BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

odeon

28 mai 2022 09:02

Bonjour à toutes, mais il fait froid ce matin, plus que les autres jours, soleil oui, mais par chaud.

Répondre·

montreal

28 mai 2022 08:55

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Soleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin".

Saint Germain de Paris
Evêque (✝ 576)

Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Saint Germain de Paris Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés. On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort.
Illustration: Saint Germain de Paris - miniature bréviaire © Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS
"...il contribue au développement du culte des saints gaulois, canalisant la dévotion du peuple vers des saints protecteurs, son prédécesseur Marcel en particulier..." Source: Saint Germain - diocèse de Paris.
À Paris, en 576, saint Germain, évêque. D'abord abbé de Saint-Symphorien d'Autun, puis appelé au siège épiscopal de Paris, il conserva son mode de vie monastique en exerçant avec fruit sa tâche de pasteur, charitable envers les pauvres et veillant à la fondation du monastère de la Sainte-Croix, où il fut enterré et qui prit son nom.

28.05 s. Joran - pauvre prêtre décédant seul dans sa chapelle de Plouëc, sujet d'une gwerz dans les Légendes de la Mort

28-05-1358 : Début du mouvement de la Jacquerie. où les Jacques, paysans riches qui soutiennent le roi de France ont coupé l’approvisionnement de Paris où Etienne Marcel se dresse contre le Dauphin, futur Charles V, qui sera écrasée par Charles de Navarre à Mello.

28-05-1664 : Colbert fonde la Compagnie des Indes occidentales.

28-05-1950 : Début de la guerre de Corée.

Samedi 28 Mai 2022
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 2h58 (UTC) Coucher de la lune : 17h47 (UTC)

Ici il y avait 5° au lever, ensoleillé. Dans la commune où nous sommes, la particularité est de se trouver dans une cuvette et c'est comme si on avait un " micro-climat", les orages tournent autour et c'est rare lorsque nous sommes atteints . On dit " ça va tomber sur Troyes où dans la Marne" La dernière tempête date de 1999 c'est dire. Aujourd'hui, Françoise souhaite aller voir les fleurs dans une jardinerie alors j'espère trouver quelque chose 😉 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

28 mai 2022 06:11

Bonjour la compagnie .....
HIer, j'ai desherbé encore .....entre les haricots ... j'ai aussi decouvert que le persil était presque étouffé par les herbes folles ....J'ai arrosé à la fraiche comme on dit .............
La terre demande un peu d'eau ...... Mes pommes de terre primeur sont presque mures .........
pour dimanche prochain peut-être ...
Bonne journée : soleil prevu et ciel bleu ..................

Répondre·

reinemere

28 mai 2022 06:03

Bonjour 14° et léger vent .
martine, je vais en profiter pour sécher 2 machines déjà .👍

Répondre·

martinemdh

28 mai 2022 05:55

11° en ce moment...avec un ciel 🌈 bleu

Répondre·

martinemdh

28 mai 2022 05:50

Reine,pas encore réveillée ou déjà bien occupée ?

Répondre·

martinemdh

28 mai 2022 04:56

Quand je ne fais rien ou presque dans la journée la nuit avec les médocs est relativement potable,mais si bricole dans le jardin (mauvaises herbes etc....)la nuit est pénible,c'est le moins que je puisse dire...
Je n'aime pas me plaindre..
Alors café...bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

28 mai 2022 04:41

Ici aussi pour le moment souvent ça se couvre vite et il refait beau le soir

Répondre·

martinemdh

28 mai 2022 04:36

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

28 mai 2022 04:13

Bonjour, bonjour
Le ciel semble clair, il va faire beau

Répondre·

martinemdh

27 mai 2022 19:21

montreal ,c'est bizarre on n'habite pas très loin de chez vous et journée sans aucun rayon de soleil ,ni grosse chaleur ......
maintenant depuis peu comme par enchantement le ciel est bleu sans un cumulus avec17°.....
bonne soirée à vous tous

Répondre·

montreal

27 mai 2022 18:09

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Il a fait chaud aujourd'hui, 35° au soleil tantôt, beaucoup trop pour moi mais Françoise était bien. Les travaux dans la cour avancent , ça change d'avant 😄 . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

27 mai 2022 15:36

Pas la chaleur ,pas trop de vent dans notre région ,arrosage aussi mais petit ....on a été au marché de Noël à Colmar une année avec une association ,mais pas eu le temps de visiter la ville ,dommage ,c'est dans les tuyaux pour une autre fois ...beaucoup à voir je crois

Répondre·

gino1

27 mai 2022 15:25

Bonjour, nous avons été à la Foire Eco bio de Colmar beaucoup de monde avons déjeuné sur place,
J'ai acheté des noix décortiquées et de l'huile de noix de Grenoble, des terrines et purée de marrons d'Ardèche.
Je vais devoir arroser pas de pluie mais du vent qui assèche la terre.
Belle soirée tout le monde

Répondre·

martinemdh

27 mai 2022 14:44

Reine tu as de la chance avec le soleil .....nous niet et tout gris ....je reviens de chez une copine chez qui j'ai été portée les trucs à vendre pour la brocante ....j'irai y faire un tour ,il y a une restauration ,ça m'aurait évité la préparation d'un repas et l'on y rencontre des gens pour blabla ,un moment souvent sympa mais apparemment il ne va pas faire chaud,alors pas sur d'y aller ......ben alors mirepass tu retournes au dodo ?......

Répondre·