BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

31 mai 2022 08:05

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " S'il pleut à la Sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle trempe ses guenilles".

Visitation de la Vierge Marie
Fête

icône de la visitation La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l'annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n'aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant dans le sein de sa mère. La fête de la Visitation commémore la sainte rencontre de deux enfants à naître et le Magnificat de Marie qui jaillit de son exultation.
- Fêtes mariales
Illustration: icône de la visitation qui montre Marie en face d'Élisabeth. Les deux mères portent chacune leur enfant. (Le blogue de l'Église catholique de Québec)
Fête de la Visitation de la Vierge Marie, quand elle rendit visite à sa cousine Élisabeth, enceinte d'un fils dans sa vieillesse, et la salua. À la rencontre dans la joie des deux futures mères, le Rédempteur, par sa venue, sanctifia son précurseur encore dans le sein de sa mère, et Marie, en réponse à la salutation d'Élisabeth et exultant dans l'Esprit Saint, magnifia le Seigneur par un chant de louange.

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni...
évangile de Saint Luc, chap 1

Sainte Pétronille
martyre à Rome, vierge (Ier siècle)

Perrine ou Pierrette.
Vierge et martyre romaine, appartenant à la branche chrétienne de la famille Flavia Domitilla à Rome par Titus Flavianus Petronius. Selon une tradition, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, ce qui n'est pas impossible. Dès lors elle fut considérée comme sa fille spirituelle.
Quand la France se fit 'la fille aînée de l'Église', elle adopta sainte Pétronille et en fit longtemps l'une de ses patronnes nationales. Beaucoup de jeunes françaises s'appelèrent alors Perrette, Pierrette, Perrine, Pernelle.
"En 757, à la demande de Pépin le Bref, le pape Paul 1er, fit transporter, en un mausolée contigu à la basilique Saint-Pierre, les restes de sainte Pétronille. Ils étaient jusque-là vénérés au cimetière de Domitille. Et le mausolée fut considéré comme une chapelle française. Le roi des Francs, en effet, venu au secours du pape Etienne II menacé par les Lombards, voulait se placer sous le patronage de saint Pierre, s’intéressant du même coup à celle qui passait pour sa fille, en raison d’une lecture étymologique erronée de son nom. Car, plutôt qu’à la famille du Prince des Apôtres, les recherches historiques actuelles et les rares indices archéologiques inviteraient à rattacher cette vierge martyre des premiers siècles à la famille impériale des Flaviens, avec peut-être même une ascendance gauloise. En tout cas, c’est à cette intervention pépinide que remonte l’attachement des rois de France à sainte Pétronille, considérée dès lors comme patronnen de la France... Pétronille, Germain de Paris, et tous ces saints et bienheureux qui, de Blandine au père Hamel, ont marqué l’histoire de la sainteté française : vraiment nous ne manquons ni d’intercesseurs, ni d’exemples..." (Homélie de S.E.R. Mgr Joël Mercier, 2019)
- La France au Vatican
À Rome, au cimetière de Domitille sur la voie Ardéatine, sainte Pétronille, vierge et martyre.

Martyrologe romain

31.05 s. Nerin - évêque natif d'Anglerre, débarque à Trédez-Locquémeau avec Efflam, Kirio et Kemo, éponyme de Plounérin

Ici il y avait 6° au lever, ensoleillé. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

31 mai 2022 07:03

Reine j 'pensé à toi hier dans la soirée quand j'étais sur mon ordi :un flash : mort du journaliste Delahousse...comme aux infos personne n'en a parlé...j'ai été voir sur mon ami Google..il n'en ai rien :fausse info....

Répondre·

martinemdh

31 mai 2022 06:17

Beau ciel ce matin
Quinto à des hoquets ce matin....

.

Répondre·

Whisky

31 mai 2022 06:12

Bonjour, bonjour

Répondre·

reinemere

31 mai 2022 06:02

Enfin un peu de pluie, très fine et bienvenue. 😀
Réveillée à 3h40 par meubles déplacés...puis blabla jusqu'à plus de 5h 20 : sans doute un retour difficile de bamboula, c'est bien ....quand on ne bosse pas !!!.

Répondre·

delphinium29

31 mai 2022 05:54

Bonjour tout le monde ...
J'ai une livebox parfois boudeuse .... ou très lente ............................

Répondre·

martinemdh

31 mai 2022 05:42

Bonjour Bonjour

Répondre·

martinemdh

30 mai 2022 20:07

good Colette pour la livebox

Répondre·

martinemdh

30 mai 2022 20:05
montreal a écrit :
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pour les fleurs jamais de soucis, on a même été surpris hier que deux employées de Leclerc soient venues nous livrer une fleur que notre voisin et entrepreneur ainsi que sa femme ont fait en cadeau pour la fête des mères à Françoise sachant qu'elle ne voyait plus ses enfants . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

ça c'est sympa ....tout n'est quand même pas foutu dans notre monde de brutes ....

Répondre·

martinemdh

30 mai 2022 19:50

Fred c'est par interflora surement longtemps j'ai utilisé aussi cette façon d'envoyer des fleurs et en ai reçu aussi ... ici le magasin de fleurs a changé de propriétaire et la nouvelle fleuriste refuse ce mode de fonctionnement dans un sens comme dans l'autre !!! (surement un abonnement à payer ) ,c'est le quart monde !!et les fleuristes ne courent pas les rues dans notre campagne ......je vais me renseigner mieux ...
oui je vais devoir accrocher un bip à ma canne .....
Delphi il semble que d'autres enseignes qu'interflora existent par internet ,sur le même modèle , mais elles semblent ne pas tenir la route ???? facilement je n'en sais rien à vrai dire ....
bonne soirée à tout le monde ....

Répondre·

colette

30 mai 2022 19:49
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
Pas chaud ce matin ni cette nuit 6 ° j'hésite à allumer le chauffage .. pour sdb.. c'est le ptit radiateur.
Toutes et tous, ont eu leur petit bonheur hier .. mme si qques aléas.. ils font partie de la vie quotidienne..
Encore bcp à préparer, demain, c'est journée voyage ..
Belle semaine à tous

résolu mon problème de livebox en consultant la rubrique travail sur le site bOns conseils de quelqu'un de compétent ,il faut le dire.Bonne soirée

Répondre·

montreal

30 mai 2022 19:17

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Pour les fleurs jamais de soucis, on a même été surpris hier que deux employées de Leclerc soient venues nous livrer une fleur que notre voisin et entrepreneur ainsi que sa femme ont fait en cadeau pour la fête des mères à Françoise sachant qu'elle ne voyait plus ses enfants . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

30 mai 2022 17:03

Martine: si je dois envoyer fleurs /plantes je passe chez ma fleuriste et même si c'est à 1000km je sais que cela arrivera livré par une fleuriste du coin en temps utile . Elles demandent toujours adresse et n° téléphone de la destinataire avec quel message .
Accroche un bip à ta canne

Répondre·

delphinium29

30 mai 2022 17:00

J'ai eu un petit problème aussi hier avec le fleuriste ....Il pretendait que j'étais absentelors de son PREMEIR ????? passage ... livrée à presque MIDI avec en plus une histoire à dormir debout ...
ILs ont tellement debordés qu'ils embauchent n'importe qui............

Répondre·

martinemdh

30 mai 2022 15:05

je viens de m'exister avec chronopost au sujet d'une livraison de fleurs pour la fête des mères que l'un de mes fils m'a fait envoyer ....pas encore reçu !!! .....on a eu un souci m'a t'on répondu mais tous les ans c'est pareil depuis 3 ans ,dommage que Amazon ne fasse pas les fleurs!!! .....
cet aprem au soleil il fait bon , qq bricoles dehors avec bien du mal et ma canne que je pers sans arrêt et je ne sais jamais ou je l'ai posée .......

Répondre·