montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Tonnerre en octobre,
Vendanges peu sobres
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Tertiaire dominicaine (+ 1292)
Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. Beata Benvenuta BoianiSes contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais «on se demande quand elle eut le temps de les mettre en œuvre tellement son biographe nous la montre occupée à faire sans cesse des miracles.» (Englebert) Elle voulait imiter les souffrances du Christ. Un cilice ne lui suffisant pas, elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. Le pape Clément XII la béatifia en 1763, ratifiant ainsi le culte que le peuple lui rendait.
Illustration: Beata Benvenuta Boiani site de la Conférence épiscopale italienne
À Cividale dans le Frioul, en 1292, la bienheureuse Bienvenue Boiani, vierge, sœur de la Pénitence de Saint-Dominique, qui se donna tout entière à la prière et aux austérités.
Saints bretons et celtiques
30.10 sz. Bienvenue - dominicaine née en Italie au 13e siècle, nom porté par le créateur du métro parisien et associé à Montparnasse
Ephéméride
30-10-1632 : Henri II, duc de Montmorency, maréchal de France, a voulu que Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII, monte sur le trône. En dépit des dix-sept blessures qu’il a reçues lors des combats de Castelnaudary, vivant, il a été fait prisonnier. En ce jour, à Toulouse, où il a été jugé et condamné à mort pour crime de lèse-majesté, il est conduit à l’échafaud. Il a refusé d’être pansé : “ Non, l’heure est venue de guérir toutes mes plaies par une seule. ” Malgré l’ordre du roi qui dispensait qu’on lui lie les mains, il demande à ce qu’on les lui attache : “ Je ne saurai mourir avec assez de honte. ”
30-10-1794 : Création de l'Ecole normale supérieure.
30-10-1894 : Naissance du biologiste Jean Rostand.
30-10-1910 : Mort d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, 1er prix Nobel de la Paix.
30-10-1918 : La république de Tchécoslovaquie est proclamée sous l'impulsion de Jan Masaryk et d'Edouard Benes.
30-10-1932 : Naissance du cinéaste Louis Malle.
Dimanche 30 Octobre 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 12h46 (UTC) Coucher de la lune : 20h11 (UTC)
Ici il y avait 8° au levé avec du soleil. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,