reinemere
martinemdh a écrit :
Reine Un vrai va et vient dans ton immeuble...
En effet, les facs sont proches, alors des acheteurs nantis en ont profités avec le covid pour acheter des appartements et les louer, on ne les connais pas, ils nous laissent seulement leurs locataires bruyants et touchent le loyer .😩
Nous avons tous été jeunes mais éduqués autrement ...
martinemdh
Me suis encore trompée .merci delphi.bon samedi...
de plus en plus de brouillard on dirait..ou alors ?
J'arrive pour le figuier mais mon aide ?? Pas tres efficace je crains ...,de la chance si l'on peut dire ...que pas de blessé
Montréal bonne aprem à venir...
Chocolatte.les truffes bien sûr c'est gras mais c'est si bon ...
montreal
Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
A la Saint-Tanguy,
Le temps est toujours gris
Saint Tanguy
Abbé en Bretagne (date ?)
et sa sœur sainte Haude.
A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.
Voir aussi l'abbaye de Saint-Matthieu ou Saint-Mathieu ou Saint-Mahé de Fine-Terre (Loc Mazé Pen-ar-Bed ou Fin ar Bed) ou de Fine-Poterne.
Tanguy et Haude, chapelle de KersaintLa légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.
Illustration: Tanguy et Haude, chapelle de Kersaint (29860).
- Une minute pour découvrir Saint Tanguy à Plougonvelin, vidéo
"Le souvenir de St Tanguy et de Ste Haude n'a pas totalement disparu: en dehors de la pointe St Matthieu et du Conquet, ils sont vénérés surtout à la chapelle de Kersaint, qui touche Trémazan."
Saint Tanguy et Sainte Haude (diocèse de Quimper et Léon)
Saints bretons et celtiques
19.11 s. Tangi - fils du seigneur de Trémazan au 6e siècle, tue sa soeur Eodez par décapitation, converti moine par Pol-Aurélien
Ephéméride
19-11-1703 : Le “ Masque de fer ” meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il a été auparavant interné à Pignerol puis à Sainte-Marguerite de Lérins. Nul n’a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (et non de fer). Il a quarante-cinq ans et il a vécu en captivité depuis vingt-quatre ans. Pourquoi ? Personne ne le sait. L’identité de ce prisonnier provoque bien des hypothèses : Est-il, comme a voulu le croire Voltaire, le frère jumeau de Louis XIV ? C’est sous le nom de Marchiali qu’il est enterré quelques jours plus tard au cimetière Saint-Paul.
19-11-1917 : Naissance d'Indira Gandhi, premier ministre indien.
19-11-1975 : Emile Ajar refuse le prix Goncourt pour La Vie devant Soi.
19-11-1978 : Mort du peintre Giorgio De Chirico.
19-11-1990 : Les pays de l'OTAN et du Pacte de Varsovie mettent fin à la guerre froide.
19-11-1996 : Rencontre historique entre le souverain pontife et Fidel Castro.
Samedi 19 Novembre 2022
Dernier Croissant
Lever de la lune : 1h22 (UTC) Coucher de la lune : 14h17 (UTC)
Ici il y avait 2° au levé temps bas. Raté pour mon couteau mais ce n'est que partie remise, on verra ça Lundi 😉. Le beau-frère doit être sur la route en ce moment, on les attend pour cet aprèm. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
Whisky
De retour rivière, du faire un détour au vieux pommier . J'ai trouvé d'où venait le gros bruit de cette nuit . Le gros figuier coté cabanon c'est cassé en 2... La tronçonneuse va entrer en action. Nous aurons du bois pour l'hiver 24/25 😊Faut voir le bon coté de la chose, le cabanon n'a pas été touché 😏Ouf
Qui qui disait ne savoir quoi faire ???😂