BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

25 mai 2022 07:37

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

Sainte Sophie de Rome
martyre (IIe siècle)

Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l'on connaît sous les noms grecs ou slaves: Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). sainte Sophie de Rome et ses fillesLa métaphore est transparente: c'est la Sagesse divine qui engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées. Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d'Hadrien. Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l'arène, inflexibles disciples du Christ, refusant d'offrir l'encens aux dieux, venant d'où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque. On leur donnait un nom: Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en orient.

25.05 s. Dunchad - moine irlandais du 7e siècle, abbé de l'île d'Iona, patron des marins / / s. Beda - né en Écosse au 7e siècle, confesseur et docteur à l'abbaye de Jarrow en Angleterre

25-05-1693 : Mort de Mme La Fayette, la Princesse de Clèves.

25-05-1846 : Après sa tentative, le 6 août 1840, de renversement du roi Louis Philippe, Louis Napoléon Bonaparte a été enfermé au fort de Ham. Ce 25 mai, déguisé en maçon, grâce à la complicité du maçon Badinguet qui vient de lui prêter ses vêtements et son passeport, il s’évade et se réfugie en Angleterre, où il demeure jusqu’à la chute de Louis Philippe.

25-05-1864 : Loi Emile Ollivier sur le droit de grève.

25-05-1923 : Première course automobile des 24 heures du Mans.

25-05-1935 : L'Américain Jesse Owens bat trois records du monde en moins d'une heure (saut en longueur, course du 220 yards et 220 yards haies).

25-05-1941 : Le maréchal Pétain institue la fête des Mères.

25-05-1946 : Exécution du Dr Petiot reconnu coupable de 24 assassinats.

25-05-1961 : Le président Kennedy déclare qu'un Américain débarquera sur la lune avant la fin de la décennie.

25-05-1963 : Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).

Mercredi 25 Mai 2022
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 2h10 (UTC) Coucher de la lune : 14h15 (UTC)

Ici il y avait 5° au lever, ensoleillé. Chez nous la pluie a menacée mais rien. On va continer nos travaux doucement. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

25 mai 2022 07:29

Bonjour .............. tout le monde ...................

Répondre·

martinemdh

25 mai 2022 07:20
Chris a écrit :
Bjr Martine...
je souhaiterai aller visiter Dijon ce wend....pouvez-vous me dire c qu'il y a de beau à visiter...
ds le 58...il refait beau malgré les 7° ce matin....
je vs souhaite une bonne journée, au plaisir de vous lire.Chris

Chris ce n'est pas la première fois que vous m'envoyer le même message donc stop ...Dijon n'est pas dans le 58...

Répondre·

Chris

25 mai 2022 06:35

Bjr Martine...
je souhaiterai aller visiter Dijon ce wend....pouvez-vous me dire c qu'il y a de beau à visiter...
ds le 58...il refait beau malgré les 7° ce matin....
je vs souhaite une bonne journée, au plaisir de vous lire.Chris

Répondre·

martinemdh

25 mai 2022 06:19

😨 😩..... 😆 😃
Bonne journée.....

Répondre·

Whisky

25 mai 2022 06:04

Cest son instrument et moins fatigant 😃sauf peut-être pour son mari 😉 🎵 💤 🔨 💥 😫

Répondre·

reinemere

25 mai 2022 06:01

martine, piano piano. 🎹 🎹

Répondre·

Whisky

25 mai 2022 05:57

Sorti pour ouvrir à l'infirmière et prendre le journal= P'tit crachin mais sol trempé.

Répondre·

martinemdh

25 mai 2022 05:54

Hier soir on a eu un grand coup de vent...une forte pluie mais sans orage,...ce matin grand soleil et ciel bleu avec 11°....pas trop bien dormi....aujourd'hui je vais essayer de réduire un peu le jardinage....les bras me le rappelle.....

Répondre·

reinemere

25 mai 2022 05:43

Bonjour avec le soleil !.

Répondre·

martinemdh

25 mai 2022 05:25

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

25 mai 2022 04:46

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

24 mai 2022 18:47

ce soir une petite fraicheur ...j'ai un peu trop forcé je crois cet aprem avec le lierre à couper ....je vous souhaite une bonne soirée ,vais aller m'assoir sur le canapé .....

Répondre·

montreal

24 mai 2022 18:26

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pas de pluie aujourd'hui et les travaux dans la cour vont bon train . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

24 mai 2022 16:53

Je viens de profité d'une accalmie pour les sortir , l'herbe est bien mouillée les branches/feuilles aussi ! Pas agréable des gouttes dans le cou 😃....

Répondre·