BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

britts

14 juin 2023 18:47

Belle journée passée aux pieds de Notre Dame de Lalaye avec qq résidents de lEhpad dont deux dames qui ont habite la bas.
Nous étions bien à l'ombre et le pique nique bien fourni.
@Montreal je suis sur que tu vas regarder sur Google ou cela se situe. 😂 😘 à vous deux

Répondre·

montreal

14 juin 2023 18:27

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies is,

Répondre·

gino1

14 juin 2023 17:02

Martine la piscine est toujours dans son emballage il fait vraiment trop chaud son emplacement est en plein soleil.

Répondre·

Whisky

14 juin 2023 16:48

Le vent a chassé les nuages, cela va pousser avec le soleil après la pluie

Répondre·

Mic-pierre215865

14 juin 2023 16:46

il est des nouvelles dont on se passerait volontier... Travailler toute sa vie, et souffrir .

Répondre·

martinemdh

14 juin 2023 16:26

dans la Nièvre:département voisin mais autre bassin pour l'eau que le notre ...amie a interdiction d'arroser dans la journée...et restrictions diverses ....

Répondre·

martinemdh

14 juin 2023 16:17

Hello ,dans notre coin aussi :c'est chaud ,chaud
Fiston est la :en vacances ...la semaine prochaine il nous conduira pour une escapade de qq jours :si tout va ...
Reine fiston vient de me dire :chez lui aussi en ce moment des arrêts d’ascenseur...des capteurs l’arrête en cas de chaleur ....
montreal :c'est bien tout ce que tu nous écrits :pour garder la fraicheur pour les fleurs du jardin etc mais c'est difficile pour les jeunes comme nous de tout bien faire....
delphi surement la grisaille n'a pas durer
mirepass merci pour les rafraîchissantes boissons ..
Fred toujours gris le ciel dans le sud ? l'Ariege pas rentrée au bercail ?
gino piscine sortie ?...
bonne soirée a tous

Répondre·

reinemere

14 juin 2023 13:10

Bonjour ciel clément 30°...
Ce matin de retour de chez le coiffeur, ascenseur en panne, je tél à la Régie quand arrivent les dépanneurs il s'était remis en route, le garçon toque à ma porte bref celà reste un mystère...

Répondre·

mirepass

14 juin 2023 12:17

Bonjour à tous,
Aucune réaction… 🥵 … trop chaud … demain idem et rv pédicure !
Les boissons fraîches vous attendent… moi c’est le thé 🍵 …

Répondre·

montreal

14 juin 2023 07:39

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

À Saint-Rufin,
Cerises à plein jardin

Saint Elisée
Disciple et successeur d'Elie (IXe siècle av. J.-C.)

Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur du Prophète Élie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de Dieu en un royaume de Juda et un royaume d'Israël.
le saint prophète Elisée 'tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder.'
19 'Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau.'
20 'Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit: «Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai.» Élie répondit: «Va-t'en, retourne là-bas! Je n'ai rien fait.»'
21 'Alors Élisée s'en retourna; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.'
(1er livre des Rois, chap 19)
Jésus, en sa première prédication dans la synagogue de Nazareth, fait référence à la fois à Élie et à Élisée. Il rappelle la compassion d'Élie pour la veuve qui vivait à Sarepta et la guérison, par le ministère d'Élisée, de Naaman le Syrien: deux païens auxquels le Dieu d'Israël fait accueil et miséricorde (Luc 4. 25-30).
A lire: Pour chanter le saint prophète Elisée dans la tradition byzantine par Éliane Poirot
Commémoraison de saint Élisée. Disciple d'Élie, il fut prophète en Israël au temps du roi Joram jusqu'aux jours de Joas, au IXe siècle avant le Christ. S'il n'a pas laissé d'oracles écrits, il a cependant annoncé le salut pour tous les hommes en accomplissant des miracles en faveur d'étrangers. Sa tombe était vénérée à Samarie.

Saints bretons et celtiques

14.06 s. Dogvael - évêque gallois de Pembroke du 5e siècle, émigre en petite Bretagne, honoré à Rospez

Ephéméride
14-06-1791 : Loi Le Chapelier qui interdit le droit de grève, le droit de coalition et le droit d’association aux ouvriers.

14-06-1800 : Bataille de Marengo. 22 000 Français font face à 30 000 Autrichiens. A 14 heures, la situation est critique. Victor est à court de munitions. Il abandonne l’artillerie à l’ennemi. Tout à coup, Desaix arrive à la rescousse et livre un combat d’arrière-garde pour mettre fin à la retraite. Au cours de l’attaque, Desaix est tué. Kellerman et ses cavaliers fondent sur le flanc gauche de l’ennemi. Surpris, les Autrichiens se débandent.

14-06-1807 : Bataille de Friedland. Toute l’armée russe mise en déroute, 80 pièces de canon, 30 000 hommes pris ou tués, 25 généraux russes, tués, blessés ou pris, la garde russe écrasée.

14-06-1901 : Explosion à la manufacture de munitions d'Issy-les-Moulineaux : 18 morts.

14-06-1934 : Allemagne-Italie : première rencontre entre Hitler et Mussolini à Venise. Les deux dictateurs ne s'entendront pas.

14-06-1940 : Occupation de Paris.

14-06-1994 : Mort du comédien Michel Vitold.

Mercredi 14 Juin 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 1h30 (UTC) Coucher de la lune : 16h11 (UTC)

Vague de chaleur : comment diminuer la température au jardin ?

Les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse se succèdent en été, et elles touchent désormais toute la France. Comment faire pour continuer de jardiner et de fleurir son jardin malgré la chaleur et le manque d'eau ?

Protéger son sol des vagues de chaleur
Arrêter de tondre la pelouse
Il est connu que les sols en bitume emmagasinent énormément de chaleur et la restituent tout au long de la journée, voir parfois même la nuit. Pour garder un sol frais, il est important de laisser un maximum de végétation au sol.
Pour garder de la fraîcheur au jardin, il est conseillé d'arrêter de tondre sa pelouse ! En effet, celle-ci permet de protéger le sol de la chaleur et de l'évaporation. L'herbe non coupée retiendra mieux l'humidité de la rosée du matin.
Pailler le sol
Dans la même logique que de garder son gazon, le paillage permet de maintenir l'humidité du sol et le protège de la chaleur. Il permet également de réduire l'invasion du jardin par les adventices, qui vont potentiellement entrer en concurrence avec les plants du jardin et du potager.
Tailler ses plantes
Pour éviter une trop grande déperdition d'eau, il peut être intéressant de tailler ses plantes, car en réduisant la surface on réduit également l'évaporation par transpiration des feuilles. Pour les vivaces, si la floraison est déjà bien avancée, tailler les fleurs fanées. Elles seront ainsi plus résistantes à la chaleur.
Déplacer ses plantes en pot
Pour les plantes installées en pot ou en jardinière, il est conseillé de les placer à l'ombre, voir de les rentrer en intérieur pendant les périodes de chaleur. Favoriser les pots en terre qui retiennent moins la chaleur que ceux en plastique, et les isoler avec du papier journal ou du carton.
Arroser au bon moment
L'arrosage se fera soit tôt le matin soit en soirée, pour réduire au maximum l'évaporation pendant les heures chaudes. Pour éviter les attaques cryptogamiques, l'arrosage du matin est idéal, car les nuits chaudes et humides favorisent leur prolifération.

Que faire après une vague de chaleur au jardin ?
Après une vague de chaleur, il est important de bien arroser les plantes qui ont manqué d'eau.
Cependant, attention aux excès d'eau ! Après une sécheresse, un excès d'eau peut entraîner un choc hydraulique sur les plantes et les faire dépérir, en particulier pour les plantes en pot. Pour éviter cela, bien arroser en une seule fois, puis laisser la terre sécher avant d'arroser à nouveau.

Ici, il y avait 14° au levé et la journée sera très ensoleillée selon la météo. Arrosage des fleurs et désherbage de l'allée faient ce matin. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

14 juin 2023 06:35

Le plus urgent ce matin c'est lessive et arrosage...mais ?
Déjà le café fait ...une grande cafetière pour tous ....si cela vous dit....

Répondre·

gino1

14 juin 2023 06:28

Bonjour pas un seul nuage, il faudrait que j'installe la piscine pour la louloute.

Répondre·

martinemdh

14 juin 2023 06:20

Ciel limpide....pas un nuage même au loin...

Répondre·

martinemdh

14 juin 2023 06:08

Bonjour Bonjour avec le soleil qui brille .

Répondre·

delphinium29

14 juin 2023 06:08

Bonjour bonjour ................ Grisaille ce matin ....

Répondre·