BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

5 octobre 2022 05:04

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2022 18:56

bonsoir montreal ,perso je lis toujours avec intérêt ta rubrique et un thème sur le jardinage me plairait également ....j'ai beaucoup à apprendre étant de naissance de la ville ....il semble que l'on va avoir q jours de beau temps .....bonne soirée et bonne nuit à tous

Répondre·

montreal

4 octobre 2022 18:18

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. C'est toujours une grande satisfaction pour moi de faire cette rubrique qui est peut-être inutile pour certains mais qui interpelle d'autres. Je pensais même ajouter un thème " jardinage" et d'autres idées. À demain,

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2022 16:40

j'ai oublié valider ma prose !!! je ne la retrouve plus ....grrrr.....
avec ce beau soleil j'ai fait une bonne ballade enfin une moyenne, même petite,avec ma canne mais ça fait du bien ....je suis revenue toute crottée ,les chemins sont encore bien mouillés
un bon poulet que c'est bon ..
je range aussi mon matos du jardin ,j'y vais doucement ....tout à l'heure en m’asseyant devant l'ordi j'ai failli faire boom ....j'ai la mauvaise manie de m'assoir trop sur le bord de la chaise ....je suis arrivée à me rattraper,j'ai eu chaud .....

Répondre·

reinemere

4 octobre 2022 15:20

montreal merci pour ce 'travail' de recherche sur Saint François, San Francisco d'Assisi.

Répondre·

montreal

4 octobre 2022 13:55

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

À la Saint-François d'Assise,
Si tu bâtis, sois prudent pour tes assises

Saint François d'Assise
fondateur de l'ordre des Frères mineurs (✝ 1226)

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Saint François d'Assise, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."
Ce cantique a été composé par François d'Assise deux ans avant sa mort et achevé par frère Pacifique.
Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.
La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d'être chrétien. Le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l'a fait patron de l'écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents. (Église catholique en France)
Prière de Saint François d'Assise: Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix...
"Jean-Paul II, en 1979, un an après son accession au pontificat, évoque la volonté du Créateur de voir l'homme être en communion avec la nature et non en position d'exploiteur ou de destructeur. Il désigne saint François d'Assise comme patron des écologistes, sorte de bénédiction à une époque où on les regardait souvent de travers."
- la sauvegarde de la création - Église catholique en France
Le 4 octobre, mémoire de saint François d'Assise. Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l'Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. Il attira à lui et rassembla des compagnons, les Frères Mineurs. Sur les routes, jusqu'en Terre sainte, il prêcha à tous l'amour de Dieu, cherchant par sa parole et ses gestes à suivre le mieux possible le Christ, et voulut mourir sur la terre nue, en 1226.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole...

Saints bretons et celtiques

04.10 s. Fransez - François d'Assise, religieux italien du 13e siècle, fondateur de l'ordre franciscain caractérisé par la pauvreté

Ephéméride
04-10-1895 : Naissance de l'acteur et réalisateur Buster Keaton.

04-10-1924 : Naissance de l'acteur américain Charlton Heston.

04-10-1945 : Création par ordonnance de la Sécurité Sociale.

04-10-1957 : Lancement par l'URSS de Spoutnik 1, premier satellite artificiel mis sur orbite.

04-10-1958 : Promulgation de la Constitution de la Vème République adoptée par référendum le 28 septembre 1958.

04-10-1969 : Création à la télévision du feuilleton "Jacquou le Croquant", de Stello Lorenzi.

04-10-1975 : Cent mille jeunes défilent à Paris pour dénoncer le chômage.

04-10-1982 : Mort du pianiste Glenn Gould.

04-10-1999 : Mort de l'artiste peintre Bernard Buffet.

Mardi 04 Octobre 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 15h32 (UTC) Coucher de la lune : 23h42 (UTC)

Ici il y avait 5° au levé avec du brouillard. Belle journée ensoleillée annoncée pour tantôt. Ce matin les courses nous ont empêchées de venir vous saluer et je sors de ma sieste 😉 😄 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

4 octobre 2022 12:50

Bonjour à tous,
J’arrive avec le café ☕️ 🍫 …
En retard mais levée tard très bien dormi…
Rv 🦷 à nouveau lundi et jeudi extractions … !!! Ras le bol … tant par la douleur 😣 que
Par la note … comme dit Chocolatte claquoir … c’était déjà fait … soit usé soit mal fait !
Et plus de 4 ans à chercher un praticien ce qui a aggravé… Bon pas le choix, suis née
avec mauvaises dents et 👀 aussi … plus tout le reste, ne vaut rien …😂😂😂 …

Répondre·

Whisky

4 octobre 2022 11:44

Cuisse de poulet? c'était poulet complet dimanche

Répondre·

reinemere

4 octobre 2022 09:42

En plus les cuisses de poulet c'est mon régal merci le temps de chausser mon balai et ✈ (j'ai droit à un jet privé mais chut)...

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2022 09:39

Comme tu veux Reine ...perso je n'ai pas fait de velouté !!car après envi.de faire pipi en route....
Bon appétit...

Répondre·

reinemere

4 octobre 2022 09:32

Alors je m'invite chez laquelle de vous deux, car à cause du stationnement sauvage de ceux qui vont sur la capitale des Gaules en bus ou métro impossible arrêt chez mon boucher !. 😩

Répondre·

delphinium29

4 octobre 2022 08:45

Coucou ..Velouté mixé .. cuisses de poulet et petits legumes pour ce midi

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2022 08:32

Encore dans le brouillard....je crains qu'il refuse de se dissiper
Pour déjeuner des petites cuisses de poulet bien dodus....

Répondre·

gino1

4 octobre 2022 07:04

Bonjour soleil et ciel bleu 20° attendus

Répondre·

delphinium29

4 octobre 2022 06:59

Bonjour ... Bonjour .....
Ciel tout gris .....

Répondre·