urgences et ça laisse un souvenir car avec les chiens leur expression lorsqu'il arrive un truc comme ça, fait marrer. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

9 juin 2023 09:13

Bonjour à tous,
Quelques gouttes sans doute mais je dormais …
Courses faites avant que cel tombe bien d après la météo …
Que cela tombe fort … cela lavera la voiture 😂 et fera tomber un peu
la température qui est lourde …
Bonne journée

Répondre·

Whisky

9 juin 2023 08:36

La pluie est arrivée à mi chemin 😧ce qui m'a valu un beau salto arrière sur de la terre glaise , le popotin au frais 😂Plus surpris que de mal . Bien évidement arrivé maison, on se change de la tête aux pieds 😳

Répondre·

delphinium29

9 juin 2023 07:59

Lorsqu'on attend la pluie , on desespere

Répondre·

martinemdh

9 juin 2023 07:51

C'est quand même idiot de ma part d'écrire :ciel désespérant bleu...mais c'est un peu vrai...

Répondre·

delphinium29

9 juin 2023 07:30

c'est le ciel qui presque noir ....

Répondre·

martinemdh

9 juin 2023 07:21

Peut être pour le moment sa maison est dans l'ombre...

Répondre·

delphinium29

9 juin 2023 07:21

J'ai un plafond bas ........................ c'est gris nuit!!!!!!!

Répondre·

Whisky

9 juin 2023 07:20

Je m'en promener avant la pluie

Répondre·

Whisky

9 juin 2023 07:17

Delphi: tu vis dans une grotte ou troglodyte ??

Répondre·

delphinium29

9 juin 2023 06:34

Bonjour .bonjour .. Ciel gris , plafond bas .. quelques gouttes de pluie ....
Obligée de dejeuner avec le lumière .....

Répondre·