montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
Gelée de novembre,
Adieu l'herbe tendre
Sainte Aude
Ou Odette, vierge à Paris (Ve siècle)
Disciple de sainte Geneviève, elle vécut dans le sillage de la patronne de Paris et partagea sa sainteté. Une localité rappelle sa mémoire en Ile de France : Sainte-Aulde (77250)
Sainte Aulde et son logo Selon la légende, sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse... La légende raconte que sainte Aulde, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites... Histoire de la commune de Sainte-Aulde.
Illustration: le logo de la commune. Comme le raconte la légende, sainte Aulde marche sur la Marne d'un pas leste. Elle porte une brassée de fleurs symbolisant la tradition maraîchère et rurale de la commune. Le ciel étoilé qui l'entoure, outre son caractère poétique, représente l'Europe et, tout comme le mouvement de son corps, sa marche vers l'avenir.
"Peut-être originaire de Meaux, en Seine-et-Marne, Aude sera l'une des compagnes de sainte Geneviève, à Paris, au Ve siècle. On trouve sa dévotion bien attestée en notre capitale au XIIIe siècle. C'est ainsi que le roi St Louis, en 1239, conduit une procession en l'honneur de reliques de la Passion qu'il a rapportées de Terre Sainte. Le récit rapporte que les chanoines de l'église Sainte-Geneviève sont présents avec la châsse qui contient le corps de Sainte Aude." (source : le Jour du Seigneur)
Saints bretons et celtiques
18.11 s. Maodez - né d'un roi d'Irlande au 5e siècle, installe son ermitage sur une île près de Bréhat, invoqué contre les furoncles
Ephéméride
18-11-1793 : Ouverture du musée du Louvre.
18-11-1852 : C’est rue de Sèvres que s’ouvre en ce jour à l’enseigne du Bon Marché un magasin de nouveautés qui va bouleverser le commerce français. Aristide Boucicaut en est le fondateur. Il a choisi de casser les prix en limitant ses marges bénéficiaires, et qui plus est d’indiquer un prix qui ne peut plus être négocié. Les grands magasins sont nés.
18-11-1922 : Mort de l'écrivain Marcel Proust.
18-11-1951 : Création par Jean Vilar du Théâtre national populaire.
18-11-1952 : Mort du poète Paul Eluard.
18-11-1978 : Suicide collectif de 400 personnes dans la secte Jim Jones au Guyana.
18-11-1984 : Elections et affrontements en Nouvelle-Calédonie.
18-11-1987 : Mort du cyliste Jacques Anquetil.
18-11-1990 : Florence Arthaud gagne La Route du rhum.
18-11-1993 : Le Grand Louvre est inauguré, 165 nouvelles salles sont ouvertes au public.
Vendredi 18 Novembre 2022
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 0h11 (UTC) Coucher de la lune : 14h03 (UTC)
Ici il y avait 6° au levé avec beaucoup de vent et de la pluie. Dernièrement il y a une tornade qui a ravagée un village dans la Marne à Suippes ( 90 kms) de Romilly, il faut s'attendre à ce genre de temps plus souvent à l'avenir, je pense. Bonne journée à vous toutes et à vous tous,
mirepass
Bonsoir à tous,
Tempête hier et cette nuit avec pluie orage …
Guère mieux pour les jours à venir …
Pas de soirée beaujolais… il ne m’aime pas …!
Plus de 2 h d’attente chez toubib … tous malades 😩 .. mais en congé semaine
dernière aussi les habitués n’ont peut-être pas voulu du remplaçant ?
La course du rhume était passé par là 👍😂 …
Pas soirée beaujolais… il ne m’aime pas …
Bonne soirée
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Oui le bon sens se perd mais surtout à cause de son monnayage car tout se paie de nos jours. Lorsque quelqu'un propose une idée, on a en échange combien ça va coûter, c'est de bonne guerre diront certains. @ Fred une bonne soupe de Gaillac et un repas arrosé de Beaujolais 😉 😂 Le cidre de Bretagne c'est bon aussi. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

gino1
Bonsoir pas eu le temps de vous saluer avant, 2h chez toubib pour mon mari, je trouvais même qu'il y avait une amélioration, mais il m'a dit qu'il avait un désistement. trop de cholestérol trop de sucre prise de sang à faire. Cet après midi j'ai planté les pensées chez moi et chez maman, ce soir soupe de légume et la journée est passée.
Belle soirée.