BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

14 octobre 2023 08:28

Bonjour à tous,
Le gris est revenu au galop après une petite percée de soleil 15°
Les chaussettes sont de retour le soir pour le lit .. que j'enlève durant la nuit .. 😂
En journée je ne mets que des chaussettes fines en mousse.. et qui se cassent vite .. 😀
Bon WE à tous

Répondre·

martinemdh

14 octobre 2023 06:42

Bonjour Bonjour 👋....
GIF
GIF
Bon week-end

Répondre·

Whisky

14 octobre 2023 06:04

Bonjour, bonjour GIF Réveil très tôt, fait ½tour dans le lit
Bon samedi
GIF

Répondre·

montreal

13 octobre 2023 18:02

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. @ delphi quelle chance mais c'est tant mieux. Aujourd'hui on a été faire un tour à Troyes (80 kms a/r) pour les pièces du volet roulant et contrairement à ce que m'avait dit le service clients ( de Marseille ) il y en avait. Et bien pour un vendredi 13, moi j'ai fait chou blanc. Donc la commande est passée , on devrait la recevoir le 28. On ne peut pas dire que je sois en colère car ça fait 23 ans que l'on s'en sert tous les jour, on peut avoir ce genre de pièces encore. Ce serait pour la voiture, il ne faut pas rêver. À demain les amies is,

Répondre·

Whisky

13 octobre 2023 17:03

Pas de problème de chaussettes orphelines, toujours trop chaud aux pieds. GIF Ou sont celles pour cet hiver ?? GIF

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2023 15:13

hello delphi ,ce matin j'ai lu que tu avais écrit sur mon mur....je ne vois rien ,ni sur le mien ....tu as toujours mon adresse mail ,je pense ...
le ciel bleu a disparu ,les nuages arrivent en galopant ,le vent se lève....bon fin de journée

Répondre·

delphinium29

13 octobre 2023 14:26

Le soleil a reussi sa percée ..Mais le vent continue à souffler ....
et on nous a changé notre lampadaire ... et l'ampoule .... C'est pour faire faire des economies à la ville ... Ils étaient très sympas les ouvriers .... et competents ...
Pas de problème de chaussettes orphelines .... Je les achete toute BLANCHE .................. hihi !!on trompe ..L'ennemi comme on peut!!

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2023 13:50

reine ,je pense que demain tu vas mettre ton beau gilet pour aller chez ton boucher

Répondre·

reinemere

13 octobre 2023 13:32

martine tu lance une mode ?

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2023 13:31

Reine pour les chaussettes ,parfois vu ma vue ,il m'est arrivé de mettre une noir avec 1 marron ,je m'en aperçois le soir en les ôtant....

Répondre·

reinemere

13 octobre 2023 13:24

martine ah les chaussettes, ma fille en a une corbeille pleine de dépareillées et bibi s'y colle...

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2023 12:47

je suis entrain de remarier toutes mes petites chaussettes d’été,il y en avait qui avaient divorcé....et les ranger pour la saison prochaine.....

Répondre·

delphinium29

13 octobre 2023 11:37

Je n'ai jamais eu de problèmes avec ORANGE.fr..........................
Ni à l'hopital non plus .............................

Répondre·

montreal

13 octobre 2023 10:02

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Brouillards d'octobre et pluvieux novembre,
Font bon décembre

Saint Géraud d'Aurillac
Fondateur de l'abbaye d'Aurillac (+ 909)

Gérault ou Gérard.
Son père le destinait à l'Église parce qu'il était fragile. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d'Aurillac.
Mais, à l'inverse, Géraud résolut de suivre en tout l'Évangile après une tentative de mariage qui échoua. Il voulait rester constamment en présence de Dieu et faisait régner la justice sur ses terres. Il affranchit de nombreux serfs, rendait la justice à jeun pour que le vin n'influe pas sur ses jugements. Il savait pardonner.
On raconte qu'ayant appris que son bailli avait condamné à mort deux malfaiteurs, il les envoya chercher des lianes dans la forêt et de les rapporter pour se faire pendre. Ils ne revinrent jamais car il n'y avait pas de lianes dans la forêt et saint Géraud le savait. La vie de S. Géraud, comte d'Aurillac
Saint Odon de Cluny nous a laissé la vie de saint Géraud.
Le bon Comte: Saint Géraud d'Aurillac ...sa mère a été canonisée par l'Église comme modèle de mère chrétienne: sainte Adeltrude... il est le véritable fondateur de la ville d'Aurillac... dans un siècle barbare, il mit tous ses soins à faire régner le droit, la justice, la charité envers les plus pauvres... (diocèse de Saint-Flour)
vidéo du diocèse de Saint-Flour
Illustration 'La vie de S. Géraud, comte d'Aurillac' (diocèse de Saint-Flour)
Voir aussi le site internet de l'Église catholique d'Aurillac, paroisse Saint-Géraud. (abbatiale Saint-Géraud, GoogleMaps)
"Géraud d'Aurillac vécut de l'an 854 à l'an 909. Sa vie a été relatée par Odon, abbé de Cluny, qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien mettant sa force et ses richesses au service de la justice et des humbles. A la mort de ses parents, Géraud se retrouve à la tête d'un domaine considérable qui s'étend dans le Rouergue. Ayant fait savoir qu'on peut lui adresser directement des requêtes, il assure sa protection aux habitants. S'appliquant à vivre selon les Évangiles, il donne à ses serfs la propriété de leur terre, accueille les pauvres à sa table et s'efforce de limiter la violence des guerres. Il est déclaré saint par la voix populaire, l'un des premiers reconnus par l'Église sans avoir été martyr ni être rentré sous les ordres." (source: "Saint Géraud, une pierre vivante du diocèse de Saint-Flour" 11e centenaire de la mort de Saint Géraud)
"11 siècles de la mort de Saint-Géraud, dans son lieu de prédilection 'Cézerniac', actuellement Saint-Cirgues: Ni moine, ni prêtre, le Comte Géraud administrait ses terres étendues de Belmont-sur-Rance en Aveyron , jusqu'au Puy Griou dans le Cantal, en mettant en pratique sa haute idée de la justice, de la liberté et de la paix. Par dessus tout, rayonnait sa charité qui retentit en un message traversant 11 siècles. Il mourut aveugle à Saint - Cirgues, au milieu de ses terres, où se trouve encore le rocher en forme de prie-Dieu, d'où l'on peut contempler Lot, Aveyron et Cantal." (diocèse de Cahors)
En Auvergne, l'an 909, saint Géraud, comte d'Aurillac. Attentif aux indigents qu'il invitait à sa table et qu'il servait lui-même, habile guerrier, qui sut faire des vaincus ses amis, il vécut dans le monde une véritable consécration religieuse et accepta généreusement la cécité qui le frappa à la fin de sa vie.

Ephéméride
13-10-1307 : Sous prétexte d’hérésie, Philippe le Bel donne l’ordre en ce jour d’arrêter tous les Templiers du royaume. Leurs biens sont confisqués et l’acte d’accusation, oeuvre de Guillaume de Nogaret, est affiché sur tous les murs.

13-10-1837 : A la tête d’une armée de 12 000 hommes, le général Damrémont, soutenu par l’artillerie du général Vallée et par un puissant matériel de siège, ouvre une brèche dans l’enceinte de Constantine. Ses fantassins s’y engouffrent et emportent la ville.

13-10-1916 : Fondation de la General Motors aux USA.

13-10-1921 : Naissance de l'acteur et chanteur Yves Montand.

13-10-1925 : Naissance de Mme Thatcher, ex-Premier ministre de Grande-Bretagne.

13-10-1930 : Scandale à Berlin : les députés nazis se présentent en uniforme au Reichstag.

13-10-1934 : Naissance de la chanteuse Nana Mouskouri.

Vendredi 13 Octobre 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 4h32 (UTC) Coucher de la lune : 16h45 (UTC)

Les plantes de A - Z

Arbre de Judée : un arbre à la floraison rose de toute beauté

L'Arbre de Judée est un arbre ornemental, apprécié pour sa floraison spectaculaire et son feuillage attrayant.
Que ce soit pour son attrait esthétique, sa valeur écologique ou sa signification symbolique, l'Arbre de Judée est un choix intéressant pour les amoureux de la nature et les jardiniers passionnés.

Fiche de culture de l'Arbre de Judée

Nom latin
Cercis siliquastrum
Autre dénomination
Arbre de Judas, Gainier, Arbre de Jérusalem
Exposition
Plein soleil à mi-ombre
Climat
Préfère les climats tempérés, mais peut s'adapter à une large gamme de climats
Période de plantation
Automne, ou printemps
Période de floraison
printemps, entre mars et mai

Description de l'Arbre de Judée
L'Arbre de Judée est un arbre ornemental de taille moyenne qui atteint généralement une hauteur de 4 à 8 mètres.
Il appartient à la vaste famille des Fabacées (celle des légumineuses) et tolère des températures jusque -15°C.

L'Arbre de Judée est très apprécié pour sa floraison spectaculaire au printemps.Ses branches nues se couvrent alors de grappes de fleurs d'un rose vif ou pourpre, avant même que les feuilles n'apparaissent.

Les feuilles en forme de cœur apparaissent donc après la floraison et sont d'un vert vif.

En automne, l'arbre offre un feuillage d'une belle coloration jaune, avant de perdre ses feuilles pour l'hiver.

Les fruits sont des gousses plates et brunes qui apparaissent après la floraison.
Semis et plantation de l'Arbre de Judée

L'arbre de Judée apprécie les emplacements ensoleillés et les sols bien drainés et fertiles.

Pour la plantation de l'arbre de Judée, il est recommandé de creuser un trou suffisamment grand pour accueillir les racines de la motte, tout en laissant le collet au niveau du sol.

Une fois la plantation effectuée, il est nécessaire de combler le trou avec du terreau et de tasser légèrement avant d'arroser abondamment.
L'entretien de l'Arbre de Judée

L'Arbre de Judée est un arbre relativement facile à entretenir.
Arrosage

L'arbre de Judée requiert un arrosage régulier pendant les premières années suivant sa plantation, ceci afin de favoriser l'établissement des racines.
Ensuite, il résiste assez bien à la sécheresse et peut se contenter des précipitations naturelles.
Fertilisation

La fertilisation peut être bénéfique à l'arbre de Judée, surtout les premières années, pour favoriser sa croissance.
Taille

Une taille légère de l'arbre de Judée après la floraison aide à maintenir une forme harmonieuse et permet d'éliminer les branches mortes ou endommagées.
Hivernage

Dans les régions au climat rudes, il est recommandé de faire un paillage d'hivernage au pied de l'arbre afin de le protéger des gelées.

La multiplication de l'Arbre de Judée
La multiplication de l'Arbre de Judée s'effectue par semis, par bouturage ou par greffe.
Semis
Les semis des graines de l'arbre de Judée s'effectuent en automne ou au printemps. La stratification des graines est préférable avant les semis, afin de faciliter leur germination.
Bouturage
Le bouturage sur tiges semi-aoûtées s'entreprend fin août. Il est important de maintenir une humidité constante et d'installer une mini-serre sur les boutures pour favoriser l'enracinement des jeunes plants.
Greffage
Le greffage est une opération délicate, entreprise uniquement par des professionnels. Les greffons sont prélevés sur des sujets sains et greffés sur un porte-greffe compatible.
Prévenir et traiter les maladies de l'Arbre de Judée
L'Arbre de Judée est généralement résistant aux maladies et aux parasites. Toutefois, il peut parfois être affecté par des maladies dues à des champignons ou par les attaques d'insectes comme les pucerons ou les psylles.

Pour prévenir les maladies et parasites, il est important de maintenir un environnement sain pour l'arbre. Une bonne circulation de l'air, en évitant une densité excessive de branches, est primordiale. De plus, il est également nécessaire d'offrir à l'arbre des conditions de croissance optimales, notamment un sol bien drainé et une exposition adéquate à la lumière du soleil.

En cas d'infestation d'insectes, les méthodes de lutte biologiques, telles que l'utilisation de savon insecticide ou de pyréthrines naturelles sont généralement efficaces.
Récolte et conservation des graines
L'Arbre de Judée produit des gousses contenant des graines.

La récolte des graines se fait à maturité, lorsque les gousses sont sèches et commencent à s'ouvrir naturellement. Il suffit alors de secouer les gousses doucement pour libérer les graines. Les graines peuvent ensuite être stockées dans un endroit frais et sec, de préférence dans un sac en papier ou un récipient hermétique, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être semées.

Différentes variétés de l'Arbre de Judée
Il existe plusieurs variétés d'Arbre de Judée, qui diffèrent principalement par la couleur de leurs fleurs.

Certaines variétés populaires comprennent :

Cercis siliquastrum 'Alba'
floraison blanche ;
Cercis siliquastrum 'Sterilis'
cultivar stérile, ne produit pas de fruits ;
Cercis siliquastrum ''Fructu Rubra'
produit de grosses gousses rouges décoratives ;
Cercis canadensis 'Forest Pansy'
floraison rose vif et feuillage pourpre qui prennent une coloration rougeâtre à l'automne ;
Cercis chinensis'Avondale'
variété naine.

Ici, il y avait 13° au levé, ensoleillé et nuageux. C'est ce que je disais, selon les opérateurs et la satisfactions des clients. Chez nous, bon nombre de personnes sont parties de chez orange où autres par mécontentement. On a fait 3 ou 4 opérateurs et depuis pas mal d'années, on est chez sfr et tout va bien aucun soucis de plus très aimable. En général, les commerces par chez nous me connaissent suffisament pour ne pas " m'embêter" parce qu'ils connaissent ma réaction. Par principe, ils ont le devoir et l'obligation de nous informer et ce n'est pas le cas parce que bien souvent, le personnel n'est pas réellement formé, il est là pour bosser et vendre. Quant au service clientèle , il s'en moque. C'est comme lorsqe j'étais à l'hôpital, aux urgences, quand j'ai montré les dents à cet urgentiste qui m'a dit que j'étais un gros con, il a juste eu le temps de se sauver. Autant je ferais tout pour tout le monde, autant j'ai un "sale" caractère. Bon apétit et bonne journée à vous tous les amies is, nous , tantôt, on va faire 80 kms pour que je répare le volet roulant, deux pièces à 3 ou 4 euros 😡

Répondre·

martinemdh

13 octobre 2023 08:51

Ça roule...ma 🐔 poule

Répondre·