chocolatte
Bonsoir à tous,
Journée ensoleillée.. j'ai fait ce que je n'ai pas fait ou pu faire durant la semaine ..
J'aime bcp le pot au feu, qui fait partie de mes plats préférés...
Chez nous au cimetière , c'est 1 ballet incessant, du matin jusqu'à la fermeture
Bonne soirée à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. À demain les amies is,
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
À la Saint-Brice,le temps,
Sera celui du jour de l'An
Saint Brice
Évêque de Tours (+ v. 444)
bannière paroisse Saint-Brice-en-CoglèsOn dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Église durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.
- illustration: Bannière de la paroisse de Saint-Brice-en-Coglès (35). (wikimedia common)
Saint Brice et saint MartinListe des évêques de Tours: Saint Brice 400-447.
A lire aussi: Saint Brice, mort en 444, fut le successeur de saint Martin à l'évêché de Tours... "Les saints guérisseurs de Picardie" (paroisse du Val de l'Escaut)
Des internautes nous signalent:
- les lieux portant le nom de Saint-Brisson font référence à saint Brice.
- les lieux portant le nom de Saint-Brès font également référence à Saint Brice.
À Tours, vers 444, saint Brice, évêque. Disciple de saint Martin, il succéda à son maître pendant quarante-sept ans, non sans subir de multiples travers et l'occupation de son siège par deux évêques successifs.
Saints bretons et celtiques
13.11 s. Brizh - éponyme de St-Brice-en-Coglès, disciple de Martin, évêque de Tours au 5e siècle, subit l'épreuve des chardons ardents
Ephéméride
13-11-1805 : Entrée des troupes françaises dans Vienne.
13-11-1868 : Mort du compositeur italien Gioacchino Rossini.
13-11-1907 : Premier décollage d'une hélicoptère piloté par Paul Cornu dans les environs de Lisieux.
13-11-1925 : Les surréalistes organisent à Paris leure première exposition avec des peintres comme Picasso, Max Ernst, Miro, Klee.
13-11-1947 : André Gide obtient le Prix Novel de littérature.
13-11-1970 : Cyclone au Pakistan Oriental : près de 300 000 morts.
13-11-1974 : Premier discours de Yasser Arafat devant l'Assemblée générale des NAtions Unies à New York où il appraît avec un rameau d'olivier et un pistolet.
13-11-1985 : 20000 morts en Colombie après le réveil du volcan Nevada del Ruiz.
13-11-1986 : Mort de Thierry Le Luron, comédien, imitateur et fantaisiste.
13-11-1994 : À l'issue d'un référendum, le peuple suédois se prononce en faveur de l'adhésion de la Suède à l'Union européenne.
Dimanche 13 Novembre 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 19h38 (UTC) Coucher de la lune : 12h00 (UTC)
Ici il y avait 3° au levé avec du brouillard. @ Bern Nous avons été sur les tombes de nos parents respectifs et sur le premier mari de Françoise à Romilly puis nous sommes allés à Fontaine-Denis sur celles de mon Oncle et Tante et cousins. Nous ne rencontrons jamais personne dans ce genre d'endroit, il n'y a qu'au supermarché que l'on peut y voir des connaissances et encore. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,