BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

3 octobre 2023 13:29

Alors comment fais-tu tu as trouvé une coiffeuse qui vient ?

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 13:28

c'est sympa ..j'ai abandonné .ma coiffeuse ,elle ne fait pas de domicile et ou est son magasin à clamecy ,c'est casse gueule
GIF
GIF

Répondre·

reinemere

3 octobre 2023 13:05

Martine oui j'ai une carte avec une coupe gratuite au bout de 10 interventions ...

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 13:04

le soleil est caché ,je vois mieux le jardin de ma fenêtre,pas de réverbération

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 13:01

Reine ton coiffeur donne t'il une carte de fidélité à ses bons clients ...comme chez nous ,bien sur en définitive c'est compris dans le prix

Répondre·

reinemere

3 octobre 2023 12:58

Voui martine c'est mon heure après un petit temps de repos ...

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 12:57

Reine hello,je vois que tu es dans le tuyau

Répondre·

reinemere

3 octobre 2023 12:53

Bonjour heureuse de lire montréal.
Coiffeur ce matin puis quelques courses, toujours beaucoup de monde qui navigue dans les rues ?...
Pas mal de nuages demain baisse des températures surtout frisquet le matin dit 🐸.

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 12:17

Montreal et Francoise bonjour
Montreal je commençais à m’étonner de ne pas te lire ....maintenant je suis bien informée sur l'anthémis ,c'est toujours intéressant ce que tu écris ....bon après midi

Répondre·

montreal

3 octobre 2023 10:18

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Octobre en gelées,
Chenilles trépassées

Saint Gérard de Brogne
Fondateur de l'Abbaye de Brogne (+ 959)

Saint Gérard de BrogneIl commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine. On ne sait s'il y parvint, mais du moins s'endormit-il en paix en l'abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C'est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims.
Illustration: Statue moderne de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'abbaye de Saint-Gérard (se trouvant sur la place de Saint-Gérard, Belgique)
Au pays de Namur, en 959, saint Gérard, premier abbé du monastère de Brogne, qu'il avait construit. Il travailla à restaurer la discipline monastique en Flandre et en Lotharingie, et ramena plusieurs monastères à l'observance primitive de la Règle.

Ne soyez ni trop riches ni trop nombreux, mes fils. Souciez-vous de la qualité plus que du nombre ! Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitises des princes.
Saint Gérard à ses frères

Ephéméride
03-10-1886 : Naissance d'Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes.

03-10-1897 : Naissance de Louis Aragon.

03-10-1906 : Institution du signal de détresse SOS.

03-10-1932 : Indépendance de l'Irak.

03-10-1935 : L'Italie attaque l'Ethiopie.

03-10-1940 : Lois portant statut des Juifs en France. Quelque 24 000 Juifs français seront déportés.

03-10-1947 : Sortie du film Quai des Orfèvres, de Henri-Georges Clouzot.

03-10-1968 : L'armée tire sur des étudiants à Mexico : 43 morts, une centaine de blessés graves.

03-10-1980 : Attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris : 4 morts, 20 blessés.

03-10-1987 : Mort du dramaturge Jean Anouilh

Mardi 03 Octobre 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 19h16 (UTC) Coucher de la lune : 11h05 (UTC)

Calendrier Lunaire Octobre 2023

Dernier Quartier Dernier Quartier
Vendredi 06 Octobre 2023
(à 13h48m utc)

Nouvelle Lune Nouvelle Lune
Samedi 14 Octobre 2023
(à 17h54m utc)

Premier Quartier Premier Quartier
Dimanche 22 Octobre 2023
(à 03h29m utc)

Pleine Lune Pleine Lune
Samedi 28 Octobre 2023
(à 20h23m utc)

Anthemis : des vivaces à la floraison rayonnante

Petits soleils sur tiges, les fleurs de l’Anthemis sont parfaites pour apporter couleurs et lumière au jardin.

Fiche de culture de l’Anthemis

Nom latin
Anthemis sp.
Exposition
ensoleillée
Climat
doux
Période de floraison
fin de printemps, été selon l’espèce
Conseil du calendrier lunaire
planter en Lune descendante, semer en Lune montante

Description de l’Anthemis

Plantes vivaces de la famille des Astéracées, le genre botanique Anthemis regroupe des sous-arbrisseaux plus ou moins rustiques.

Le feuillage peut être persistant ou caduc en fonction de l’espèce cultivée ; de même que le port qui sera tapissant ou buissonnant. Les feuilles sont souvent gris-vert à gris bleuté et plus ou moins découpées.

Lumineuse avec ses pétales blancs, jaunes ou orangés et son cœur doré, la floraison de l’Anthemis rappelle celle de la marguerite, ce qui lui vaut (à tort) d’être parfois renommé ainsi.
Comment planter l’Anthemis ?
Conditions de culture

La vivace s’adapte à tous les types de terrains et préfère même les sols sablonneux, caillouteux voire calcaires, plutôt que les terres trop riches. Dans tous les cas, le drainage doit être suffisant, car la plante n’apprécie pas l’excès d’humidité.

Côté exposition, c’est le plein soleil qui convient le mieux à la floraison spectaculaire de l’Anthemis.
Plantation de l’Anthemis

La période de plantation dépend de la zone de culture :

Pour les régions aux hivers un peu rudes, une plantation printanière est préférable.
Pour les autres régions, elle peut se faire en début d’automne.

Contrairement à de nombreuses vivaces, il n’est pas nécessaire d’amender le sol avec du terreau ou du compost. En revanche, il peut être utile d’y apporter du sable, surtout si le drainage n’est pas suffisant.

Pour les terrasses et les balcons bien exposés au soleil, il est possible de planter l’Anthemis en pot. Dans ce cas, le conteneur doit être pourvu de trous pour l’évacuation de l’eau. Une couche de drainage faite de billes d’argile ou de graviers est également indispensable pour éviter l’accumulation d’humidité. Un mélange de terre de jardin et de sable fera un substrat convenable.

Selon l’espèce choisie, 4 à 6 plants d’Anthemis sont nécessaires pour recouvrir 1 m2. Chaque pied doit être distant de 40 cm environ.
Utilisations et associations de l’Anthemis

outes les espèces peuvent être plantées en massif ou en bordure. Selon leur hauteur, elles seront installées au premier plan ou un peu plus loin.

Les espèces les plus petites comme Anthemis marschalliana ou A. punctata supsp. cupaniana trouveront également leur place en rocaille ou en couronne de muret.

Pour les accompagner, les grandes fleurs comme les monardes, les Rudbeckias ou encore les Osteospermum sont idéales.

L’entretien de l’Anthemis

En dehors des premières semaines ou des premiers mois suivant la plantation, l’arrosage n’est pas nécessaire, car l’Anthemis supporte bien le manque d’eau.

Les inflorescences fanées sont à couper au fur et à mesure, afin de stimuler la production de nouvelles fleurs. De même, un rabattage du feuillage au tout début du printemps favorise le développement de nouvelles feuilles plus esthétiques et vigoureuses.
La multiplication de l’Anthemis

Pour obtenir rapidement de nouveaux pieds d’Anthemis, il suffit de diviser un pied au printemps ou de bouturer des tiges sous châssis en septembre.

Plus long, le semis est également possible en le réalisant en février-mars sous abri. Les plants sont ensuite repiqués en godets, puis transplantés en mai.
Maladies et parasites de l’Anthemis

Dans la plupart des cas, l’Anthemis est résistant aux maladies et aux attaques des insectes ravageurs. Néanmoins, certaines espèces sont susceptibles d’être touchées par l’oïdium ou ciblées par les pucerons, les chenilles ou les limaces.

Différentes espèces d’Anthemis

A. frutescens, syn. Argyranthemum frutescens
A. marschalliana, syn. A. biebersteiniana ou A. rudolphiana
A. nobilis, syn. Chamaemelum nobile, camomille romaine
A. punctata subsp. cupaniana
A. sancti-johannis
A. tinctoria, camomille des teinturiers ou œil-de-bœuf

Ici, il y avait 6° au levé et il pleut. On rentre de courses. Hier , j'ai zappé ce que je vous avais écrit. On ne peut pas dire que c'est la superforme car la tête travaille avec tout ce qu'il m'arrive. À midi, c'est couscous, l'appétit revient et c'est une bonne chose. Bon ap à vous toutes et à vous tous, surtout bonne journée à vous toues et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 10:17

Fred merci pour les recettes qui font saliver...

Répondre·

Whisky

3 octobre 2023 09:29

BON APPETIT

Répondre·

Whisky

3 octobre 2023 09:27

Mounje
Pour 10 à 12 personnes
1 kg de haricots secs (‘Coco de Pamiers’ de préférence, ou ‘Lingot de Lavelanet’)
1 jarret de porc demi-sel
1 kg de coustellou demi-sel (travers de porc)
2 ou 3 couennes fraîches
300 g de jambon cru (jambon de pays)
3 gros oignons
2 ou 3 carottes
2 têtes d’ail
1 kg de tomates
1 kg de saucisse fraîche (dite de Toulouse)
2 coudenats (saucissons de couenne)
6 cuisses de confit d’oie (ou 12 manchons)
3 cuill. à soupe de graisse d’oie
1 bouquet garni
2 clous de girofle
sel & poivre
cassoulet Toulouse
500 grams Haricot sec de type lingot
480 grams Saucisse Toulouse
3 Cuisse canard confite
300 grams De morceaux Porc
300 grams Couenne porc
150 grams Lard dessale
1 Carcasse de volaille
2 Oignon
2 Carotte
3 Gousse d'ail
add
Sel et poivre

Répondre·

martinemdh

3 octobre 2023 09:15

Fred, Une bonne mounjotado... ,quelle différence avec un cassoulet ?

Répondre·

Whisky

3 octobre 2023 09:01

21°, ce n'est pas aujourd'hui que l'on va bronzer GIF mais arrosage nécessaire
Pour ce qui est piscine, le gros travail se fera en fin de mois , vers prélèvements taxes foncières
Choco: rien ne vaut une mounje faites maison , au moins on y met en quantité et qualité ce que l'on aime GIF

Répondre·