BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

18 juillet 2023 07:48

Il fait très sombre tout à coup dans notre coin...

Répondre·

martinemdh

18 juillet 2023 07:07

Le bassin est à sec..1 fois de plus.1ère fois que l'on voit ça...interdiction de le remplir...on est passoutre il y a qq jours mais la ....

Répondre·

delphinium29

18 juillet 2023 06:50

BONJOUR !!!!! Bonjour .....

Répondre·

montreal

18 juillet 2023 06:24

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

En juillet, mois d'abondance,
Le pauvre a toujours sa pitance

Saint Frédéric
Évêque et martyr à Utrecht (+ 838)
Reliquaire de Saint Frédéric d'UtrechtIl fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.
Illustration: Reliquaire d'or et d'argent de Saint Frédéric d'Utrecht commandé par l'évêque d'Utrecht en 1362 pour en conserver le crâne (site 'Il Palazzo di Sichelgaita' - en italien)
À Utrecht sur le Rhin, en 838, saint Frédéric, évêque. Remarquable par son goût pour les Saintes Écritures, il s'employa à l’œuvre d'évangélisation des Frisons.

Saints bretons et celtiques

18.07 s. Tivizio - invoqué contre les rachitisme infantile, éponyme de Landivisiau

Ephéméride
18-07-1270 : Débarquement à Tunis de la huitième croisade.

18-07-1724 : Dans la France sur laquelle règne Louis XV le Bien-Aimé âgé de vingt-quatre ans, une ordonnance royale prescrit l’enfermement des pauvres qui sont invalides et la mise au travail de ceux qui ne le sont pas.

18-07-1917 : Naissance d'Henri Salvador.

18-07-1918 : Naissance du président sud-aficain Nelson Mandela.

18-07-1921 : Première inoculation du vaccin antituberculeur, par Calmette et Guérin.

18-07-1923 : Naissance de la comédienne Maria Pacôme.

18-07-1924 : Ottavio Bottechia remporte le tour de France.

18-07-1925 : Adolf Hitler publie Mein Kampf.

18-07-1933 : Naissance de l'acteur et cinéaste Jean Yanne.

18-07-1936 : Début de la guerre d'Espagne.

Mardi 18 Juillet 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 4h13 (UTC) Coucher de la lune : 20h46 (UTC)

Actinidier : récolter des kiwis chez soi, c’est possible !

On ne le connaît pas toujours sous ce nom, mais l’actinidier n’est autre que l’arbre à kiwis ! Ce petit fruit charnu, juteux et sucré que l’on déguste au cœur de l’hiver pousse en effet sur une liane grimpante. Et alors qu’on l’imagine plutôt exotique, il peut tout à fait être cultivé sous nos climats tempérés.

Fiche de culture de l’actinidier
Nom latin : Actinidia chinensis
Autres dénominations : arbre à kiwi, groseille de Chine, kiwitier
Exposition : soleil, mi-ombre
Climat : océanique, semi-continental, méditerranéen
Période de plantation : printemps ou automne
Période de floraison : mai/juin
Conseil du calendrier lunaire : planter en lune descendante.

Description de l’actinidier
Originaire de Chine, l’actinidier est un arbuste fruitier grimpant qui fournit l’un des fruits les plus cultivés au monde : le kiwi. Importé en France au début du XXe siècle, il s’est parfaitement adapté à nos climats, à l’exception des régions aux hivers trop rudes ou aux gelées tardives.
Le kiwitier s’étend rapidement. On lui offre alors une pergola, un treillage ou un grillage solide pour s’épanouir, et sur lequel il pourra vivre jusqu’à cent ans !
Il présente un feuillage caduc et ornemental composé de grandes feuilles ovales et duveteuses, puis, au printemps, de petites fleurs parfumées et de couleur blanc crème font leur apparition. Au bout de 3 à 4 années après sa plantation, au début de l’été, poussent les premiers fruits que l’on récoltera à l’automne.
Mais attention ! Pour déguster ces délicieux trésors gorgés de vitamine C, il est nécessaire d’opter soit pour une variété autofertile comme le Solissimo, soit d’installer à minima un pied mâle et un pied femelle. Ensuite, il sera possible d’obtenir plusieurs dizaines de kilos de kiwis par plant, et par an.
Plantation de l’actinidier
L’automne est la saison idéale. Mais en cas d’hiver rigoureux, il est préférable de procéder au printemps.
L’arbre à kiwis nécessite une terre fraîche, peu calcaire et bien drainée : il redoute plus que tout l’excès d’humidité au niveau de ses racines. On lui choisira une exposition ensoleillée, mais non brûlante, à l’abri des vents froids.
L’actinidier doit être palissé sur 3 mètres de hauteur minimum. Au verger, on peut également le faire grimper sur un câble métallique solide, que l’on aura tendu entre deux arbres.
Placer le pied dans une terre bien ameublie, sur un lit de gravier, en veillant à laisser le collet au niveau du sol. Puis, recouvrir d’un mélange composé de terre de jardin, sable, terreau et compost mûr. Tasser, puis arroser généreusement.
L’entretien de l’actinidier
Cet arbuste fruitier requiert un apport en eau régulier, en particulier la première année. Puis, on se contentera de 2 arrosages hebdomadaires maximum. Un paillage permettra de conserver la fraîcheur du sol, notamment durant les 3 premiers hivers. On veillera également à palisser au fur et à mesure de sa croissance, et à lui prodiguer un engrais spécial fruitiers, ainsi que du compost, chaque année au printemps. L’actinidier doit être taillé en hiver pour supprimer les rameaux anciens, et en été pour ôter les gourmands.

La multiplication de l’actinidier
Celle-ci peut se faire par bouturage, en été, ou par marcottage, au printemps.
Prévenir et traiter les maladies et parasites de l’actinidier
Peu sensible, le kiwi peut toutefois être touché par des nécroses liées à un excès d’humidité, par une chlorose en cas de terre calcaire, ou attaqué par les araignées rouges en zones trop sèches.
Récolte et conservation des kiwis
La récolte a lieu à l’automne, par un jour sec, lorsque les fruits sont encore verts. Ceux-ci peuvent être conservés au frais et à l’abri du gel (un garage par exemple), durant 3 mois. Pour les faire mûrir au fur et à mesure des besoins, on les place à côté d’une pomme ou d’une banane.

Différentes variétés d’Actinidia
On compte quelques dizaines de variétés d’Actinidia chinensis, dioïques ou autofertiles, parmi lesquelles Minkigold, qui fournit un fruit doré, ou Ken’s Red, dont le fruit est rouge. Une autre espèce d’actinidier, l’Actinidia arguta, donne le kiwaï, un mini kiwi à la peau lisse.

Ici, il y avait 9° au levé avec du soleil. On se prépare pour aller en courses. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

18 juillet 2023 06:14

Peu de fraîcheur est rentrée cette nuit
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

18 juillet 2023 05:46

Bonjour Bonjour ⁶

Répondre·

Whisky

18 juillet 2023 05:40

Bonjour, bonjour
Café sous ciel moutonneux mais respirable 20°

Répondre·

martinemdh

17 juillet 2023 21:23

Comme j'ai du mal à faire des gestes avec mon bras droit...je crains pour le puzzle de faire des bourrelets et autres ...ça attendra ,notre plus jeune fils doit venir dans 1 mois .avec 1 de ses filles. Ils se feront un plaisir de le faire...
Bonne nuit à tout le monde...

Répondre·

Whisky

17 juillet 2023 20:14

Il fait déjà nuit , la rivière a mise sa tenue d'été, mini-mini 😳.Mamie se prépare pour le lit . Il fait encore chaud. 26° Bonne soirée

Répondre·

montreal

17 juillet 2023 17:32

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard . À demain les amies is,

Répondre·

Whisky

17 juillet 2023 17:16

Si les pièces sont dans un cadre avec fond bois , il suffit de badigeonner comme le glaçage d'un gâteau en évitant les surdoses ,bourrelets ................bien étirer la colle sans appuyer, tout en douceur. Quitte a mettre 2 couches ,évidemment séchage entre. J'ai fait il y a bien longtemps un 5000 pièces . Du fabriqué 2 pièces manquantes ,peinture et colle ont camouflé le travail . Bon amusement ! 😊
Sous ce beau soleil, l'eau à 28° nous a invité, quel plaisir. Nager dans une eau propre, sans risque, avec "chlore" de qualité, qui ne brule ni les yeux, ni la peau et encore moins les poumons . Pas comme les piscines municipales, avec dose chlore maxi, mais eux ne peuvent faire autrement vu le non respect et hygiène de certains . 👿

Répondre·

martinemdh

17 juillet 2023 15:10

je crois, sauf urgence que j'aurais abandonné avant delphi, même si je n'ai pas des choses urgentes a faire ....
un puzzle de terminé enfin... ,je l'ai commencé début janvier ,c'etait un cadeau du père Noël ...il représente des formes différentes imbriquées,(c'est un tableau d'un peintre connu )....j'ai mis du temps à trouver la colle a doc dans mon coin ..maintenant .il attend un de mes enfants pour le coller soigneusement ,perso je ne suis pas habile avec 1 bras malhabile et mari :pas trop son truc ....je vais commencer le deuxième
:"le jardin des délices"....tout un programme qui fait rêver...
il fait un peu moins chaud ...le soleil est revenu ...bon fin de journée .

Répondre·

Whisky

17 juillet 2023 14:35

Seulement 21mn quelle chance ......D'avoir eu quelqu'un à la fin 😂

Répondre·

martinemdh

17 juillet 2023 12:38

Des petits nuages en ce moment cachent le soleil...vais aller faire un pt tour dans le jardin à l 'ombre

Répondre·

delphinium29

17 juillet 2023 11:19

Coucou Vous ...J'ai eu une dame au telephone au bout de 21 minutes à attendre ..
je lui dis bonjour .... (je suis polie ) on a papoté un chouia ... et surtout de ce qui se passe en ce
moment ; Tout par INTERNET... Elle n'était d'accord non plus .... donc, je vais recevoir les factures par la POSTE ......................OUF !!!!Ma factrice va se frotter les mains !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne après-midi
Lorsqu'on achete un pc .... on doit pouvoir faire jouer la concurrence....
J'ai reussi un truc sympa .....

Répondre·