montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial , Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut " .
Saint Martial de Limoges
évêque de Limoges (IIIe siècle)
Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au VIIIe siècle, l'autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. Saint Martial, base Palissy, ministère de la culture La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du IIIe siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires.
"On sait très peu de choses sur saint Martial. Originaire sans doute d'Orient, envoyé par un pontife romain, il arrive en Limousin, il prêche à Toulx-Sainte-Croix, à Ahun. Parvenu à Limoges, il s'y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d'habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire hors de l'agglomération. Il réalise quelques voyages d'évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.
La légende de Saint Martial est constituée au Xe siècle par les moines de l'Abbaye de Saint Martial qui veulent accroître les prestige de leur saint patron en en faisant un disciple du Christ, envoyé en Gaule par Saint Pierre. Cette légende est combattue au XVIIe et XIXe siècles, cependant saint Martial est bien un des premiers missionnaires de la Gaule et le fondateur de l'Église de Limoges." (source: Les débuts du christianisme en Limousin - diocèse de Limoges)
Illustration: statue église paroissiale Saint-Martial, © Monuments historiques, 1991
Le même jour sont fêtés Alpinien et Austriclinien qui étaient 2 de ses prêtres. Alpinien est le saint patron de la commune de Saint-Alpinien - 23200 près d'Aubusson, diocèse de Limoges.
"Saint Martial, évêque de Limoges, est un des saints les plus populaires de l'Aquitaine. Aujourd'hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées. Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges. Mais on a longtemps discuté sur son origine, sur l'époque durant laquelle il a vécu et sur le déroulement des principaux événements de sa vie, en particulier sur ses relations directes avec le Christ dont il aurait été l'un des disciples. Aujourd'hui son histoire, débarrassée de légendes qui s'étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement. A la suite de Grégoire de Tours on admet qu'il fut un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers les années 250. En effet les informations fournies par Grégoire de Tours ont été confirmées par les fouilles menées à Limoges en 1960-1961. Elles ont permis de retrouver la crypte de saint Martial contenant deux sarcophages monolithiques en granit, que les archéologues ont daté de la période allant du IIIe au Ve siècle: l'un serait celui de saint Martial, l'autre celui d'un des prêtres qui le secondait. Ces découvertes recoupent la chronologie établie par Grégoire dans son 'Histoire des Francs' (I,30). Saint Martial était particulièrement honoré à Bordeaux. On conservait à la basilique Saint-Seurin son bâton pastoral que l'on portait en procession durant les épidémies. Une église de la ville lui est dédiée et un village de la Gironde porte son nom." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
- voir aussi le livre: Dissertation sur l'apostolat de saint Martial, abbé Arbellot, 1855.
Un internaute nous écrit: "Je me suis retrouvé de manière providentielle dans une église dédié à St Martial. Cette église se situe en Ariège, aux Cabannes sur la route de l'Andorre. Dans le chœur 5 grandes fresques murales relatent la vie de St Martial. Il est présenté effectivement comme l'enfant montré en exemple aux Apôtres, mais aussi comme celui qui tenait le panier contenant les pains et les poissons lorsqu'ils furent bénis par le Christ, mais encore comme celui qui tenait le linge servant à essuyer les pieds des Apôtres après que Jésus les ait lavés, également comme celui qui fut envoyé en Gaule par St Pierre et enfin, à un âge avancé, le Christ lui serait apparu pour lui annoncer que le soir même il l'aurait rejoint dans les cieux. J'ignore quelles sont les sources du peintre, mais il ne me semblait pas inutile de vous relater cette anecdote."
- L'église de Demigny (71) renferme un vitrail représentant St Martial.
À Limoges, vers 250, saint Martial, évêque.
30.06 s. Kast - fils d'un prince irlandais du 5e siècle, disciple de Jacut et grand voyageur
30-06-1673 : Vauban conduit le siège en présence du roi Louis XIV à Maëstricht. Les Hollandais résistent dans cette ville qu’ils ont annexée en 1632. Mais Louis XIV veut venir à bout de “ cette république de marchands de fromages ”. Au cours de l’un des assauts, d’Artagnan meurt.
30-06-1859 : Le Français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.
30-06-1908 : La météorite de la Toungouska, estimée à 40000 tonnes, creuse plus de 200 cratères et détruit 60 km2 de forêts, près du lac Baïkal en Sibérie.
30-06-1958 : Pelé offre la coupe du monde de football à son équipe du Brésil. Naissance d'un champion.
30-06-1967 : La Commission signe l'Acte final des négociations multilatérales menées dans le cadre de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) (négociations Kennedy).
30-06-1968 : Elections législatives avec raz de marée gaulliste.
30-06-1971 : Drame à bord de "Soyouz 11". Les 3 cosmonautes meurent des suites d'une dépressurisation lors des manoeuvres de rentrée vers la terre.
30-06-1973 : Eclipse totale la plus longue du siècle (6min 20s).
30-06-1988 : Schisme au sein de l'église catholique. Mgr Lefèbvre est excommunié après avoir consacré quatre évêques.
30-06-1991 : Abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud.
Histoires et témoignages sur la vie quotidienne des Arabes et des Pieds-Noirs avant la guerre d'Algérie. Histoires sur la vie coloniale et le massacre de Sétif.
La mère arabe ou la femme de l'Aurès
La mère. Personnage essentiel de la famille musulmane. Elle élève les fils et, plus tard, règne sur la bru. En Kabylie, et dans l'Aurès, c'est elle qui, devenue vieille quand on l'appelle la Tamaghart, détient la clef de l'armoire aux aliments. On sait ce que cela veut dire, dans les familles où la pitance est rare.
La rébellion de novembre 1954 ne prendra pas de court la femme de l'Aurès, et pour cause. Dans son pays, le hors-la-loi, le bandit d'honneur, représente depuis toujours la silhouette sociale idéale. On lui dédie des poèmes. Il est le héros de ces cours d'amour qui se tiennent en pays chaouïa. Chaouïa, c'est le terme que les Arabes appliquent aux Berbères de l'Aurès, « éleveurs de petit bétail ». Son relent péjoratif fait que les Aurésiens ne l'emploient jamais pour se désigner eux-mêmes.
La femme chaouïa préside aux cérémonies où les rites saisonniers et les pratiques mystérieuses alternent, appelant sur l'homme et ses biens la protection divine. Cette aura de sorcellerie lui confère un pouvoir tel que, si l'homme reste en titre le chef de famille, la femme de l'Aurès impose presque toujours sa décision. En elle, sommeille une Kahena, ancêtre légendaire dont le nom signifiait magicienne et qui, quelque huit siècles après Jésus-Christ, souleva les tribus chaouïas contre les Arabes, jusqu'à la conquête totale du Maghreb. L'Aurésienne n'est pas cloîtrée et, de même que la femme kabyle, elle n'est pas voilée. Cela tient au fait qu'elle assume hors de son foyer des travaux virils, cultivant les jardins étagés à flanc de montagne, portant l'eau, à l'antique, dans une cruche d'argile remplie à la source, ployant sous les charges de bois. Grande, le visage et le corps abondamment tatoués, elle s'habille de lourdes robes noires aux broderies éclatantes et se pare de bijoux de corail et d'argent qui ont un sens symbolique. Sa liberté prend des formes insolites. Ainsi, dans son ménage, elle peut user du droit de fuite, quitter son époux, aux beaux jours, pour rejoindre un homme de son choix. Certes, elle sera répudiée, mais le village ne lui. jettera pas la pierre pour autant. Elle deviendra une azryet, ces amoureuses des nuits d'été, poursuivant leurs romances dans les vergers qui cernent les maisons. L'hiver venu, elle rentrera chez ses parents et pourra se remarier. En général, avec un vieillard cossu, quitte à l'abandonner, le printemps revenu.
Cette femme chaouia vivra la rébellion comme une aventure en soi, dans sa réalité quotidienne, sans se soucier d'idéologie ni d'aboutissement. Par une sorte de transfert, au jour le jour, cette porteuse d'eau, cette charrieuse de bois, aidera les rebelles à acheminer armes et munitions.
Les jeux de miroir qu'elle utilisait jusque-là pour capter le soleil et alerter ainsi son amant serviront désormais à prévenir ceux du maquis qu'une patrouille ennemie approche. Cette infatigable coureuse de sentiers assurera les liaisons d'un groupe armé à l'autre. D'emblée, elle est acquise aux hors-la-loi, ils deviennent ses héros, elle chante leurs exploits, cultive leur légende. Que sait-elle de la France ? Rien.
Du reste de l'Algérie ? Pas davantage. Pour elle, la guerre qui s'installe se livre contre les hommes en uniforme, qui surgissent dans son paysage familier, et dont on lui dit qu'ils sont l'ennemi. A aucun moment cette guerre-là ne dépassera, pour la femme chaotaa, les limites du village, de la tribu, de la famille.
Ici il y avait 8° au lever de la pluie comme un peu partout . C'est une honte les prix , ils croient que l'on peut vivre dans cette misère . Quoique en période électorale et aux vues du résultat , on dirait que les gens sont contents de leur sort ? De plus en plus d'injustice , des drames non punis et j'en passe , on marche sur la tête mais le gamin semble être heureux de sa mauvaise gestion du pays . Il mérite des baffes 😡 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonjour à tous,
La grisaille est au RV... mais mes soleils arriveront bientôt..
Fruits et légumes , les prix explosent.. vu 6,50 € Kg de cerises😳 mangez 5 fruits et légumes / jour.. depuis le confinement la Pub a disparu..ils risquent de manger la pub..😖
Bonne journée à tous
martinemdh
Depuis 2 jours en mettant mes chaussons j "ai mal au bout d'un pied ....la podologue en me coupant les doigts de pieds vu qu'ils sont de travers m'a écorché un peu un ongle ,je pensais que c'était la cause ...vu que quand même trop mal ,j ai été voir dans le chausson...au fond en boule il y avait une chaussette.oubliée...viens de l'enlever...ouf ça va mieux..!!
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Pas fait grand chose aujourd'hui , la voisine est venue chez nous et en gros nous allons la prendre sous notre aile aux vues de tout ce qui lui arrive . C'est une honte d'ailleurs ce qu'elle subie de la part d'une personne qui s'est servie d'elle . Il y a quelque chose de pourrit dans ce bas monde . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Bonjour à tous,
Martine tu n’as pas plus chaud que moi … le temps pluvieux nous apporte la fraîcheur…
Cela est un peu mieux ce jour, mais hier des trombes d’eau … télé coupé … cela est
revenu ensuite … que sera juillet je me demande, plus de vraies saisons … comme toi j’ai
mis deux épaisseurs … pas le choix ! La chaudière s’est encore déclenchée…
La lessive m’attend aussi mais j’ai le Tour de France qui passe près de chez moi … alors
je regarde la télé… hier c’était le foot ⚽️…
Bon, thé, café ce qui fera plaisir à cette heure ..
Bonne fin de journée
martinemdh
Cela fait 3 fois que le soleil apparait ,je me prépare pour aller dans le jardin ,le travail ne manque pas ,et voila la pluie qui revient etc ....je jette l'éponge pour aujourd'hui ....et comme de la lessive m'attend ,je viens de lui répondre ok sans passion ..... nous habitons dans une ancienne maison à l'intérieur il fait plus frais que dehors ,j'ai 2 épaisseurs de gilet ,c'est normal nous ne sommes pas encore au mois de juillet.......