BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

8 janvier 2021 08:46

En chantant la valse brune. NIini peau de chien ,on voit que l'on a plus 20 ans ....

Répondre·

Whisky

8 janvier 2021 08:34

Un dit : 6 centres, l'autre 1/100 000 habitants ...Faudrait déjà qu'ils se mettent d'accord entre eux avant de blablabla 👿

Répondre·

martinemdh

8 janvier 2021 08:15

A te lire Montréal que de saints Dans les temps anciens ...

Répondre·

reinemere

8 janvier 2021 08:13

Bon chantons la valse brune et Nini peau d'chien 🎵 🎷

Répondre·

reinemere

8 janvier 2021 08:12

montréal, merci pour ton message toujours très instructif.
Gudule voilà un prénom pas facile à porter mais peut-être à l'époque non? 😀 et Gertrude non plus d'ailleurs, quelle époque 😜

Répondre·

martinemdh

8 janvier 2021 08:11

Viens d'entendre 6 centres de vaccination par département ,mais à la fin du mois....

Répondre·

montreal

8 janvier 2021 07:54

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Au jour de Sainte-Gudule ,le jour croît, mais le froid ne recule " .
Ste-Gudule Originaire du Brabant, elle est la fille de Sainte-Amalberge et la petite-nièce du maire du palais Pépin. Dès son plus jeune âge, elle est confiée aux soins de Sainte-Gertrude, l’abbesse de Nivelles, qui l’initie à la vie religieuse. Lorsque décède cette dernière, Gudule rentre dans le foyer familial, où elle mène une vie de recluse après avoir consacré sa virginité à Dieu. Tout le temps qui n’est pas consacré à la prière est occupé à secourir les pauvres. Plusieurs miracles lui sont attribués et ses reliques ont été plusieurs fois transférées avant d’être détruites par les calvinistes au XVIe siècle (+ 712) Sainte-Gudule est la patronne de la ville de Bruxelles.
Saint Lucien de Beauvais
Martyr en Beauvaisis (✝ 290)

Saint Lucien, diocèse de Beauvais On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.
"Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis. Après qu'il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s'ensuivit; il fut arrêté et décapité. Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille (fin du IIIe siècle)."
(source: diocèse de Beauvais)
À Beauvais, vers 290, les saints Lucien, Maximien et Julien, martyrs.

"Je crois de cœur et je confesse de bouche, que Jésus-Christ est le fils de Dieu."
08.01 s. Gurvan - gendre du roi Erispoe au 9e siècle, lutte pour la succession du trône de Bretagne
08-01-1297 : Naissance de la dynastie Grimaldi.

08-01-1324 : Mort de l'explorateur vénitien Marco Polo.

08-01-1896 : Le poète Verlaine s’éteint rue Descartes, à Paris, après une nuit d’agonie, au bas du lit, sur le carreau d’où sa compagne Eugénie n’a pu le soulever.

08-01-1902 : A Pekin, la cour impériales chinoise se réinstalle dans la cité interdite.

08-01-1918 : Plan de paix du président américain Wilson.

08-01-1932 : Attentat manqué contre l'empereur Hirohito, à Tokyo.

08-01-1941 : Mort au Kenya de Baden-Powell, fondateur des boy-scouts en 1908.

08-01-1947 : Naissance du chanteur britannique David Bowie.

08-01-1961 : Les Français pour l’autodétermination en Algérie.

08-01-1963 : La Joconde a quitté le Louvre pour un voyage exceptionnel de deux mois aux Etats-Unis. Elle sera exposée à la National Gallery de Washington, puis au Metropolitan Museum de New York.

C'est une chanson des rues
En ce temps-là, la rue bruisse de mille chansons. Elle résonne des cris des marchands mais aussi des mélodies anciennes ou à la mode. Des complaintes du pavé montent des rues étroites et des carrefours. Des airs d'accordéon cherchent à faire pleuvoir de petites pièces de monnaie. Les ritournelles sentimentales ont la préférence des midinettes. Vite apprises, elles retentissent aussitôt dans les ateliers. On chante aussi les refrains entraînants descendus de la butte Montmartre, et les badauds reprennent en choeur Nini peau d'chien et la Valse brune. On chante, dans les quartiers populaires, le mélancolique Temps des cerises, de Jean-Baptiste Clément, l'ancien communard. La foule vibre aussi à l'unisson de la Canaille, cette chanson farouche et provocatrice dont Yvette Guilbert fait la renommée.
Des chanteuses de rue
les chanteuses de rue
Chanteur ou chanteuse des rues est un petit métier soumis aux intempéries, à l'humeur changeante des passants et aux règlements de police. Exercé par des miséreux sans prétention artistique, il révèle quelquefois d'étonnantes reines du pavé. Eugénie Buffet est de celles-là. Née à Tlemcen en 1866, Eugénie a connu toutes les misères humaines avant d'être sauvée par le music-hall, où l'adaptation du répertoire d'Aristide Bruant lui vaut un certain succès. Le public aime de cette fille la face peinte et violacée protégée par le fichu des faubouriennes, les mains dans les poches d'un jupon sans élégance, l'oeil étincelant et la voix traînarde, comme la décrit, à l'époque, un rédacteur de l'Écho de Paris. Mais c'est la rue qui lui a donné sa véritable dimension populaire. Sous le patronage de journaux parisiens, telle la Libre Parole, l'organe ultranationaliste d'Édouard Drumont, dont elle partage les idées, Eugénie Buffet s'est faite chanteuse des rues et l'argent qu'elle recueille va à des oeuvres de charité. Un demi-siècle plus tard, ce sera Édith Piaf qui incarnera, dans le film French Cancan de Jean Renoir, le personnage d'Eugénie Buffet.

En province, le répertoire est d'une autre nature. A Nantes, les anciens se souviennent encore aujourd'hui des soeurs Amadou, surnommées Coquette et Papillon. Elles chantaient dans les rues coiffées de capelines et vêtues de robes à falbalas. Leur nom véritable était Chireau et leurs prénoms Madeleine-Marie et Clotilde-Joséphine. Ce nom d'Amadou leur venait de la profession de leur père, qui vendait des pierres à fusil et de l'amadou pour les briquets. Mais c'est surtout Marie Kastellin, de son vrai nom Guillermou, ou Guillermit, que les cartes postales ont rendu familière. Marie Kastellin se déplace dans une voiture à chiens pour vendre ses complaintes en langue bretonne.
Les airs du temps
Avant la vulgarisation des postes de TSF, les gens du commun n'apprenaient les succés du jour qu'en écoutant les chanteurs des rues. Ceux-ci rendaient des "petits formats" sur les foires et sur les marchés. Les badauds se vrillaient la mélodie dans l'oreille, plus ou moins fidèlement, et ils emportaient les paroles dans leur poche, un mouchoir par-dessus. La plupart des maisons possédaient un cahier de chansons, un cahier d'écolier dans lequel la mère de famille recopiait d'une écriture appliquée, la même qu'elle prenait pour inscrire ses recettes de cuisine, les rengaines choisies qu'elle se promettait d'interpréter au mariage prochain du cousin Germain. Avant la Grande Guerre, une ritournelle tenait la vogue pendant plusieurs années, parfois même durant plusieurs décennies. Le dernier des communards était mort voilà beau temps que la Ceinture rouge de Paris fredonnait encore Le temps des cerises sous les tonnelles reverdies des caboulots.
Ici , temps gris et -2° . Le café est bu , nous sommes déjà prêts , petit bonjour du matin oblige avec la lecture habituelle . @ Fred , je me tairais sur les sujets féminins , Françoise est irritée par celles qui me courent après 😂 . On va éviter les sujets qui fâchent avec les infos , la bande à riper le soleil qui nous dirige avec l'aide des médias nous manipule telle des marionnettes . Ce n'est pas rien de constater la crédulité des gens avec le tissu d'âneries que l'on peut entendre . Bon je n'en dirais pas plus , ce n'est que mon humble avis . @ Martine , on ne craint rien , le virus attendra que l'on soit rentré et de toute façon , je rentrerais coûte que coûte rien que pour mon chien déjà pour le reste , les pantins ne bougerons pas . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

8 janvier 2021 07:53

Le ciel est gris ... +1°,,,merci pour le café....

Répondre·

Whisky

8 janvier 2021 07:52

Chut, pas si fort, Line peut entendre 😂

Répondre·

reinemere

8 janvier 2021 07:48

Bonjour 🌺
martine, mon ancienne coiffeuse était en ville et impossible de se garer tandis que là un parking et gratuit! côté perruque j'ai peur des coups de vent...je vais donc attendre que les cheveux repoussent.
Fred je vais lui donner ton 06, tu verras en live avec elle 😍
Peu courageuse la reine auj, les jours se suivent etc...

Répondre·

Whisky

8 janvier 2021 07:25

Coucou, le café est servi, j'en suis au 2ème . Il faut au moins ça , moins 4 ,le ciel est bleu 😊

Répondre·

martinemdh

8 janvier 2021 07:10

Petit bonheur du matin le café

Répondre·

martinemdh

8 janvier 2021 06:56

Bonjor,bonjour

Répondre·

Whisky

8 janvier 2021 06:13

Bonjour bonjour
Martine , les femmes peut-être mais pas mon pneumo 😃
Le journal c'est après les bonjours

Répondre·

martinemdh

7 janvier 2021 22:21

je viens de lire dans les notifications de la part de RTF (électricité ) demain de 7h à 13h économisez l'électricité !!!

Répondre·